Critique de Deidre

Deidre
18 septembre 2013
(...)
Après un premier épisode que j'ai trouvé un peu compliqué (il faut dire qu'il est difficile d'introduire autant de personnages dans un décors aussi fouillé tout en gardant une intrigue dynamique) le rythme s'accélère très vite, les personnages s'approfondissent et les péripéties s'accumulent.
Alors il faut aimer le genre, mais ça tombe bien car j'aime de plus en plus. On est vraiment dans un récit de zombies "classique" mais grâce à la partie SF, le genre est totalement renouvelé. Il ne s'agit pas seulement de survivre (car sinon les ressorts narratifs seraient vite épuisés), mais aussi de trouver un remède pour faire face à la seconde menace.
J'ai trouvé l'ensemble vraiment très cinématographique. Avec des moment d'action, des courses poursuites, des combats et des moments de calme qui permettent de faire monter lentement la tension. On n'est jamais vraiment tranquille en lisant Toxic et on y trouve facilement le plaisir du frisson. L'auteur ne ménage pas ses personnages (et donc ses lecteurs) , rien ne leur est épargné et je me suis prise plusieurs fois à dire "stop" et à leur souhaiter un peu plus de répit.
Le découpage est très bien fait, laissant un suspens dingue à la fin de chaque épisode, et je me ronge les ongles en imaginant ce que pourra bien être la suite. Reste à aborder l'écriture de l'auteur qui est fluide et percutante. Très imagée aussi et donc vraiment agréable à lire.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..