Lux Éditeur (01/01/2009)
3.81/5   13 notes
Dans un repli de cet étrange XIIe siècle, où les rois faisaient tout ce qu'ils voulaient, où les peuples vivaient dans la terreur religieuse, morts de peur ou de faim, Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), cultivée et indépendante, épouse successivement le roi de France Louis VII, puis le futur roi d'Angleterre, Henri II, apportant ses possessions et titres à l'un puis à l'autre des deux souverains. En tenant une cour fastueuse sur ses terres d'Aquitaine, elle favorise l... >Voir plus
Que lire après AliénorVoir plus
À la lecture de cette chanson de geste, on a qu'une envie : la lire à voix haute pour en apprécier encore plus la beauté.

C'est en visitant l'abbaye de Fontevraud où se trouve le gisant d' Aliénor d'Aquitaine que Richard Desjardins a eu l'idée d'écrire Aliénor, à la manière d'une chanson de geste. Quoi de plus naturel que de raconter (et j'ai envie de dire chanter) en alexandrins la vie de cette grande dame du Moyen-âge, celle qui favorisa considérablement l'amour courtois, en invitant à sa cour de nombreux troubadours.

Richard Desjardins, auteur compositeur et homme engagé québécois, nous livre ici une aventure captivante. Celle d'un paysan si bien nommé, Gauthier sans Avoir. C'est à travers les mots de cet homme meurtri et révolté qu'on suit l'épopée de la grande souveraine. Ce sont des mots poignants, parfois crus et durs qui s'adressent à celle qui, du haut de sa grandeur et de sa superbe, ne lui accorda pas une seule audience.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit livre savoureux au lyrisme indéniable et si je ne lui ai mis que quatre étoiles, c'est uniquement parce que les illustrations sont beaucoup moins enchanteresses que le texte.
(Il ne me reste plus qu'à trouver une version sonore de ce texte. Si quelqu'un sait où je peux la trouver qu'il n'hésite pas à m'en faire part.)

Richard Desjardins (Photo DR)
De la poésie amoureuse aux ballades sur fond de réalité sociale, le verbe de Richard Desjardins est à la fois lyrique, généreux et révolté. Sa venue à Fontevraud trouve une résonance toute particulière. C'est ici en effet, devant les gisants de la dynastie Plantagenêt, que l'artiste découvrit Aliénor. Cette femme cultivée, puissante et indépendante lui inspira une réelle fascination, traduite dans un monologue qui retrace à sa façon les derniers jours de la reine à l'Abbaye.

Dans son Québec natal, Richard Desjardins est l'un des plus grands artistes de son temps. Son talent notamment reconnu par l'Académie Charles-Cros, a depuis longtemps franchi les frontières, jusqu'en France où il s'est produit au Théâtre de la Ville à Paris et à l'Olympia. Auteur des très inspirés Derniers Humains et Tu m'aimes-tu, Richard Desjardins fait résonner la langue à un niveau d'incandescence rarement atteint.

www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=3145
Richard Desjardins, chanteur et poète très célèbre au Canada entreprend de raconter l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine.par l'intermédiaire d'un paysan miséreux révolté, blessé dans sa vie de malheur et de soumission.
La gageure de cette version de la vie d'Aliénor est de la présenter comme une véritable chanson de geste.
le savoureux est de l'avoir écrite en alexandrins.
le délectable et d'y mêler des termes de français ancien et des vocables très contemporains
L'esthétique est de l'avoir imagé à chaque page par de superbes dessins de Schrü
Bref, c'est un petit bijou poétique et historique.

Richard Desjardins (Photo DR)

Je cherche les livres de Desjardins...

Revenus par nos pieds, comme hagards, en déroute,
jour à jour à tuer pour manger et pour boire
malicieuse boisson : nous lapions goutte à goutte,
belle Aliénor, de vos trahisons le vin noir.
Oui, j’aurai tant voulu me mouvoir l’alouette
sous vos draps d’Orient si finement tissés.
Je le pourrais ce soir mais, hélas, votre chouette
En ce temps de son âge ne sert qu’à pisser.
Je suis las, dit le roi, elle me purge, et j’ajoute
Qu’en dix ans elle n’a pu concevoir d’héritier.
L’Aquitaine, l’Anjou, le Poitou j’en fais prout !
La paix de mon âme n’a de prix à coûter
En surcroît de vous faire expier votre faute,
Henri prit pour maîtresse une bien belle dame,
fille connue de vous puisqu’elle était la vôtre :
Aélis, fille du roi de France. God damn !