Critique de AllTimeReadings

AllTimeReadings
  15 janvier 2019
Dès les premières pages, j'ai accroché au style d'écriture. le fait que ce soit un véritable journal intime rend la lecture très légère et surtout très sympathique. On a l'impression de jouer les mères ou les soeurs indiscrètes en allant fouiller dans le journal intime d'une adolescente de quatorze ans et c'est assez drôle ! Aurélie est une protagoniste très intéressante – mais aussi très touchante lorsqu'elle évoque la mort de son père – et dès le début, j'ai su que j'allais m'attacher à son personnage. Ce qui m'a aussi beaucoup plu dans ces premières pages, c'est le retour à mon adolescence ! Les Frères Scott, Simple Plan, Good Charlotte, tout ce qui nous plaisait à l'époque, quoi. C'était assez amusant de retrouver ces groupes/ces séries, cela m'a ramené des années en arrière et j'ai vraiment apprécié.

Aurélie Laflamme est une protagoniste très attachante, mais elle est aussi très drôle (parfois malgré elle). J'ai adoré son humour, les petites pointes de sarcasme, et surtout ses gaffes. Je ne ris pas facilement quand je lis un livre, mais j'avoue que le passage de sa rencontre avec Nicolas m'a presque donné un fou rire ! Quant à l'épisode du pouf… Je l'imaginais en train de se débattre dans tous les sens, c'était hilarant ! En fait, même si ses blagues sont souvent très drôles, Aurélie est dix fois plus amusante quand elle fait des gaffes. Évidemment, elle n'a que quatorze ans, donc ses histoires et sa façon de parler peuvent paraître assez enfantines ou immatures pour des adultes. Mais cela fait du bien, de temps en temps, de lire un livre tel que le Journal d'Aurélie Laflamme, pour rire un bon coup sans se prendre la tête, surtout pendant la période des fêtes de fin d'année. J'ai vu que la série continuait au moins jusqu'au tome 9 (tome dans lequel Aurélie a 22 ans) et j'ai vraiment hâte de voir comment la vie de cette ado va se dérouler.

[...]
J'ai vraiment adoré l'histoire d'Aurélie, car on n'a pas le temps de s'ennuyer. Chaque jour apporte son lot de bonnes ou de mauvaises nouvelles et l'adolescente doit toujours faire face à de nouvelles situations problématiques. le fait qu'il y ait autant de rebondissements a rendu cette lecture vraiment très dynamique, et j'avais du mal à reposer mon livre, car je voulais toujours savoir la suite ! L'écriture d'India Desjardins est presque addictive !
Lien : https://alltimereadings.word..