Critique de PostTenebrasLire

Exil fait partie de ses romans qui mêlent avec le bon dosage histoires personnelles et un panorama plus large.

Histoires personnelles ?

On suit les trajectoires personnelles des membres les plus importants d'une petite ville. Tout le monde se côtoie parfois depuis toujours et croit se connaitre. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le personnage principal "Red" revient de Californie, où elle a travaillé à la construction de ses cités. Son retour va faire remonter bien des choses...
Les autres personnages ne sont pas secondaires. Ils participent tous avec leurs motivations crédibles à une situation qui peut partir dans n'importe qu'elle direction.
Seward est un comme hui-clos dont les murs volent en éclat

Panorama plus large ?

J'aime quand un artiste capte des tendances profondes de notre société et qu'il en tire un roman d'anticipation puissant et cohérent.
Oui le résultat est un monde cohérent, qui a une Histoire qui participe à l'intrigue et qui donne une profondeur que peu de romans ont.

Connexions

Je vais essayer de trouver des sources/thèmes qui auraient pu inspirer Stéphane Desienne et avec lesquelles j'ai fait des connexions

Le monde.fr : Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale

http://hacking-social.com : La soumission au costume
Absolument frappant. Les membres de l'élite sont en costume. Ils sont beaux et jeunes. Ils contrôlent leur apparence et bien plus.

Rich Kids of Instragram
Encore une fois absolument frappant !

Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon à propos de leur livre "La violence des riches"

La recherche de l'éternelle jeunesse de la classe dirigeante dans (mon film culte entre tous c'est vous dire) : Brazil
"We'll make you look twenty years younger"

les Gated communities

L'excellent roman "Snow crash"
Je reviens de lire mon avis sur cet excellent roman de Neal Stephenson et je suis frappé (encore) par la proximité de certains thèmes

Le film Elysium : les riches qui ce sont exilés en orbite, les pauvres sont laissés à l'abandon sans soins sur Terre, un homme va se (re)lever... (Et oui le scénario tient en une ligne ou presque)
Vous allez me dire : "Quoi ce film bâclé, manichéen et peu subtil ?"
Et bien si vous avez vu le film, lisez le roman : vous verrez comment une idée proche peut être bien mieux exploitée
Si vous n'avez pas vu le film lisez le roman (et vous reviendrez me dire en commentaire à quel point Elysium ne tient pas la comparaison avec Exil)

Un peu aussi la ville de Paris dans "La foire aux immortels" d'Enki Bilal
je ne peux pas dire pourquoi, mais en fait c'est bien plus qu'un peu...

et encore (en vrac) :
Les panama papers (c'est l'argent qui s'exile au panama...amusant parallèle)
Ne trouvez-vous pas que les SUV sont une forme de violence routière basée sur l'argent ?
la ville de Genève (une des villes les plus chères du monde avec un macrocosme de gens fortunés)
la Suisse serait'elle un "Concordia" au sein de l'Europe ?

Point positifs divers
Comme d'habitude avec Stéphane, c'est bien écrit
Les personnages ont de la consistance
Le rythme va crescendo
La fin qui augure d'un tome 2 incroyable ....(ne pas divulgâcher)

Points négatifs ?
La saison 2 n'est pas encore écrite !

Mon conseil
La saison 1 est disponible en épisodes... Franchement on s'en fou. Prenez l'intégrale directement !
À la limite ... le tome 1 est gratuit, lisez-le puis direction l'intégrale.
Lien : https://travels-notes.blogsp..