Éditeur : Pocket (19/06/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

Au cœur de la plupart des spiritualités orientales, la méditation attire, fascine, déconcerte.. . Pour l'avoir pratiquée pendant des années sous la conduite de maîtres de différents courants, Arnaud Desjardins est idéalement placé pour en distinguer les formes, en expliquer les objectifs, en présenter les méthodes. Dans son style franc et direct, il s'adresse à tous ceux que rebutent les exp... >Voir plus

Danieljean
  30 décembre 2015
Ce livre est plutôt destiné aux personnes qui ont déjà une pratique de la méditation. Ils y trouveront plein d'informations pratiques et peut-être celle-la même qui leur manque pour avancer dans cette démarche.
C'est un peu dense parfois, mais le fond reste cependant tres accessible.
Je le recommande !
JacopoJacopo   08 décembre 2017
Le titre de cet ouvrage précise « approches » au pluriel. Ces approches sont nombreuses. Même le but vers lequel elles pointent peut être envisagé intellectuellement de diverses manières qui ne se contredisent qu’en apparence. Et, pour commencer, ce but peut être légitimement présenté comme un non-but ou une absence de but.
DanieljeanDanieljean   16 juillet 2015
La maîtrise des pensées.
Il ne s'agit plus seulement d'avoir moins d'émotions, d'être moins anxieux, de cicatriser les blessures de l'enfance. Il s'agit de beaucoup plus que cela : ici, maintenant, cet après-midi, hier, demain, ce soir, est-ce que je pense, est-ce que j'ai pensé. Et, si je pense, ces pensées sont-elles nécessaires. Est-ce qu'elles m'ouvrent le cœur? Est-ce qu'elles me mettent en communion? Est-ce qu'elles me font progresser sur le chemin? Est-ce qu'elles vont me conduire plus près du Soi, plus près de ma nature de Bouddha. Oui ou non?
L'essentiel réside dans la découverte de l'amour de Dieu en vous.
Le chemin est aussi le combat d'une part de vous-même contre une autre part, une part plus intelligente qui comprend ce que sont la sagesse et l'éveil et qui lutte contre les compulsions mécaniques, la force d'inertie des habitudes.