"Parfois, je me sens seule dans l'univers."
J'ai bien ma mère, mais je ne peux pas tout lui dire, "et parfois, elle m'énerve!"
J'ai 14 ans, et ça fait 5 ans que mon père est mort..." Après cela, ma mère est devenue quasi zombie."
C'est difficile de parler de papa, avec elle. Car, "elle devient tout rouge, et des larmes lui montent aux yeux". Alors, j'invente :
- Mon papa n'est pas décédé, il est un extraterrestre réparti sur sa planète.
Alors, ma maman est restée silencieuse, puis elle s'est étouffée de rire... "J'étais contente, car c'est la première fois, qu'elle rit de ça."
Je suis dans la chambre à regarder le ciel, à la recherche d'une étoile filante, pour faire un voeu...
Il faut que je me réconcilie avec mon amie Kat (on est brouillées pour une broutille). L'autre fois, un garçon avait ramassé par terre, mes affaires et me les a rendues. Un beau gars!
Mais, quand il m'a rendu mon tampon hygiènique, j'ai fait comme si ce n'était pas à moi.
- Je l'ai vu tomber de ton sac.
J'ai dit non!
Alors, Kat a dit que ce n'est pas un tampon, mais une flûte miniature portative. Et elle l'a mis devant sa bouche, pour mimer.
Pas sûr, que le beau gars ne nous ai pas pris, pour des demeurées...
Mais, le plus gros problème, c'est que j'ai l'impression que le directeur Mr Denis Beaulieu plaît, à ma mère ! (Mais, il sent trop l'After shave)
Aurélie peut-elle tomber en amour, avoir un "chum"? Un petit copain, comme on dit au Québec.
C'est une ado attachante, drôle et gaffeuse (autant que l'auteure, qui est Québécoise!) Elle a imaginé Aurélie, alors qu'elle était gravement malade et venait de perdre son... chat. Il y a 8 volumes et 2 films tirés du "Journal intime d'Aurélie Laflamme".
Marianne Verville, l'interprète d'Aurélie au cinéma, est aussi une gaffeuse. Et sur le plateau du tournage, tout le monde disait:
- On a 2 Aurélie Laflamme, ici !
Commenter  J’apprécie         7919
Mon avis:
Une lecture tout à fait rigolote, pleine de peps et de folie!
En effet, dès les premières lignes, le lecteur se retrouve à lire le journal intime de la jeune Aurélie, avec ses problèmes personnels, ceux d'une ado de 14 ans.
C'est loufoque, décalé, parfois complètement bizarre mais moi j'ai bien accroché!
Aurélie est un personnage auquel je me suis sincèrement attaché! J'ai adoré cette petite nana, plongée dans l'adolescence un peu malgré elle, avec les problèmes de filles (et de garçons) qui en découlent. Elle trouve sa mère "obsédée" par le ménage, sa copine Kat "obsédée" par les garçon et surtout son "Truch" de copain... En gros, elle ne se sens pas vraiment à l'aise dans la peau d'Aurélie Laflamme!
Ce journal regorge de drôleries, et bien souvent je me suis souvenue de mon propre journal, puisque moi aussi, j'en tenais un à cet âge, et ce que j'y mettais était grossomodo la même chose que ce qu'y écrit Aurélie!
En ce sens, je me suis sentie proche du personnage, et j'ai fais un petit voyage dans le passé d'environ 15 ans, tout à fait appréciable!
Cette lecture est un mélange de jeunesse et de chick-lit, puisqu'on y évoque essentiellement des histoires de filles!
Pour certains, ça peut sembler superficiel, mais moi j'ai bien accroché!
Une lecture détente, rigolote, que je proposerai à mes filles vers leur 12ème anniversaire!
Ma note: 8/10
Puisque les pages tournent facilement, que l'héroïne est attachante, et que la fin est génialissime, je ne peux que vous le conseiller!!
J'espère adhérer tout autant au second volet des aventures d'Aurélie Laflamme, bientôt disponibles chez Michel Lafon
Mention spéciale aux éditions Michel Lafon, pour le coté absolument sublime du livre en tant qu'objet! Un mélange de rose girly, de paillettes, le tout accommodé de petits dessins rigolos entre chaque mois du journal! Ce livre est un petit bijou qui plaira non seulement au ados mais aussi à leurs mamans
Commenter  J’apprécie         504
Est-il possible qu'une personne ait autant d'imagination ?
Commençons par le commencement. Après une trentaine de pages j'avais déjà commencé mentalement ma critique pour excuser ma mauvaise note... j'étais un homme (ça vous le saviez) j'avais eu deux garçons. Même si j'avais eu deux soeurs, cela remontait aux années cinquante, donc à l'époque de Mathusalem. Je ne pouvais pas apprécier un tel roman à sa juste valeur.
Pendant que je tricotais cette critique, Aurelie, avec ses gaffes, ses aventures tissait peu à peu sa toile si bien que je m'y suis pris dedans.
Il y a tellement de choses dans ce roman que ma critique serait trop longue alors je vais me limiter à deux aspects:
Aurelie à le sens du ridicule comme Tarzan qui n'a pas de poils dans le visage, comment il fait pour se raser dans la jungle ou, aux arcades tuer de faux espions avec de faux fusils...La déprime qu'elle a eu en pensant que son grand-père jouait de la harpe au ciel sans sa pipe...
L'autre aspect mais plus sérieux quand elle s'adresse aux adultes comme passer une journée à l'école à seulement entendre parles les enseignants, période après période...quand elle s'est amusée à mettre un "Post it" sur tout ce qui traînait dans la maison incluant celles de sa mère...
J'aurais aimé parler de l'évolution dans ses relations avec sa mère mais j'ai promis de me limiter qu'à deux aspects.
Oui, c'est un beau roman pour jeune adulte que les vieux adultes aimeraient autant..
Ah oui j'oubliais... non, j'ai promis.
Commenter  J’apprécie         213
Je voyais ce livre sur de nombreux blogs mais je n'osais pas vraiment me lancer dans la lecture de peur de la trouver un peu trop jeune pour moi.
Mais quelle idée de penser cela !
Avant toute chose je dois vous dire que j'ai flashé sur la couverture ! Et oui il y a des paillettes et ça brille que demander de plus ?
Ensuite j'ai énormément apprécié le style journal intime poussé vraiment jusqu'au bout avec les bouts arrondis et l'élastique qui entoure le journal ! J'adore !
Enfin j'ai adoré tout simplement !
Du point de vue de l'histoire, un pur moment de détente ! C'est très frais et simple et surtout ça vous donne le sourire !
J'avoue qu'il m'est arrivé de trouver les phrases un peu naïves mais n'oublions pas que ce journal appartient à une adolescente de 14 ans donc c'est tout à fait normal.
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler dans ce livre, Aurélie nous raconte ses états d'âme, ce qu'elle pense de sa petite vie et ce qu'il s'y passe, de sa mère, de ses amis au fil des jours.
J'ai adoré découvrir la vie de cette adolescente et je me suis parfois retrouvée dans certaines phrases ou réflexions qu'elle à pu faire durant ce premier tome.
Du point de vue des personnages, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Aurélie.
Cette dernière est un peu naïve, folle et qui se sent complètement décalée par rapport à ses paires.
Aurélie est une grande rêveuse toujours perdu dans les nuages. Peut-être que cette ressemblance est à l'origine de mon coup de coeur pour elle ?
Comme dit plus haut elle se sent décalée par rapport aux autres un peu comme une extraterrestre débarquant sur la terre, elle se sent incomprise.
En ce qui concerne sa maman, c'est une femme qui n'a toujours pas réussi à faire le deuil de son époux et qui à un peu de mal à savoir quelle est la bonne manière d'agir avec sa fille.
L'auteur parvient à exploiter la relation mère fille de manière prodigieuse ! Elle est parfaitement représentative de la relation mère-fille quand sa fille devient une adolescente.
C'est une relation ferme mais complice, on connait les limites à ne pas franchir.
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'aime beaucoup l'idée du journal intime et son style d'écriture vraiment très réaliste. On se croit vraiment en train de lire le journal intime d'une ado de quatorze ans.
Une très bonne lecture et un coup de coeur ! J'ai adoré ! le tome deux risque de suivre bientôt ! le livre est très agréable même s'il se lit très vite !
Un très bon moment de détente que je vous conseille vraiment !
A lire !
Commenter  J’apprécie         141
Je crois que toutes les organisations mondiales qui veulent faire avancer leurs causes devraient faire appel à ma mère, elle semble avoir des arguments de poids.
Évidemment, je suis très sarcastique. J'imagine très mal ma mère arriver devant le président des États-Unis pour le convaincre d'arrêter la guerre avec ses piteux arguments.
Ma mère : Arrête la guerre !
Président : Pourquoi ?
Ma mère : Parce que je te le demande.
Président : Pourquoi c'est moi qui devrait arrêter la guerre ?
Ma mère : Parce que t'es bon là-dedans.
Président : Et si nous perdons notre titre de plus grande puissance du monde ?
Ma mère : Chut ! Dors, là.
Président : Ah ! OK ! Rapatriez les troupes avant ma sieste !
Chose importante à faire : Dire à ma mère de travailler son sens du débat.
En passant, Ryan sent le bon assouplissant. Je ne sais pas lequel parce que, franchement, je ne suis pas une experte en lavage. Par contre, je sais qu'il ne sent pas le parfum, mais qu'il sent top bon. Et quand il parle, j'ai remarqué qu'il a une odeur de gomme, je dirais, au melon.
Donc, j'était là, à regarder Kat, quand Faux-Ryan m'a pointé une madame un peu plus loin et qu'il m'a dit :
-Hé ! R'garde, on dirait qu'elle est arrivée direct des années quatre-vingts.
Et là, en voyant la madame avec un coton ouaté, un jeans super-serré et un toupet crêpé, j'ai répondu et je cite :
- Ah oui, c'est hyper-démodé, le croupette toupé, poucrette coûté, touquette proûté... Ah ! oublie ça. Bye.
Et je suis partie sans regarder Faux-Ryan, sans dire à Kat que je partais.
Pour en revenir à William... au bout de notre sixième jour de fréquentation, il m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'on frenche. Personnellement, je trouvais que William avait TRÈS mauvaise haleine. Je n'avais jamais encore frenché, mais je savais très bien de quoi il s'agissait, c'est-à-dire un tournicoti de langues. Et comme je trouvais que William avait mauvaise haleine, je me disais que faire un tournicoti de langues et donc de salive avec lui devait goûter très mauvais. Alors je lui ai dit que ça ne me dérangeait pas, mais que j'aimerais bien qu'il se brosse les dents. Notre conversation à l'époque :
Lui : Envoye ! On frenche !
Moi : Je sais pas...
Lui : Envoye !!! Je le dirai à personne !
Moi : Bon... OK. Mais j'aimerais ça que tu te brosses les dents.
Lui : Hein ?!?!!!! Rapport ?!!?!!! (Ponctuation telle que ressentie dans la vraie vie.)
Ensuite, j'ai pas voulu l'insulter et lui dire que c'était parce qu'il avait mauvaise haleine. Et il est parti. Quelques jours plus tard, une gang à l'école me regardait et riait de moi en chuchotant. Rosalie était avec eux. J'ai demandé ce qui se passait et ils m'ont dit que les frenchs n'avaient aucun rapport avec le brossage de dents !
15h12
Entre les deux films, ma mère et moi sommes allées aux toilettes et, quand elle a voulu se laver les mains, elle a mis ses main sous le robinet et a attendu que l'eau coule. Voyant que ça ne coulait pas, elle a changé de robinet.
Puis elle a dit:
-Merde! Les robinets ne fonctionnent plus!
Moi (tout bas, pour que personne n'entende) : Je crois
qu'il faut seulement tourner les poignées.
Alors, j'ai actionné la poignée et l'eau s'est mise à couler.
Elle se sentait mal.
Ma mère: Ha! ha! ce n'est pas assez moderne!
Elle a dit ça en regardant une bonne femme qui (à mon grand désarroi) a tout entendu.
Et c'est là que je me suis dit à moi-même: "Dire que son sang coule dans mes veines!"
J'ai vraiment apprécié ce livre car c'est une histoire qui traite sur les mêmes sujets que ma vie; loisirs, activités, amis,école... Ce livre m'a vraiment captivé grace a la facilité du vocabulaire et du langage d'une jeune québecoise.
Le sujet de l'amour, qui a été exploré de long en large, est-il aujourd'hui trop usé? Pas du tout! Il offre encore une variété de sous-thèmes dans lesquels naviguer, et les auteur·rice·s d'ici y prennent encore goût et y apportent de nouvelles nuances. Grâce à la littérature contemporaine, les relations amoureuses toxiques, l'idéalisation de l'amour et le deuil amoureux donnent un nouveau souffle à cette thématique. India Desjardins, Julie Bouchard et Laura Doyle Péan discuteront de ces idées et bien plus lors de cette table ronde animée par Samuel Larochelle.
Avec:
Laura Doyle Péan, Auteur·rice
Julie Bouchard, Auteur·rice
India Desjardins, Auteur·rice
Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres:
Coeur yoyo
Férocement humaines
Mister Big : Ou La Glorification Des Amours Toxiques
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite