Éditeur : La Boîte à Bulles (17/09/2009)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Luca, 12 ans, n'a aucune envie de passer l'été chez son grand-père. Pourtant, ses parents, en instance de rupture, l'abandonnent dans ce trou perdu... Résolu à bouder dans son coin, l'adolescent va, involontairement, aller de rencontres en découvertes : une jeune fille à la joie de vivre communicative, sa bande de copains rigolards et de mystérieuses méduses lumineuses...
L 'Été de Luca ne marquera pas site passage à l'âge adulte mais sa sortie de l'enfance,... >Voir plus

cicou45
  26 octobre 2015
J'ai eu l'occasion, il y a peu de temps de cela de rencontrer cet auteur / illustrateur, à peine plus âgé que moi, qui était venu dispenser un atelier de bande-dessinée à la médiathèque de ma petite ville provinciale. Bien que cet atelier était a priori destiné aux enfants et adolescents, je ne me suis pas faite prier pour me joindre au groupe, me replongeant par la même occasion dans la fabrication de bandes-dessinées, un cours que j'avais suivi (puis abandonné) lorsque j'étais moi-même enfant à l'école des Beaux-Arts de ma ville.
Bon, revenons-en à ce qui vous intéresse : l'ouvrage en question. Luca est un jeune garçon, qui se voit contraint d'aller passer les vacances chez son grand-père et, l'horreur...à la campagne. Autant vous dire que lorsque le grand-père propose à Luca de se joindre à lui pour divers travaux relatifs à la ferme, Luca est loin d'être emballé ; pire, il vit cela comme une véritable torture. Cependant, les vacances du jeune ado vont prendre un tout autre tournant lorsqu'il va faire la rencontre de Stéphanie et de sa bande, qui, bien que plus âgés que lui, vont, bon gré mal gré pour certains, l'intégrer à leur petit groupe et c'est à partir de ce moment-là que les dites vacances De Luca, qui étaient bien parties pour être on ne peut plus ennuyeuses vont se transformer en un véritable apprentissage de la vie !
Une lecture très agréable, avec des dessins en noir et blanc, qui rappellent étrangement l'univers des mangas, spécialement adaptés à un public jeune mais qui ont l'étrange pouvoir de faire passer un message, et ce, que l'on soit petit ou grand ! A découvrir !
Shool
  24 février 2013
L'été, tout peut arriver. Même pour un jeune garçon qui passe ses vacances chez son vieux grand-père.
Retrouvez Luca chez son grand-père pour un été. Ses parents le déposent et s'en vont. évidement le petit jeune ne va pas être très content. Imaginez donc sa tête quand son grand-père lui propose de bosser un peu pour améliorer le jardin.
Les vacances, c'est pas fait pour ça !
Il va donc s'enfuir et faire une rencontre qui changera son été du tout au tout.

Avec une B.D. qui se construit autour du noir et blanc et des méduses, Malik DESHORS arrive à transmettre une émotion familiale forte. Au milieu de la poésie retrouvez tout de même la débauche adolescente avec un petit groupe qui picole pas mal, qui joue de la gratte autour du feu et qui vit dans un système communautaire.
Le coup de crayon est agréable et compléte parfaitement le scènario imaginé par l'auteur.
Un bel avenir prometteur à ce jeune auteur déjà plein de talent !

Cette B.D. est disponible aux éditions de la Boite à bulles depuis Septembre 2009.
yanndallex
  20 mars 2014
Une tranche de vie d'adolescent...
Un jeune adolescent, Luca, se voit contraint de passer les vacances d'été chez son grand père, afin que ses parents puissent régler leurs affaires.
Luca, peu enthousiaste à cette idée, va finalement passer un bon été de débauche en se faisant admettre dans une bande de jeunes adultes...1ere cuite, 1er fantasme, une passion pour les méduses comme son grand père....
Tout une aventure pour un jeune homme.
Un dessin léger et simple, une histoire basique et peut-être un peu autobiographique mais finalement sans grand intérêt.
Bref une petite histoire qui se lit facilement.
alouett
  16 juillet 2014
Le personnage de Malik Deshors est dépité à l'idée de passer deux mois à la campagne chez un grand-père qu'il connaît visiblement mal. Ce choix parental est vécu comme une double peine, d'autant que ses parents sont en pleine réflexion quant au devenir de leur couple. Un état d'esprit que l'auteur exploite à merveille pour travailler l'ambiance de son récit. de plus, il montre – dans l'attitude corporelle De Luca – à quel point l'enfant est mis à mal par cette situation inconfortable. Les moues et les silences sont autant de ponctuations que l'auteur utilise pour marquer le malaise que l'enfant ne parvient pas à formuler. Les doutes de ses parents l'insécurisent mais sa timidité ne lui permet pas d'en parler librement. de fait, le corps parle à la place de l'individu et Malik Deshors exploite parfaitement ce vocabulaire. Cela permet également à l'auteur de jouer des non-dits et ainsi laisser le lecteur interpréter à son rythme le cheminement De Luca.
(...)
Pour lire la chronique complète : http://chezmo.wordpress.com/2014/07/16/lete-de-luca-deshors/
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
mustango
  12 février 2010
Dessin pas terrible parce que pas très lisible. Histoire de Luca qui passe ces vacances chez son grand père : sans grand intérêt!

BulledEncre   07 octobre 2013
Initialement paru en 2009, cette réédition de L’Été de Luca met tendrement en avant cette période transitionnelle de l’adolescence. Le regard précis et le dessin soucieux du détail, Malik Deshors nourrit un langage esthétique d’une poésie à couper le souffle.
cicou45cicou45   26 octobre 2015
"Finalement, c'est toujours en soi qu'on trouve ce qui nous convient."