AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 836 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Parfois, je me sens seule dans l'univers."
J'ai bien ma mère, mais je ne peux pas tout lui dire, "et parfois, elle m'énerve!"

J'ai 14 ans, et ça fait 5 ans que mon père est mort..." Après cela, ma mère est devenue quasi zombie."

C'est difficile de parler de papa, avec elle. Car, "elle devient tout rouge, et des larmes lui montent aux yeux". Alors, j'invente :
- Mon papa n'est pas décédé, il est un extraterrestre réparti sur sa planète.
Alors, ma maman est restée silencieuse, puis elle s'est étouffée de rire... "J'étais contente, car c'est la première fois, qu'elle rit de ça."
Je suis dans la chambre à regarder le ciel, à la recherche d'une étoile filante, pour faire un voeu...

Il faut que je me réconcilie avec mon amie Kat (on est brouillées pour une broutille). L'autre fois, un garçon avait ramassé par terre, mes affaires et me les a rendues. Un beau gars!

Mais, quand il m'a rendu mon tampon hygiénique, j'ai fait comme si ce n'était pas à moi.
- Je l'ai vu tomber de ton sac.
J'ai dit non!

Alors, Kat a dit que ce n'est pas un tampon, mais une flûte miniature portative. Et elle l'a mis devant sa bouche, pour mimer.
Pas sûr, que le beau gars ne nous ai pas pris, pour des demeurées...

Mais, le plus gros problème, c'est que j'ai l'impression que le directeur Mr Denis Beaulieu plaît, à ma mère ! (Mais, il sent trop l'After shave)

Aurélie peut-elle tomber en amour, avoir un "chum"? Un petit copain, comme on dit au Québec.

C'est une ado attachante, drôle et gaffeuse (autant que l'auteure, qui est Québécoise!) Elle a imaginé Aurélie, alors qu'elle était gravement malade et venait de perdre son... chat. Il y a 8 volumes et 2 films tirés du "Journal intime d'Aurélie Laflamme".
Marianne Verville, l'interprète d'Aurélie au cinéma, est aussi une gaffeuse. Et sur le plateau du tournage, tout le monde disait:
- On a 2 Aurélie Laflamme, ici !
Commenter  J’apprécie          8219
Est-il possible qu'une personne ait autant d'imagination ?

Commençons par le commencement. Après une trentaine de pages j'avais déjà commencé mentalement ma critique pour excuser ma mauvaise note... j'étais un homme (ça vous le saviez) j'avais eu deux garçons. Même si j'avais eu deux soeurs, cela remontait aux années cinquante, donc à l'époque de Mathusalem. Je ne pouvais pas apprécier un tel roman à sa juste valeur.

Pendant que je tricotais cette critique, Aurelie, avec ses gaffes, ses aventures tissait peu à peu sa toile si bien que je m'y suis pris dedans.

Il y a tellement de choses dans ce roman que ma critique serait trop longue alors je vais me limiter à deux aspects:

Aurelie à le sens du ridicule comme Tarzan qui n'a pas de poils dans le visage, comment il fait pour se raser dans la jungle ou, aux arcades tuer de faux espions avec de faux fusils...La déprime qu'elle a eu en pensant que son grand-père jouait de la harpe au ciel sans sa pipe...

L'autre aspect mais plus sérieux quand elle s'adresse aux adultes comme passer une journée à l'école à seulement entendre parles les enseignants, période après période...quand elle s'est amusée à mettre un "Post it" sur tout ce qui traînait dans la maison incluant celles de sa mère...

J'aurais aimé parler de l'évolution dans ses relations avec sa mère mais j'ai promis de me limiter qu'à deux aspects.

Oui, c'est un beau roman pour jeune adulte que les vieux adultes aimeraient autant..

Ah oui j'oubliais... non, j'ai promis.
Commenter  J’apprécie          213
Fou rire absolu de la méga life qui tuuuuuue !
Ahahahahah ! J'ai rit pendant tout le livre !
Tellement que j'en avais mal à la gorge !
Ce livre est vraiment génial !
India Desjardins est un génie !
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est génial!
Commenter  J’apprécie          70
C'est mon roman préféré!!!!! Il contient énormément d'humour (j'ai beaucoup rigolé en le lisant). J'ai lu toute la série et ce sont des livres fantastiques.

Aurélie Laflamme est une jeune fille belle, talentueuse, drôle et...gaffeuse!!

