Critique de Khalya

Avec ce roman, on découvre non seulement une nouvelle histoire mais aussi une nouvelle collection sarbacane avec Pepix noir, destinée aux 11 – 14 ans. Cette nouvelle collection me semble être tout à fait ce qu'il manquait pour cette tranche d'âge un peu entre deux eaux, où on devient trop grand pour les pepix mais où on manque encore peut être un peu de maturité pour s'attaquer à la collection Exprim' (Et c'est ça qui génial avec les livres, c'est qu'ils attendent patiemment qu'on ait l'âge, la maturité ou parfois même seulement l'état d'esprit pour les lire).
J'ai trouvé qu'on avait ici une écriture moins élaborée que dans les Exprim', avec des phrases plus simples, mais qui aborde des sujets plus sérieux que les pepix.
Ici, le sujet est celui de la contrebande, mais aussi des voyous de quartiers qui font la loi et semblent agir en toute impunité, se croyant tout puissant alors qu'ils ne sont que du menu fretin, manipulés par un réseau autrement plus important qu'eux.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui va droit au but et qui n'alourdit pas le texte avec des descriptions qui n'en finissent pas. Ici, elles sont limitées au strict nécessaire pour planter le décor qui va appuyer l'histoire. A l'imagination des lecteurs d'ajouter les détails.
Lorsque j'ai lu la description du livre, je craignais que les illustrations de style manga ne soient trop présentes, mais non, elles sont bien dosées, en plus d'être bien réalisées et éveille l'intérêt sans pour autant éclipser le texte.
Du coté des personnages, j'ai beaucoup aimé Nils. Il n'hésite pas une seconde à aider et à protéger Zena, même lorsqu'il la désapprouve. Il n'est pas téméraire de lui-même, il a l'air plutôt sérieux et responsable.
J'ai aussi beaucoup aimé Kraï qui a un satané caractère et comprend bien plus de choses que ne le devrait un corbeau.
J'ai eu plus de mal avec Zena que j'ai trouvée arrogante et inconsciente. Elle agit sur des coups de tête, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et en entrainant Nils dans ses embrouilles, n'hésitant pas à le faire culpabiliser pour qu'il cède à ses caprices. le pire est que quand les choses tournent vinaigre, elle n'est pas plus tôt sortie des ennuis qu'elle y replonge aussitôt…

Quant à l'homme au cigare et au commandeur, on ne sait pas grand-chose d'eux à part que ce sont des malfrats et qu'ils sont détestables.

La fin du livre clôt l'histoire principale du tome 1 tout en titillant la curiosité au sujet d'un personnage énigmatique : le commandeur.
On ne peut qu'avoir envie de continuer la série pour en savoir plus sur lui et sur son mystérieux manoir !