Critique de PostTenebrasLire

Stéphane nous entraîne au fond du lac Léman asséché pour une course poursuite pour faire tomer la pluie dans une région en cours de désertification.
Oui le lac Léman est asséché suite au changement climatique.
Chaque goutte d'eau compte.
On suit Emiliana pilote d'avion qui cherche avec ses amis à ensemencer les faibles nuages qui passent pour faire tomber de la pluie.
Les ressources sont toutes rares.
Tout est convoité y compris le carburant nécessaire pour faire voler l'avion qui fera « tomber la pluie ».
Un convoi de tous les dangers va s'organiser pour en ramener d'une base cachée de l'armée suisse.

Un convoi convoité ?
Au travers d'une zone aride (mais originale : le fond du lac Léman)
Cela vous rappelle quelque chose non ?

Il est vrai qu'une bonne partie du récit pourrait être qualifié de Mad-Max-Lémanique.
Mais heureusement point de Max à l'horizon.
Ce sont les femmes qui décident et agissent.
Et le Léman n'est pas qu'un pauvre décor interchangeable. La configuration réelle quoi que beaucoup humide actuellement sert l'intrigue.
Je retrouve des lieux que je connais même si je les ai fréquentés sur l'eau sur un voilier !
Je retrouve aussi brièvement des allusions à un drame ancien qui s'est déroulé en Suisse.
L'auteur s'est bien renseigné sur la région.

Il reste que j'aurais aimé que le côté « météo » soir plus développé comme le laisse penser la couverture.
Survivre en capturant l'humidité des nuages sur les reliefs ?
Provoquer des formations pluvieuses en créant des courants ascendants sur les reliefs ?

Il y a aussi le contexte plus large d'une Europe vivable, mais fermée au Nord et d'un « sud » aride, anarchique qui aurait mérité plus de développement.
Comment en est-on arrivé là ?
Qui sont ceux qui ont survécu et maintenu une société en marche au nord de l'Europe ?

Je vous conseille la nouvelle « Dealer d'iceberg » du même auteur et « aqua™ » de Jean-Marc Ligny pour des récits marqués par le manque d'eau.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..