Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (05/04/2017)

À 28 ans, Clara de Longueville est une femme comblée qui partage son temps entre son fils et son mari, un chirurgien estimé, et les salonnières qu'elle fréquente par esprit d'indépendance autant que par soif d'apprendre. Mais le 8 août 1688, sa vie bascule. Clara subit les horribles outrages d'un collègue de son mari. Peur, honte, amnésie, angoisses et problèmes sexuels hantent désormais chaque instant de sa vie. Victime, elle est pourtant considérée comme coupable.... >Voir plus

alapagedesuzie
  02 août 2017
Un roman historique bouleversant et troublant. Une auteure à la plume juste, concise et surtout empreint d'humanité. le châtiment de Clara ne vous laissera pas insensible face au sort de ces femmes d'hier.
Nous nous retrouvons à Paris au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Clara, notre protagoniste, est mariée à Nicholas, cet éminent médecin itinérant qui était très apprécié. Ensemble, ils ont eu la chance d'avoir un gentil petit garçon, Cédric.
Une fois l'an, Cédric allait passer quelques jours à l'auberge des grands-parents de Clara. C'est sur le chemin du retour que Clara fera la rencontre de Poissard. Étant une femme choyée et respectée, elle était loin de se douter que celui-ci profiterait de l'absence de son mari pour la violer... "en toute amitié" s'entête-t-il à lui dire! Elle se réveille le lendemain avec des pertes de mémoire et il ne lui reste que quelques images du viol. Au point où elle ne sait plus si elle a réussi à tuer Poissard : "Je creuse et creuse encore ma mémoire, mais je n'arrive pas à me souvenir des événements au-delà du moment où je fixais le chandelier avec l'intention de l'assommer."
Dès le retour de Nathaniel, Clara n'a d'autre choix que d'avouer à son mari ce que lui a fait subir Poissard. Jusque-là son mari avait toujours été un homme doux et passionné, mais celui-ci ne comprend pas sa femme et il se met à douter d'elle. Il la soupçonne de lui avoir été infidèle. Et comble de malheur, elle se retrouve enceinte, ne sachant pas si l'enfant fut conçu par son mari avant le viol ou par Poissard. Son mari décide donc de porter plainte : "Lorsque la femme est mariée et si la plainte est retenue, on parle non seulement d'outrage fait au mari, mais aussi d'adultère commis par force."
Au lieu d'être considérée comme étant une victime, Clara se retrouve dans le rôle de l'accusée! L'interrogatoire que Clara subira face au juge Lariver est tout simplement horrible, révoltant et déstabilisant. Celui-ci semble avoir déjà posé son jugement avant même d'en avoir les détails : "Il est de ceux qui croient pouvoir deviner ce que les accusés, les plaignants et les témoins pensent vraiment. C'est bien là le danger. Il prend ses interprétations pour des faits."
Heureusement que Clara aura le soutien D Alexis, le greffier qui accompagne le juge, tout au long de ses horribles étapes, et ce, même lorsqu'elle sera condamnée à trois ans de prison.
Par ce récit, Sergine Desjardins nous démontre l'horrible cauchemar que vivaient les femmes de cette époque. À plusieurs moments au cours de ma lecture, j'ai dû déposer mon livre et prendre une pause. L'auteure réussit à nous faire vivre toute une gamme d'émotions. Elle nous bouleverse, nous touche, allant même jusqu'à nous faire sentir comme partie prenante au calvaire de Clara. le choix des mots pour décrire la psychologie de notre protagoniste est juste et d'une grande sensibilité.
Il n'y a que très peu de livres qui resteront gravés dans ma mémoire au fil des ans, mais celui-ci en fera partie. Je suis encore bouleversée et choquée par le vécu de ces femmes. Sans vouloir entrer dans un débat féministe, il est vrai que la vie des femmes a évolué depuis cette époque, mais il reste encore beaucoup de chemins à parcourir. le châtiment de Clara est sans contredit un véritable coup de coeur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

LeJournaldeQuebec   29 mai 2017
La romancière Sergine Desjardins s’est immergée dans la France du 17e siècle dans son nouvel opus, Le châtiment de Clara.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
rkhettaouirkhettaoui   13 avril 2017
Il m’embrasse, doucement d’abord, passionnément ensuite. Je m’efforce de répondre à ses baisers avec autant de passion, mais le désir n’est pas au rendez-vous. Je me contracte sous ses caresses. Pire encore, lorsque Nathaniel tente de me pénétrer, mon corps demeure obstinément fermé, telle une forteresse inexpugnable.
Je n’aurais jamais imaginé qu’une telle chose puisse se produire. Même Nathaniel, pour qui le corps a moins de secrets que pour le commun des mortels, n’y comprend rien. Mais moi, je comprends: mon corps garde le souvenir de la violence qu’il a subie et refuse désormais de s’unir à un homme. Ce serait comme ouvrir la porte à la souffrance. Mieux vaut la verrouiller à double tour.
rkhettaouirkhettaoui   13 avril 2017
...les circonstances nous façonnent et que nul n’est à l’abri de la méchanceté. On se croit bon, il arrive quelque chose qui nous blesse profondément et on devient ce qu’on n’aurait jamais cru pouvoir devenir. Des mères aimantes et douces deviennent des lionnes quand il s’agit de défendre leurs enfants. Des hommes bons tuent l’homme qu’ils surprennent dans le lit de leur femme. Oui, sous le coup de la colère ou de la peur, j’ai pu tuer moi aussi. Les événements peuvent nous transformer aussi vite que l’éclair. Selon les circonstances, tout le monde, sans exception, est capable de faire le mal...
rkhettaouirkhettaoui   13 avril 2017
Elle sait que je déteste les commérages: quelqu’un dit une chose qui n’est pas du tout fondée, quelque chose qu’il imagine à partir de rien, quelque chose qu’il répète à plusieurs personnes, et la rumeur enfle tant et si bien que cette chose finit par apparaître comme étant une vérité qui fera finalement plus de tort que de bien, lui ai-je dit souvent. Les commères tissent leur toile avec des insinuations et des sous-entendus, et leurs pauvres victimes, qui ne peuvent rien contre cela, sont ensuite marquées pour la vie.
rkhettaouirkhettaoui   13 avril 2017
L’amour pour moi n’a jamais eu cette couleur. Mon dépucelage, que j’avais quelque peu appréhendé à cause des sous-entendus de la bonne de mes grands-parents, n’avait été que tendresse, joie et délices. Nathaniel avait bien su m’apprivoiser. Sous ses habiles caresses, mon corps avait exulté bien des fois avant que, presque au paroxysme de la jouissance, je le supplie de me pénétrer. Il avait fait passer mon plaisir avant le sien, ce qui est, paraît-il, chose rarissime chez les hommes.
rkhettaouirkhettaoui   13 avril 2017
Comment se fait-il que nous ne pressentions pas l’arrivée des grands malheurs? Que des tragédies nous frappent au moment où nous nous y attendons le moins? Pourquoi sommes-nous différents des animaux, qui fuient à l’avance l’endroit où leur vie risque d’être brisée par un tremblement de terre?
Si j’étais un chien, ou un chat, ou un éléphant, ou même un oiseau, j’aurais le bon sens de m’enfuir loin d’ici, mais contrairement à eux, je n’ai pas l’ombre d’un pressentiment.