AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Véronique Loiseleur (Collaborateur)
ISBN : 2266094548
Éditeur : Pocket (06/01/2000)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Autrefois grand voyageur, réalisateur pour la télévision de films sur les spiritualités vivantes de l'Orient, films qui ont fait date, auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont l'impact ne cesse de croître, Arnaud Desjardins vit aujourd'hui en Ardèche où il se consacre à transmettre ce qui lui fut jadis enseigné. Pourquoi les êtres humains ont-ils peur de mourir ? Parce qu'ils n'ont pas vraiment vécu.
Et quelle malédiction les a empêchés d'exister pleinement, si... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Krout
  09 décembre 2015
Pourquoi j'ai lu ce livre ? Parce qu'il était là, disponible, dans la bibliothèque de ma mère. C'est une qualité bien féminine cela : d'être là quand on en a besoin et disponible ; c'est aussi la qualité de ce livre, même si un livre c'est masculin, n'est-ce pas ? L'autre raison pourquoi je l'ai lu, c'est que moi-aussi, je suis maintenant disponible. Je veux dire par là qu'il y a quelques années, je l'aurais repoussé. Je m'étais dispersé sans encore en avoir pris conscience.

C'est un livre qu'il faut savoir attendre pour peu qu'on veuille l'entendre, car ce n'est pas un livre à lire et à comprendre, c'est un livre qui se reçoit. Je me suis donc laissé imprégner de sa lumière, transmuter par son énergie, car ce livre est amour.

Bien que court de 250 pages, je l'ai lu en 8 jours, un chapitre par jour, le temps juste de décanter, mais pas trop lentement pour ne pas perdre le momentum et pour accumuler l'énergie. Mon chemin n'est pas celui d'Arnaud Desjardin. Je ne cherche pas désespérément un sauveur, un gourou, un maître,... et peut-être justement pour cela ce fût une belle rencontre, inattendue, pleine de promesses de jours bercés d'une lumière que je n'ai pas encore imaginée.

Ce que j'en retiens est très personnel car quand je lis p.219 « Pouvez-vous imaginer un océan qui n'aimerait pas les vagues par lesquelles il s'exprime ? », ce qui résonne en moi par d'autres lectures est : je suis la vague et je suis l'océan. Et j'ai envie de te le dire à toi qui lis cette critique : toi aussi tu l'es, tu es la vague et tu es aussi l'océan.
Alors quand je vois un peu plus loin ce que je ne pense avoir encore jamais lu :« En chaque être le brahman proclame « Aham brahmasmi », je suis l'absolu, l'infini, l'immensité », alors je commence enfin à respirer...
Donc c'est absolument une lecture que je recommande... au moment opportun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          243
Tatooa
  24 juin 2013
Arnaud Desjardins, grand vulgarisateur s'il en est du bouddhisme, nous donne dans ses livres à penser, à réfléchir, mais aussi à ressentir et à vivre. Il y a parfois de grandes claques dans des petites phrases, il est assez doué dans ce domaine... Ce que j'apprécie également, c'est la déculpabilisation qu'il prône, sur ce que nous sommes, ce que nous ressentons ou éprouvons comme faussement (faute à l'éducation essentiellement) honteux ou mauvais.
Je me suis rendu compte en thérapie qu'à force de culpabiliser pour tout et n'importe quoi, on finit par ne plus savoir ce qui est est réellement mal de ce qui ne l'est pas, et c'est lié souvent à ce que nous ont inculqué nos parents, l'école, la religion parfois. Dramatique d'en arriver à un tel embrouillamini d'injonctions souvent contradictoires qu'on n'arrive plus à déméler le bon du mauvais...
Des livres comme ceux de Desjardins permettent de commencer à poser les jalons d'une "saine" culpabilité.
Commenter  J’apprécie          30
Mackie
  07 février 2015
J'essaie laborieusement d'aller jusqu'au bout de ce livre dont chaque phrase ou presque cite un mot hindou, un gourou inconnu du commun des mortels, au mieux, Dürckheim ou Saint Paul...
L'erreur vient peut-être de moi, qui ne suis pas branchée ashram et autre. Je n'ai jamais eu le temps, ni les fonds pour ce genre de retraite spirituelle, me contentant lorsque l'occasion se présentait d'un paysage ou d'une construction qui avaient la "grâce" pour essayer d'approcher l'indicible.
Livre sûrement passionnant pour qui est dans cet espace mental, mais qui n'offre rien à qui n'est pas à l'écoute de son prârabdhakarma...
Commenter  J’apprécie          22
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
KroutKrout   08 décembre 2015
Et l'amour de nous-mêmes, pas la vanité ou l'amour-propre, le véritable amour viendra par la reconnaissance : "Oh, j'ai été enfin capable de me rendre heureux."
Même si un bonheur vous vient de l'extérieur, comment avez-vous réussi à l'attirer et à le recevoir ? D'une part vous l'avez attiré et d'autre part vous l'avez reçu. Il arrive que nous attirions une grâce, une bénédiction de la vie sans être capable de la recevoir ; elle nous est donnée mais nous n'en faisons rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          234
KroutKrout   04 décembre 2015
Osez être enfant ! Pas infantile, enfant ! Osez. Il a fallu Swâmiji pour qu'au lieu de commander sobrement "deux boules vanille" dans un café, j'ose choisir la glace dans laquelle il y a à la fois la crème Chantilly, le chocolat chaud et les fruits confits. Jamais je n'aurais pu le faire si je n'avais pas rencontré ce swâmi hindou : "On ne dépense pas l'argent comme cela pour des sucreries !"
[...] Si nous regardons jouer un enfant, nous sommes émerveillés de voir à quel point il vit dans l'instant présent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
KroutKrout   02 décembre 2015
J'ose. Je serai critiqué ? Je serai critiqué. J'aurai peut-être des souffrances, les choses ne se passeront pas comme je le souhaite. Tout est dangereux, On ne peut pas vivre pleinement sans aucun danger. On ne peut pas vivre la sagesse si l'on refuse de vivre.
Commenter  J’apprécie          270
SatoriSatori   06 avril 2013
Oser vivre, c'est oser mourir à chaque instant mais c'est oser également naître, c'est-à-dire franchir de grandes étapes dans l'existence où celui que nous avons été meurt pour faire place à un autre, avec une vision du monde renouvelée...
Commenter  J’apprécie          70
SatoriSatori   06 avril 2013
Plus vous pensez moins vous ressentez, plus vous ressentez moins vous pensez.
Commenter  J’apprécie          71
Videos de Arnaud Desjardins (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Desjardins
Les Racines du Ciel : La transformation de soi avec Arnaud Desjardins (25.05.2010)
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
non
il était Zen
catholique

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre