Critique de PostTenebrasLire

Comment j'ai lu cette série...

J'avais lu les épisodes 1, 2, 3 et 4. J'ai beaucoup aimé ces tomes, mais j'étais frustré par le délai de publication entre les différents tomes. Il me fallait me raccrocher aux personnages et à l'univers particulier.

Mon conseil est donc :

Profitez du tome 1 gratuit
Ensuite, si le tome 1 vous a plu, lisez l'intégrale.
Mais sachez que le tome 1 n'est pas le meilleur, car l'univers se met en place et l'on découvre trop brièvement certains personnages clefs.
Ayant relu deux fois les 4 premiers tomes, je peux vous confirmer que la série prend de l'ampleur au fur et à mesure. On s'attache aux personnages qui gagnent en profondeur et en humanité (ou en alienité).

Je ne vais pas relire mes avis de l'époque pour donner un avis neuf. Je vais essayer de ne pas spoiler !
Mais si vous avez peur que je dévoile l'intrigue lisez mon avis sur le tome 1

Mon avis

Tome 1

Le premier tome est clairement une mise en place de l'univers de Toxic.
D'un côté les aliens, impitoyables, ne sont là que pour ramasser de la nourriture de choix : les humains.
De l'autre, une humanité qui semble condamnée : prise entre les zombies (appelés m-v : morts-vivants) et les aliens. On ne voit à part quelques fugaces indices aucune issue possible hormis l'extinction.

On alterne entre les 2 camps. Il est encore trop tôt pour voir ou la série va nous mener.
Les caractères bien trempés n'ont pas encore pu se révéler suffisamment.

L'écriture est efficace. La mise en page impeccable. Chaque chapitre commence par une petite image noir et blanc en relation avec la suite du texte.

Écriture efficace.

Une invitation à lire le tome 2

Tome 2

Les personnages installés, on peut dire que le tome 2 pose l'intrigue.
Sans en révéler trop, on peut dire que tout espoir n'est pas perdu. de plus, le côté Alien gagne en profondeur grâce à l'attitude très ambiguë de l'un d'entre eux. C'est un bon point de la série. Il n'y a pas que de la chasse à l'homme.
Toujours bien rythmé.
On ne trouve pas comme dans Walking Dead (la série télévisée), de longues pauses qui n'apportent rien à l'intrigue.
Le tome 2 motive à lui tout seul l'achat du tome 3. Vous aurez en effet envie de savoir ce qui va se passer ensuite !

Point bonus : Ce tome 2 m'a fait louper mon arrêt de bus... C'est bon signe.

Tome 3

Ce tome continue sur la lancée du tome 2.
L'intrigue progresse du côté Alien. Certains indices sont troublants. D'autres laissent présager, une intrigue bien plus complexe qu'une simple chasse à l'Homme.

Tome 4

Pour l'instant, le tome le plus palpitant. Je me suis attaché aux personnages et ils sont en danger. La menace ne vient pas du ciel (je me retiens de spoiler). La galerie de personnage s'agrandit un peu. Ce changement de perspective est le bienvenu. Après 3 tomes, on découvre d'autres façons de résister à l'enfer.
D'un certain côté, l'humanité résiste, d'un autre on peut lui faire confiance pour empirer les choses.
L'apocalypse ne fait pas table rase de nos tares.

Citation emblématique de ce tome 4 :
N'espérez aucune aide des cieux, il semble que Dieu ait pris un congé longue durée.

Tome 5

Le tome où tout se met en place. Beaucoup plus de suspens dans ce tome.
La tension est à son comble. C'est pour l'instant le plus tendu.
Stéphane n'a pas concentré le dénouement dans le tome 6 et donc les pièces, les indices s'emboîtent en prévision d'un final époustouflant.

Tome 6

Je vais un peu spoiler mais pour la bonne cause.
Si vous attaquez ce tome en vous disant "le final sera superbe", vous vous trompez de peu.
Le mot "final" est de trop. C'est en effet une fin ouverte pour une future saison 2.
Vous voila prévenu ! Sachant cela vous pourrez apprécier le dénouement de la saison 1 sans vous dire comme moi qu'il est trop cruel de laisser le lecteur sur sa faim.

Le tome 6 comporte aussi une nouvelle : Monaztère.
Cette nouvelle est venue de la réflexion d'une lectrice demandant pourquoi l'intrigue principale n'est pas située en France ou en Europe.
Monaztère se passe en France, avec d'autres personnages dans le même monde infesté de zombies.
Très bonne nouvelle qui démontre que sans se passer en Floride, on peut très bien construire une histoire intéressante.
Le zombie est le même dans n'importe quel pays. Des humains perdus, dans tous les sens du terme, nous permettent de lire de très bonnes histoires. Cette histoire fait d'ailleurs écho à un autre personnage rencontré précédemment.
En conclusion

C'est donc une série que je recommande.
Bien écrit
Bonne histoire
Très belle mise en page.
Des ingrédients (zombies et aliens) dont le mélange improbable prend très bien.

Vivement la saison 2 ... Y en aura-t-il une ? Je l'espère ...
Lien : http://travels-notes.blogspo..