Le journal d'Aurélie Laflamme tome 1 sur 9
Les intouchables (27/03/2012)
4.1/5   828 notes
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (178) Voir plus Ajouter une critique
4,1

"Parfois, je me sens seule dans l'univers."
J'ai bien ma mère, mais je ne peux pas tout lui dire, "et parfois, elle m'énerve!"

J'ai 14 ans, et ça fait 5 ans que mon père est mort..." Après cela, ma mère est devenue quasi zombie."

C'est difficile de parler de papa, avec elle. Car, "elle devient tout rouge, et des larmes lui montent aux yeux". Alors, j'invente :
- Mon papa n'est pas décédé, il est un extraterrestre réparti sur sa planète.
Alors, ma maman est restée silencieuse, puis elle s'est étouffée de rire... "J'étais contente, car c'est la première fois, qu'elle rit de ça."
Je suis dans la chambre à regarder le ciel, à la recherche d'une étoile filante, pour faire un voeu...

Il faut que je me réconcilie avec mon amie Kat (on est brouillées pour une broutille). L'autre fois, un garçon avait ramassé par terre, mes affaires et me les a rendues. Un beau gars!

Mais, quand il m'a rendu mon tampon hygiénique, j'ai fait comme si ce n'était pas à moi.
- Je l'ai vu tomber de ton sac.
J'ai dit non!

Alors, Kat a dit que ce n'est pas un tampon, mais une flûte miniature portative. Et elle l'a mis devant sa bouche, pour mimer.
Pas sûr, que le beau gars ne nous ai pas pris, pour des demeurées...

Mais, le plus gros problème, c'est que j'ai l'impression que le directeur Mr Denis Beaulieu plaît, à ma mère ! (Mais, il sent trop l'After shave)

Aurélie peut-elle tomber en amour, avoir un "chum"? Un petit copain, comme on dit au Québec.

C'est une ado attachante, drôle et gaffeuse (autant que l'auteure, qui est Québécoise!) Elle a imaginé Aurélie, alors qu'elle était gravement malade et venait de perdre son... chat. Il y a 8 volumes et 2 films tirés du "Journal intime d'Aurélie Laflamme".
Marianne Verville, l'interprète d'Aurélie au cinéma, est aussi une gaffeuse. Et sur le plateau du tournage, tout le monde disait:
- On a 2 Aurélie Laflamme, ici !
Mon avis:

Une lecture tout à fait rigolote, pleine de peps et de folie!

En effet, dès les premières lignes, le lecteur se retrouve à lire le journal intime de la jeune Aurélie, avec ses problèmes personnels, ceux d'une ado de 14 ans.

C'est loufoque, décalé, parfois complètement bizarre mais moi j'ai bien accroché!

Aurélie est un personnage auquel je me suis sincèrement attaché! J'ai adoré cette petite nana, plongée dans l'adolescence un peu malgré elle, avec les problèmes de filles (et de garçons) qui en découlent. Elle trouve sa mère "obsédée" par le ménage, sa copine Kat "obsédée" par les garçon et surtout son "Truch" de copain... En gros, elle ne se sens pas vraiment à l'aise dans la peau d'Aurélie Laflamme!

Ce journal regorge de drôleries, et bien souvent je me suis souvenue de mon propre journal, puisque moi aussi, j'en tenais un à cet âge, et ce que j'y mettais était grossomodo la même chose que ce qu'y écrit Aurélie!

En ce sens, je me suis sentie proche du personnage, et j'ai fais un petit voyage dans le passé d'environ 15 ans, tout à fait appréciable!

Cette lecture est un mélange de jeunesse et de chick-lit, puisqu'on y évoque essentiellement des histoires de filles!

Pour certains, ça peut sembler superficiel, mais moi j'ai bien accroché!

Une lecture détente, rigolote, que je proposerai à mes filles vers leur 12ème anniversaire!

Ma note: 8/10

Puisque les pages tournent facilement, que l'héroïne est attachante, et que la fin est génialissime, je ne peux que vous le conseiller!!

J'espère adhérer tout autant au second volet des aventures d'Aurélie Laflamme, bientôt disponibles chez Michel Lafon

Mention spéciale aux éditions Michel Lafon, pour le coté absolument sublime du livre en tant qu'objet! Un mélange de rose girly, de paillettes, le tout accommodé de petits dessins rigolos entre chaque mois du journal! Ce livre est un petit bijou qui plaira non seulement au ados mais aussi à leurs mamans
Aurélie est une collégienne de 14 ans qui vit seule avec sa maman depuis que son père est décédé il y a 5 ans. En ce début d'année scolaire, elle se sent un peu seule. Il faut dire qu'elle s'est embrouillée avec sa meilleure amie, Kat, et que, depuis, elles ne se parlent plus. du coup, le midi, elle mange toute seule... dans les toilettes ! En cours, elle a, parfois, des petites « erreurs de comportement » qui sont loin de plaire à sa prof de maths, notamment. Aussi connaît-elle bien le bureau du directeur, Denis Beaulieu, et n'échappe-t-elle pas à quelques punitions de sa maman. Un peu rêveuse, différente et décalée, la jeune fille se demande parfois si elle ne vient pas d'une autre planète, celle-là même où son père serait reparti...

Où l'on découvre, au fil des jours, le journal d'Aurélie Laflamme dans lequel elle relate son quotidien, aussi bien à l'école que chez elle, où elle se questionne sur ses relations avec sa meilleure amie, sa mère ou encore les garçons, où elle se penche sur ses émotions et ses émois... Il va sans dire qu'Aurélie est une jeune fille des plus charmantes et des plus attachantes. India Desjardins a parfaitement réussi à se glisser dans la peau de cette ado, en proie à de nombreux doutes et questionnements, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce journal, empreint d'humour, de fraîcheur, de spontanéité, d'innocence, de sarcasme parfois, aborde des thèmes à la fois légers et plus lourds, tels que l'amitié, l'amour, l'école mais aussi la mort, le deuil, la construction de soi, le regard des autres... Autant de thèmes intelligemment traités.
Un journal pétillant qui, assurément, plaira aux ados...
C'est frais. C'est léger. C'est jeunesse.

Pas besoin d'en dire plus sur ce petit roman d'India Desjardin que nombre de lecteurs ont déjà dévoré.

Il se lit très vite, très facilement alors qu'on aimerait rester plongé dans le journal de cette adolescente bien singulière plus longtemps.

Aurélie a 14 ans. Elle vit seule avec sa maman puisque son papa est décédé. Elle a une meilleure amie pour la vie, Kat, avec qui elle passe presque tout son temps libre. Elle va en cours dans un collège privé catholique pour filles uniquement (les garçons c'est top nul!). A part ça, elle rêve que son papa et elle sont des extraterrestres et qu'il va revenir la chercher parce qu'elle n'arrive pas à s'adapter à la vie sur la planète Terre.

J'ai adoré l'histoire! Je ne me suis pas vraiment reconnue à travers le personnage d'Aurélie mais j'ai pris énormément de plaisir à m'incruster dans sa vie. Elle est drôle sans jamais nous agacer ce qui est plutôt une réussite! le seul petit reproche que je pourrais faire à ce roman est que tout (l'histoire, les personnages, le style d'écriture) est très jeunesse, ce qui a fait que par moment, j'ai levé les yeux au ciel. Mais comme je ne suis pas dans la tranche d'âge visée, ça ne doit pas vous gêner !

Enfin, même s'il est évident que ce roman originellement écrit en québécois a subi quelques modifications pour s'adapter au lectorat français, on sent malgré tout la persistante de quelques expressions idiomatiques pour le moins inhabituelles à nos oreilles. Ca ne m'a pas dérangée. Au contraire, j'ai même trouvé ça plutôt drôle.

Je vous le recommande chaudement: qu'importe votre âge, vous ne pourrez que bien rigoler !
Est-il possible qu'une personne ait autant d'imagination ?

Commençons par le commencement. Après une trentaine de pages j'avais déjà commencé mentalement ma critique pour excuser ma mauvaise note... j'étais un homme (ça vous le saviez) j'avais eu deux garçons. Même si j'avais eu deux soeurs, cela remontait aux années cinquante, donc à l'époque de Mathusalem. Je ne pouvais pas apprécier un tel roman à sa juste valeur.

Pendant que je tricotais cette critique, Aurelie, avec ses gaffes, ses aventures tissait peu à peu sa toile si bien que je m'y suis pris dedans.

Il y a tellement de choses dans ce roman que ma critique serait trop longue alors je vais me limiter à deux aspects:

Aurelie à le sens du ridicule comme Tarzan qui n'a pas de poils dans le visage, comment il fait pour se raser dans la jungle ou, aux arcades tuer de faux espions avec de faux fusils...La déprime qu'elle a eu en pensant que son grand-père jouait de la harpe au ciel sans sa pipe...

L'autre aspect mais plus sérieux quand elle s'adresse aux adultes comme passer une journée à l'école à seulement entendre parles les enseignants, période après période...quand elle s'est amusée à mettre un "Post it" sur tout ce qui traînait dans la maison incluant celles de sa mère...

J'aurais aimé parler de l'évolution dans ses relations avec sa mère mais j'ai promis de me limiter qu'à deux aspects.

Oui, c'est un beau roman pour jeune adulte que les vieux adultes aimeraient autant..

Ah oui j'oubliais... non, j'ai promis.

Je crois que toutes les organisations mondiales qui veulent faire avancer leurs causes devraient faire appel à ma mère, elle semble avoir des arguments de poids.
Évidemment, je suis très sarcastique. J'imagine très mal ma mère arriver devant le président des États-Unis pour le convaincre d'arrêter la guerre avec ses piteux arguments.
Ma mère : Arrête la guerre !
Président : Pourquoi ?
Ma mère : Parce que je te le demande.
Président : Pourquoi c'est moi qui devrait arrêter la guerre ?
Ma mère : Parce que t'es bon là-dedans.
Président : Et si nous perdons notre titre de plus grande puissance du monde ?
Ma mère : Chut ! Dors, là.
Président : Ah ! OK ! Rapatriez les troupes avant ma sieste !

Chose importante à faire : Dire à ma mère de travailler son sens du débat.
En passant, Ryan sent le bon assouplissant. Je ne sais pas lequel parce que, franchement, je ne suis pas une experte en lavage. Par contre, je sais qu'il ne sent pas le parfum, mais qu'il sent top bon. Et quand il parle, j'ai remarqué qu'il a une odeur de gomme, je dirais, au melon.
Donc, j'était là, à regarder Kat, quand Faux-Ryan m'a pointé une madame un peu plus loin et qu'il m'a dit :
-Hé ! R'garde, on dirait qu'elle est arrivée direct des années quatre-vingts.
Et là, en voyant la madame avec un coton ouaté, un jeans super-serré et un toupet crêpé, j'ai répondu et je cite :
- Ah oui, c'est hyper-démodé, le croupette toupé, poucrette coûté, touquette proûté... Ah ! oublie ça. Bye.
Et je suis partie sans regarder Faux-Ryan, sans dire à Kat que je partais.
Pour en revenir à William... au bout de notre sixième jour de fréquentation, il m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'on frenche. Personnellement, je trouvais que William avait TRÈS mauvaise haleine. Je n'avais jamais encore frenché, mais je savais très bien de quoi il s'agissait, c'est-à-dire un tournicoti de langues. Et comme je trouvais que William avait mauvaise haleine, je me disais que faire un tournicoti de langues et donc de salive avec lui devait goûter très mauvais. Alors je lui ai dit que ça ne me dérangeait pas, mais que j'aimerais bien qu'il se brosse les dents. Notre conversation à l'époque :
Lui : Envoye ! On frenche !
Moi : Je sais pas...
Lui : Envoye !!! Je le dirai à personne !
Moi : Bon... OK. Mais j'aimerais ça que tu te brosses les dents.
Lui : Hein ?!?!!!! Rapport ?!!?!!! (Ponctuation telle que ressentie dans la vraie vie.)
Ensuite, j'ai pas voulu l'insulter et lui dire que c'était parce qu'il avait mauvaise haleine. Et il est parti. Quelques jours plus tard, une gang à l'école me regardait et riait de moi en chuchotant. Rosalie était avec eux. J'ai demandé ce qui se passait et ils m'ont dit que les frenchs n'avaient aucun rapport avec le brossage de dents !
15h12
Entre les deux films, ma mère et moi sommes allées aux toilettes et, quand elle a voulu se laver les mains, elle a mis ses main sous le robinet et a attendu que l'eau coule. Voyant que ça ne coulait pas, elle a changé de robinet.
Puis elle a dit:
-Merde! Les robinets ne fonctionnent plus!
Moi (tout bas, pour que personne n'entende) : Je crois
qu'il faut seulement tourner les poignées.
Alors, j'ai actionné la poignée et l'eau s'est mise à couler.
Elle se sentait mal.
Ma mère: Ha! ha! ce n'est pas assez moderne!
Elle a dit ça en regardant une bonne femme qui (à mon grand désarroi) a tout entendu.
Et c'est là que je me suis dit à moi-même: "Dire que son sang coule dans mes veines!"
20 heures :
J'ai passé ma soirée à faire des recherches sur Internet pour trouver une méthode qui permette de sublimer les événements traumatisants. Il paraît que l'hypnose pourrait m'aider.
21 heures :
J'ai essayé de m'auto-hypnotiser, mais c'était tellement ennuyeux que je me suis endormie.