ISBN : 2266203002
Éditeur : Pocket (17/02/2011)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 13 notes)
Au terme d'une quête spirituelle exceptionnelle, Arnaud Desjardins est devenu le disciple de Shri Swâmi Prajnânpad, gourou hindouiste qui a suscité l'intérêt de nombreux universitaires, philosophes et psychologues. Car son enseignement, indépendant de toute pensée religieuse, est une passionnante exploration de soi : son yoga, l'Adhyatma yoga, vise à retrouver notre essence fondamentale - l'atman - par une démarche qui explique et désamorce les mécanismes de notre é... >Voir plus

Danieljean
  29 décembre 2015
Bases de l'enseignement d'Arnaud, les quatre tomes de « A la recherche du Soi » nous ''jettent'' littéralement sur les chemins de sa Sagesse ... à nous d'y découvrir celui qui nous correspond le mieux.
cocostick
  06 décembre 2015
Quelques très beaux enseignements disséminés dans ce livre. Je le recommande volontiers.
JacopoJacopo   08 décembre 2017
Cela ne change rien à mon existence d’affirmer que ce monde est irréel, que je ne suis pas ce corps mortel, ni ces émotions passagères, ni ces pensées changeantes, que je suis pure béatitude, que je suis Shiva. Mais ce qui met directement en cause toute mon existence dans le relatif, c’est d’affirmer que l’autre c’est moi, que je suis l’autre, que nous sommes un, un sans un second. À ce moment-là, comment puis-je être en relation d’amour ou de haine, d’attraction ou de répulsion, avec ce qui n’est pas un autre que moi, mais moi-même ? Immédiatement, c’est toute mon existence, tous les désirs, toutes les peurs, toutes les pensées et surtout toutes les émotions qui se trouvent mis au défi, mis en question.
JacopoJacopo   08 décembre 2017
Une existence humaine, depuis les premières heures – je dis bien depuis les premières heures – du bébé, est faite de ces séries d’actions et de réactions produisant des conséquences non prévues et non voulues auxquelles on cherche à échapper dans cette vaine poursuite du bonheur.
DanieljeanDanieljean   20 décembre 2015
Quand on voyage, il est nécessaire de faire souvent le point en se demandant : « Où est-ce que je me trouve ? A quel degré de longitude, de latitude ? Quelle direction dois-je prendre ? Quelle distance ai-je franchie depuis mon point de départ ? Quelle distance ai-je franchie depuis mon point de départ ? Quelle distance me reste-t-il à franchir ? » Sur le chemin, il faut faire souvent le point, reprendre toutes les questions fondamentales, même celles qu’on croit résolues, et dix ans après, se reposer les questions qu’on se posait : « Qu’est-ce que je veux ? Sur quel chemin suis-je engagé ? Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce qui m’est demandé ? Pourquoi ? » Reprendre souvent les grandes notions fondamentales de la voie qu’on comprend de mieux en mieux, d’année en année, et leur donner un sens nouveau. Il ne faut pas penser qu’une fois pour toutes on a compris ce qu’était le mot méditation, ou n’importe quelle autre donnée concernant le chemin. Il s’agit d’une entreprise réellement nouvelle par rapport à tout ce que le courant d’existence nous a enseigné, une entreprise toujours nouvelle.
DanieljeanDanieljean   05 octobre 2015
Dans le véritable enseignement qui ne demande pas le retrait hors du monde, c'est le monde entier qui devient monastère ou ashram, le monde entier vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qui est considéré comme la grâce du gourou à l'oeuvre. Nous pouvons être certains que la volonté du gourou ne peut pas être autre que ces événements qui nous atteignent du matin au soir, qui nous correspondent, qui sont le fruit de notre karma, qui sont ceux que nous avons attirés, qui sont exactement ceux qui peuvent le mieux nous aider à progresser. Le gourou le plus habile, le plus efficace, le plus génial, ne pourrait pas créer pour moi, dans son ermitage ou dans son monastère, des conditions plus fructueuses, plus profitables, plus habilement difficiles que celles que la vie me donne.
DanieljeanDanieljean   04 février 2016
... L’attente de l’autre ...
Tant que nous n'avons pas vu, reconnu et accepté que l’autre est différent de soi ; il ne pense pas, ne sent pas, ne voit pas, ne veut pas, et ne réagit pas ... comme moi ...
C’est seulement si cette attente a complètement disparu que la disponibilité peut être là, l’absence de tension, de désirs, et alors la perception de l’éternel présent est là.