Poisson volant (20/05/2024)
4.67/5   3 notes
Dix jeunes gens ont entendu parler d’une abbaye merveilleuse. Sans pourtant savoir où elle se trouve, ils se mettent en marche.
Sur leur longue route ils rencontreront hommes et femmes, filles et garçons qui, sans savoir non plus où se situe l'abbaye, les aideront à leur façon.
Les dix jeunes gens arriveront-ils jusqu’à l’abbaye ? Une chose est sûre : chaque pas qu’ils feront sera un pas de plus vers Dieu. Car telle est la quête. Car tel est le but.<... >Voir plus
Que lire après La Marche jusqu'à l'AbbayeVoir plus
"La marche jusqu'à l'Abbaye" d'Emmanuel Desiles, tout petit livre de cent quatre pages, adressée par Laure-Elisabeth Collet des Editions du Poisson Volant est un véritable bonheur.

Il raconte l'histoire de dix jeunes partis à la recherche d'une abbaye, "Une abbaye où tout le monde chantait. Une abbaye où il suffisait de se rendre, de s'asseoir et de chanter." Comme dans un conte, le long du chemin, ils rencontrent nombre de personnages. Ces derniers ne connaissent pas davantage le lieu où se cache cette abbaye, mais d'une manière ou d'une autre les aident à avancer.

En cette période troublée, ce court récit apporte sérénité, réconfort, apaisement. Nul besoin de croire en quelque Dieu que ce soit. Il suffit juste de se laisser porter par la poésie et la musicalité des mots, le rythme des phrases, la profondeur des réflexions. Et si c'était ça l'Abbaye ? Un feu que l'on porte en soi ? Un besoin d'aider les autres ? Un trop plein d'amour à déverser ? Une vie faite de rencontres amicales ?

Je suis ressortie rassérénée de cette lecture. Un très joli récit qui montre que jamais les bons sentiments ne sont à rejeter

Je remercie Laure-Elisabeth Collet et les Editions le Poisson volant pour cette lecture porteuse d'optimisme.

Lien : https://memo-emoi.fr
Voilà un tout petit texte qui vous laisse sa part de grandes réflexions !
Un groupe d'amis part à la recherche, peut-être même plus à la découverte, d'une abbaye.
Quand on cherche, on ne trouve que ce qu'on cherche.
Quand on découvre, c'est la porte ouverte à toutes les surprises.
Et se surprendre soi-même, n'est-ce pas délicieux ? Voici donc notre groupe qui s'élance, pas trop vite quand même, sur son chemin. Encore une fois, est-ce vraiment le chemin ? Et pourquoi si vite ? Si court, pourtant, ce petit texte se permet des pauses en cours de route, des rencontres inopinées, autant d'intersections qui n'en sont pas forcément.
Oui, c'est un texte spirituel, non, ce n'est pas un texte religieux. Chacun y trouvera son message selon son inspiration. Et notre petit groupe ne marche pas "vers" l'abbaye, il marche "jusqu'à" l'abbaye. Tout est là.

Nul besoin d'être chrétien pour apprécier cette Marche vers l'abbaye, ce voyage spirituel qui séduit et emporte. Une très belle plume - proche d'un Christian Bobin - qui dépeint la foi, l'espoir, l'ouverture et la tolérance avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Un court roman qui fait réfléchir sur notre condition d'humain. Je conseille vivement. Un superbe road-trip vers la lumière.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus