Critique de spavanelli

Voyager est un roman de science-fiction, dans la plus pure tradition des récits du genre qui font la part belle au voyage spatial. Étant moi-même un fan des premiers Star Trek et d'Asimov, j'ai découvert cet univers fort crédible avec le plus grand plaisir.
Le contexte ne suffit pas à faire une bonne histoire, Voyager se présente, dans son traitement, essentiellement comme un thriller avec son lot d'intrigues et de rebondissements à bord de l'éclaireur Lewis & Clark, et de ce fait, tant dans la distillation des informations que de la mise en place de cette ambiance pesante de huis clos, c'est fort bien rendu. J'ai trouvé le rythme bien maîtrisé, avec ce traitement habile d'ironie dramatique entre les scènes alternées à bord du navire, et celles a posteriori lorsque le capitaine Bates est interrogé.
La pilote Karoll est superbement rendue, juste avec la dose de féminité qu'il faut pour le rôle complexe qu'elle doit tenir.
Enfin, mention spéciale à Chip le CHIMP, chimpanzé doté d'une intelligence artificielle pour calculer les sauts dans l'hyper-espace du navire. Quelle belle trouvaille !

Un grand bravo à l'auteur, cette lecture m'a enthousiasmé ! Pas forcément pour l'originalité, mais plus pour le dosage des ingrédients et l'homogénéité de l'histoire. Une fin ouverte qui moi me plaît, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les lecteurs.