Walrus Editions (27/08/2019)
Le père Franck est sur la sellette. Son procès s'ouvre sous de bien sombres auspices car le Grand Inquisiteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n'est pas homme à se laisser attendrir. Mais le père Franck a gravement fauté en falsifiant des données scientifiques liées à l'exploration de la planète Équinoxe, un astre froid que tous pensaient stérile et sur laquel on a découvert une vie foisonnante et... intelligente. La Controverse de Valladolid se répèter... >Voir plus
Que lire après Hérésie minéraleVoir plus
Un voyage dans l'espace ? Une nouvelle forme de vie ?
Un père confronté au Grand Inquisiteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ?
Cette nouvelle est pour moi !

J'ai souvent de la peine avec les nouvelles. Je les trouve trop courtes avec trop de personnages pour trop peu de pages.
Stéphane Desienne maîtrise l'exercice. Pas de multiplication des personnages. Pas de dispersion temporelle du récit.

J'ai passé un bon moment évidemment trop bref.
La question centrale de la nouvelle est qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la vie intelligente ? le récit n'est pas sans rappeler la Controverse de Valladolid
Le format empêche un long développement.
Le fond est très contemporain. À une époque où l'on découvre des planètes de façon journalière, on ne sait même pas quelle forme peut prendre la vie.
La nouvelle jette un regard cru sur notre anthropomorphisme et nos travers bien humains.

On entre aperçoit un univers qui n'est pas sans rappeler “Les Dividendes de l'Apocalypse

PS Stéphane c'est quand tu veux pour une “suite” aux Dividendes…
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

Saint-Augustin disait au IVe siècle : « Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus ».