Le Passeur (14/01/2016)
3.97/5   18 notes
En février 1924, Alexandra David-Néel pénétrait à Lhassa, au cœur du Tibet interdit, après une marche de quatre mois à travers de hautes montagnes puis des territoires non cartographiés que l’on croyait peuplés de cannibales. Accompagnée de son fils adoptif Aphur Yongden, elle vécut cette rude expérience en se faisant passer pour une Tibétaine, mendiant sa nourriture comme les pèlerins les plus pauvres du pays. Ce périple clandestin de 2 000 km, exploit sans précéde... >Voir plus
Que lire après Alexandra David-Néel, passeur pour notre tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lors de la dernière masse critique, j'avais sélectionné cet ouvrage, parmi d'autres. Intrigué par ce livre, je me le suis procuré.

A travers ce livre, on découvre qu'elle femme était Alexandra David-Néel. C'est une des premières femmes à adhérer au bouddhisme. Elle deviendra d'ailleurs une experte en la matière.

Mais elle ne se contentera pas de rester sur place et d'étudier dans les livres. Il lui faudra parcourir toute l'Asie, assoiffée qu'elle était de découvrir les traditions, les civilisations et les hommes qui pratiquaient cet art.

Elle n'hésitera pas à explorer toute l'Asie pour acquérir un savoir, qui à cette époque, était nouveau. Elle est devenue une des plus grandes exploratrices du XXème siècle. Elle se rendra au Tibet, alors cité quasiment inviolable pour des étrangers, elle tentera plusieurs fois d'y pénétrer avant d'y parvenir enfin. Elle se rendra également en Chine, au Japon, en Inde…
Cela lui prendra des années pour accumuler son savoir qu'elle transmettra à travers des conférences et ses livres.

Alexandra David-Néel est un personnage remarquable, tant par ses idées que par ses voyages. Féministe de la première heure, ne voulant pas d'enfant, elle s'est mariée mais a vécu très peu de temps avec son mari dont elle ne se séparera jamais, bien qu'il le lui eut demandé à plusieurs reprises. Ils resteront à jamais inséparables. Il sera d'une aide à toute épreuve pour Alexandra, qui avait un caractère bien trempé et pas facile du tout à vivre.

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et Joëlle Désiré-Marchand m'a donné envie de lire les ouvrages écrits par Alexandra David-Néel, notamment « Voyage d'une parisienne à Lhassa, à pied, et en mendiant de la chine à L'Inde à travers le Tibet ».
Elle a parfaitement réussi son chalenge.
Une biographie sur Alexandra David Néel, offerte par les éditions "le passeur" lors de l'opération "masse critique de Babelio" du mois de janvier. Merci à eux.
Le sujet à tout pour passionner, cette femme était clairement en avance sur son temps. Cette biographie nous le rappelle à juste titre, une bio qui se lit quasiment comme un roman. Ayant eu accès aux documents privés, notamment la correspondance qu'elle et son époux échangèrent, l'auteure retrace pas à pas le parcours de cette précurseuse.
Difficile d'écrire un résumé du livre, plusieurs pages ne suffiraient pas. Sa vie ne peut pas se résumer. Nous en connaissons les grandes lignes. Elle est surtout connue pour être la première à entrer et à séjourner à Lhassa, au Tibet. La première aussi à parler de bouddhisme en occident ... La première pour ... pour beaucoup de choses ...
Enfin bref, la biographie est super bien détaillée, un travail remarquable de Joëlle Désirée-Marchand, qui loin de nous assommer à grand coup de date, préfère nous emmener partager le quotidien d'A.D.N. Si le début sur sa jeunesse est déjà passionnant, que dire lorsque nous arrivons lors de son voyage en Asie qui dura quatorze ans. Impossible de s'arrêter de lire, les événements s'enchainent à un rythme incroyable. J'ai été transporté par-delà les frontières. Moi aussi j'ai médité près de la grotte et j'ai ressenti la morsure du froid lors du passage de cols à plus de 5000 mètres d'altitude. J'ai voyagé à dos de yacks et senti gargouiller mon ventre lors des phases de jeûne.
Un livre passionnant, enthousiasmant.
Cette bio est un super tremplin pour relire quelques livres d'Alexandra David-Néel.
Désiré Marchand Joëlle
Alexandra David Néel
Passeur pour notre temps
Tout d'abord merci à Babelio pour ce livre
Alexandra David (comme beaucoup d'autres), représente ce que j'aime, des femmes qui sont allées au bout de leur rêves, au bout de leur courage et de leur force. Je rends aussi hommages à toutes les autres, de tous les temps, qui ont apportés tant de choses, et surtout ont montrés la force et le courage des femmes.
Ce livre est quelque peu différent, c'est une biographie, certes, mais je dirais plutôt un index (car il renvoi à tellement de monde qu'elle a eu la chance de rencontrer, qu'il faut le placer aux côtés d'autres (c'est pourquoi j'ai trainé à rendre ce texte, ayant beaucoup lu à son sujet et aux grands personnages qui ont fait d'elle ce qu'elle a été)
La seule chose que je n'aime pas c'est que dans ce livre on l'appelle « Madame l'Exploratrice' pour moi , elle n'est pas une exploratrice au sens pur du terme, non c'est une personne éprise de liberté, et son exploration est celle de la LIBERTE, jusqu'au bout
Elle vécu très jeune à Ixelles, commune de Bruxelles, avec tous les artistes et autres qui ont fui la France, tel Victor Hugo pour n'en cité qu'un seul.
Très jeune elle lit énormément, elle cherche tout, s'intéresse à tout et a déjà ce besoin de s'enfuir plus loin que son horizon.
Née en 1868, la condition de la femme n'est pas brillante, d'une part, elles sont considérées comme ces mères au foyer, et faiseuses d'enfants et d'autres part, elles travaillent comme des forçats dans la misère pour arriver à ce nourrir, elle ne le supporte pas
Que peut-elle faire ? l'accès aux facultés est pratiquement interdit aux femmes, alors elle écrit comme son père journaliste
Elle adhère aux mouvements féministes, révolutionnaires, voyage déjà d'un bout à l'autre de la planète, car cela ne lui suffit pas.
Elle voit que la liberté, ne peut être acquise que par l'instruction elle abhorre l'ignorance qui est le mal de tout. Les religions aussi fatalement car elles sont autoritaires, dictatoriales, et par la même la culpabilité, la superstition.
Il faut qu'elle avance, elle cherche, c'est sa quête, abattre tout ce qui empêche, toutes les bornes établies contre la liberté.
Et elle se tourne vers le bouddhisme ; elle a la chance que l'Inde est toujours à l'époque sous gouvernorat anglais, ce qui lui donne des accès plus facile à ses avancées à ses recherches de l'absolu
Oh oui elle est partie des années, par des routes tout à fait inconnues à l'époque (il faut lire voyage d'une parisienne à Lhassa) c'est inouï….
Elle possède une grande force physique, pour faire ce qu'elle a fait, mais aussi moral, et idéaliste, elle veut arriver à cette quête.
Je trouve que comme je l'ai dit ce livre est une référence datée, et expliquée, et qu'à partir de celui-ci, il faut lire d'autres, voir plus loin (comme elle)
Je l'ai placé à côté de beaucoup d'autres, j'y ai fait plein de marques au stabilo, car si j'avais dû relire tous les marqueurs de ce livre, je n'aurais pu rendre mon petit exposé que bien plus tard.
Puis-je me permettre ? Elle a été longtemps dans ma jeunesse mon héroïne, et le centre tibétain à deux pas de chez moi, m'a permis de mieux comprendre, la rencontre trois fois aussi du Dalaï Lama, a été pour moi des instants merveilleux ; et quand vous allez dans un centre tibétain, vous en ressortez serein, régénéré, pas besoin de psy, vous devenez qui vous êtes.
Alors ce livre, celui qui s'intéresse à la philosophie, au besoin d'enrayer l'ignorance (ce qu'elle a cherché toute sa vie), vous le lisez et vous allez plus loin, on se sent mieux.

Alexandra David-Néel est connue pour avoir été la première femme à atteindre Lhassa à pied, au coeur du Tibet interdit des années 30, après une marche de 4 mois à travers des territoires inconnus en pleine montagne .... Cet exploit et bien d'autres sont abordés dans le livre écrit par Joëlle Désiré-Marchand, dans le cadre de la collection "Passeur pour notre temps". Mais ce ne sont pas les seuls intérêts de l'ouvrage car cette collection a pour but de faire connaître des personnalités hors du commun, sachant dépasser des limites tant individuelles que physiques, intellectuelles que géographiques. Et c'est bien là l'intérêt de l'ouvrage, le dépassement ... et la recherche intellectuelle.

L'auteur, qui a eu la possibilité d'accéder aux archives d'Alexandra David-Néel et à sa correspondance, et qui en a précédemment déjà tiré une cartographie de ses périples et une biographie, s'est ici attaché à la quête spirituelle de cette femme, à sa recherche toujours plus précise des fondements du bouddhisme et de ses différents mouvements, et en quoi cette quête pouvait lui permettre de compléter ses écrits, les connaissances livresques qu'elle partageait une fois rentrée en Europe.

On s'intéresse donc à son parcours d'écrivain et de journaliste dans ses premières années. On comprend ainsi plus facilement dans quel contexte ont été écrits telle intervention orale, tel article de journal lors de ses engagements politiques ou "féministes" et en quoi elle pouvait se différencier des courants de l'époque, quels étaient ses influences dans sa jeunesse, ses centres d'intérêts....
Lors de ses voyages en Orient, l'auteur nous montre dans quel esprit Alexandra partait, dans un désir et une volonté d'en savoir plus, afin de pouvoir partager à son retour .... d'en apprendre toujours plus, n'hésitant pas à "expérimenter" in situ certaines voies du bouddhisme, à rechercher toujours plus de témoignages oraux, à étudier autant que possible dans leurs écrits, apprenant même les langues, modifiant ses itinéraires en fonction des érudits qu'elle pourrait rencontrer ... afin d'être au plus proche de la réalité .... On est vraiment au sein même de sa quête spirituelle.
Dans chacune de ces expériences, l'auteur nous partage des extraits de la correspondance d'Alexandra avec son mari ... et quels ouvrages en seront tirés à son retour .... et dans l'annexe du livre, on retrouve certains de ces contenus.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, sur une femme exceptionnelle dont je connaissais le nom, mais dont je n'avais pas encore eu la possibilité de lire de biographie. Joëlle Désiré-Marchand nous permet avec son ouvrage de comprendre et de suivre la quête spirituelle d'Alexandra David-Néel et quels chemins elle a parcouru pour l'atteindre, aussi bien dans son approfondissement du savoir qu'à travers les expériences de ses voyages en Orient. le style est qui plus est extrêmement fluide, on retrouverait presque les petites pointes d'ironie ou l'oeil avisé et critique de l'exploratrice dans ses propos, et cela en fait une lecture agréable et vivante, malgré le flot d'informations à assimiler pour qui ne connait pas le bouddhisme. Les extraits de sa correspondance ou de ses premiers articles ajoutent un plus.

Ce livre est une invitation au voyage mais aussi un très bel hommage à une femme qui poursuivi toute sa vie l'approfondissement de sa quête spirituelle.

Merci une nouvelle fois à l'opération Babelio Masse Critique pour une belle découverte .... qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur les aventures de cette femme incroyable !!!
Joëlle Désiré-Marchand dresse le portrait d'Alexandra David-Néel, de sa jeunesse bruxelloise à son dernier séjour en Inde.

Le passage sur sa jeunesse (cantatrice, journaliste, engagement dans le féminisme) permet de comprendre comment est venu son intérêt pour le bouddhisme comme philosophie personnelle, sa passion pour l'Orient et son goût pour les voyages.

Le livre retrace ensuite les différents voyages qu'Alexandra David-Néel a effectués de 41 à 76 ans en Asie : ses découvertes ethnographiques, sa rencontre avec le XIII Dalaï-Lama, le recrutement d'un serviteur de 15 ans dans l'Himalaya qui l'accompagnera dans son expédition et qu'elle finira par adopter, son entrée en 1924 dans la ville interdite de Lhassa après plusieurs tentatives infructueuses, 4 mois de marche et près de 2 000 km.

On découvre par ailleurs à travers ce récit son quotidien rude et austère en Asie, sa force de caractère qui lui permettra de s'imposer et de poursuivre ses recherches sur le terrain afin d'asseoir sa position en tant qu'orientaliste.

C'est son abondante correspondance avec son mari, qui ne la suit pas dans ses excursions mais qui est son seul lien avec l'Occident et qu'elle finira par aimer, qui alimentera ses écrits et ses nombreuses conférences en Europe.

Deux cartes rendent possible de repérer son parcours lors de ses deux grands voyages en Asie :
◾De 1911 à 1925, voyage de l'Inde au Japon,
◾De de 1937 à 1946, son séjour en Chine et en Inde où elle a rencontré de nombreuses difficultés.

Enfin, on retrouve une sélection de textes d'Alexandra David-Néel et, en annexe, des repères biographiques et une bibliographie complète.
Malgré la multiplicité de détails, cette biographie se lit très bien grâce au style romanesque et à la passion envers la plus grande exploratrice du Xème siècle que l'auteur nous fait partager.

Un récit passionnant qui pousse à dépasser ses limites, qu'elles soient physiques ou intellectuelles.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

La recherche du bonheur de tous par le bonheur de chacun, la solidarité, sont les bases qui indiqueraient une société d'hommes conscients. Nous ne sommes que des barbares.

A. David, (pour la vie), Bibliothèque des Temps Nouveaux, Bruxelles, 1898.
La mort et la décrépitude sont inhérentes au monde. Le sage qui connaît la nature des choses ne s'afflige pas.
Pour se faire comprendre, Alexandra cite un maître qui a trouvé les mots justes : " Comme un grain de sel tombé dans l'eau devient un avec cette eau, ainsi l'esprit de l'homme se perd en samadhi dans l'Ame universelle."
partout règne la même crainte superstitieuse. Toutes les religions ne naissent-elles pas et ne vivent-elles pas de l'ignorance et de la peur ?
De toute cette Sagesse remuée ai-je récolté quelques glanes ?
Du Sentier que j'ai vu se déployer et auquel j'ai foi entière en mon esprit, l'attrait vaincra t-il ?
Il faut dire selon le Dharma : non selon mon désir, non pour mon succès ou la satisfaction de ma vanité, mais pour le bien, le bonheur, le salut d'un grand nombre.