Albin Michel (05/03/1998)
Arnaud Desjardins est vraiment un personnage atypique : réalisateur de télévision remarqué pour ses voyages en Orient à la recherche des maîtres authentiques, auteur de livres à succès sur ses rencontres et ses voyages, il quitte un jour l'univers médiatique pour se consacrer à l'enseignement de la sagesse en suivant les préceptes de son maître Swâmi Prajnânpad, philosophe hindou auquel André Comte-Sponville, philosophe d'Occident, vient de consacrer un livre louang... >Voir plus
Que lire après Arnaud Desjardins: Textes et témoignages inéditsVoir plus
Un beau livre ou il nous présente que la réconciliation c'est la voie, ou que la voie c'est la réconciliation. Réconciliation pourrait donc s'entendre comme le fait de réunir, de rassembler à nouveau ce qui a été séparé mais qui originellement ne l'était pas, même si cette origine est métaphysique. À découvrir lentement

J'ai été ce que j'ai été. Vu le nombre de conditions, de circonstances, de chaînes de causes à effets, de jeux d'action et de réaction à l'œuvre, je ne pouvais pas être autre que ce que j'ai été. Les reproches, la culpabilité sont une forme de mensonge, de refus de la vérité ou de la réalité relative telle qu'elle est. Et aujourd'hui, de même, je suis ce que je suis. C'est seulement à partir de cette si difficile réconciliation pleine et entière avec soi-même que la croissance intérieure peut commencer. Il n'y a pas de technique yogique de méditation, de jeûne, d'ascèse, même difficile, qui puisse être fructueuse sur la base d'un refus de soi-même. Or trop souvent, l'engagement dans la démarche spirituelle se met au service de ce reniement […]. C'est forcément une impasse. "
Pour illustrer la réconciliation de l'un et du multiple, il emploie cette très belle image : " Nous pouvons aspirer à une communion qui irait jusqu'à la découverte qu'un fondement unique sous-tend le monde multiple, que nous sommes tous les vagues d'un même océan. " Chacun a son autonomie, chacun est lui-même, chacun est une vague, mais une vague d'un même océan. C'est une métaphore qui est utilisée fréquemment lorsqu'on veut signifier que nous participons tous de la même conscience. La conscience est une comme l'océan, mais n'empêche qu'il y a des vagues, des vaguelettes, des lames de fond qui peuvent se prendre pour des manifestations uniques et qui ne sont pas associées à la grande manifestation de l'océan...
Cette réconciliation avec le monde commence par la réconciliation avec notre passé, quel qu'il ait été pour pouvoir vivre instant après instant, en communion avec notre présent tel qu'il est dans la réalité de l'instant, de l'ici maintenant. On pourrait aussi évoquer une réconciliation par avance avec notre futur. Plus de crainte : le futur sera ce qu'il sera, à chaque jour suffit sa peine, à chaque minute suffit son oui. Et pour pouvoir être réconcilié avec ce futur que nous ne connaissons pas mais que nous pouvons pressentir, il est indispensable d'être réconcilié avec son passé. Se réconcilier avec le passé implique que ce passé ne nous tienne plus dans ses griffes, qu'il ne vienne plus colorer, déformer l'instant présent.
Pour pouvoir dépasser, passer au-delà - de la dualité, du conflit - il faut d'abord accepter, assumer, intégrer, réunifier
Mais le plus important n’est pas « d’avoir un maître », mais bien « d’être un disciple »
Le pardon est nécessaire pour se réconcilier avec les autres, mais avec soi-même également.