Je conseille ce livre pour tous ceux qui aime rigoler en lisant!!!
Commenter  J’apprécie          60
Aurélie Laflamme... ce nom m'inspirait un livre ennuyeux...
Et bien je l'ai lue (pour tester) et sortant d'une "panne de lecture" ce livre m'a fais un bien FOU ! Et m'as re donner l'envie de lire.
Avec ce livre, on rit : ça faisait bien longtemps que je n'avais pas éclater de rire en lisant un livre. Mais ce roman est profondément touchant... (j'allais presque pleurer à la fin).
Ce roman est une petite pépite que j'ai put lire sans m'arrêter...
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui est prometteur. Mais aussi la BD et le film.
Un livre léger pour rire et retrouver le goût de la lecture sans prise de tête...
Commenter  J’apprécie          50
Aurélie est une jeune fille québécoise ayant perdu son père lorsqu'elle était très jeune et qui vit seule avec sa mère. Sa meilleure amie Kate , est sa plus grande complice mais elle semble être devenu complètement débile depuis qu'elle sort avec Truch . Cependant , Aurélie va rencontrer un garçon qui lui fera changer d'avis sur l'amour...

Pour ce qui est des personnages , Aurélie est tout simplement hilarante avec ses réflexions toujours drôles et pertinentes , de plus , elle est extrêmement maladroite et se trouve , à tord , totalement stupide .Il a été très facile pour moi de m'identifier à elle car je me suis entièrement retrouvée dans sa vision sur elle même et sur le monde . Sa mère ne comprend pas toujours les extravagances de sa fille et est très maniaque
Vous pourrez retrouver la chronique complète sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
j'ai trouvé ce roman en librairie et comme je savais qu'il faisait partie de mon baby challenge jeunesse, j'ai craqué et me le suis offert. Eh bien, j'ai passé un très bon moment cool, sans soucis et qui, malheureusement, est passé super vite. du coup, je suis directe allé acheter le tome 2 !
Sinon, rien que la couverture (très belle) annonçait la couleur de l'histoire. Celle-ci était drôle, et la parole était à l'ado. Alors il y avait pas non plus des expressions clichés, et tout était bien dosé. Mais par rapport aux romans habituels, l'auteur s'est bien lâchée. D'ailleurs, j'ai explosé de rire de nombreuses fois tellement certaines situations étaient drôles. Parmi celles-là, il st dur de choisir la ou les meilleures, mais il y a quand même l'histoire du fer à repasser et des inconnues à la porte, ainsi que la cropette topée. Pour tout savoir, lisez-le ;) Bien sûr, pour ceux qui s'attendent à une réflexion psychologique ou autre, ils vont être déçus. Mais le personnage principal, Aurélie, se pose quand même pas mal de questions. Entre autre, son père est-il un martien ? Ce qui fait qu'en ressortant de ce roman, j'avais quand même des questions sans réponses en tête et auquel je n'avais encore jamais pensé.
A l'intérieur du livre, on découvre aussi quelques illustrations, au début de chaque mois (oui pas de chapitres mais des dates : c'est un journal...) qui représentent des événements qui vont se passer pendant ce mois-ci et donc décrits dans les pages qui suivent. ça m'a amusé de revenir à la page de début de moi pour voir les dessins et ensuite savoir à quoi cela correspond.
Comme je l'ai déjà dit plus haute, l'écriture est très libre, ce qui permet de se mettre facilement à la place d'Aurélie, même si les situations sont assez cocaces et pas toujours habituelles. Ce sont les bourdes de, la vie quotidienne et c'est aussi pour ça qu'on aime ce livre.
Pour ce premier tome, on n'est pas tombé dans le gnangnan : Aurélie déteste l'amour et elle trouve que ça rend bête : la preuve, sa meilleure amie. Mais elle rencontre quand même un garçon qui ne la laisse pas indifférente et à chaque fois qu'elle le voie, elle gaffe. A la fin, du roman, leur relation évolue. On verra si le tome 2 tombera dans le piège qu'avait évité le tome 1...
Comme vous avez pu le deviner, je conseille à fond ce livre, même si vous êtes adulte, parce que ça rappelle de bons souvenirs et puis on n'a pas besoin d'être grand pour apprécier ce genre de choses !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai A-DO-RÉ lire ce livre! Ce roman est rempli de blagues. Aurélie est un personnage vraiment drôle et stimulant. J'aime ça quand on fait allusion à des choses qui existe pour de vrai, comme le film "E.T.", les bonbons nommés "Nibs", le fameux "Mario Kart" ou encore le groupe de musique québécois "Simple Plan" et plein d'autres choses! Aurélie et sa meilleure amie, Kat, forme un super duo ensemle! le seul défaut du livre, c'est qu'on comprend au début de l'histoire que le père d'Aurélie est mort quand elle avait neuf ans, et ça me fait de la peine. Mais ce n'est pas une raison de lui enlever une étoile, parce que ce roman en mérite clairement cinq! Si tu aimes les histoires drôles d'adolescentes, je te recommande fortement de le lire. Bonne lecture! :)
Commenter  J’apprécie          30
Le journal intime d une jeune canadienne qui vit seule avec sa maman. Une écriture drôle et pétillante avec le charme supplémentaire des expressions québécoises que j adore. Amélie nous fait partager son quotidien avec sa meilleur amie Catherine, ses premiers émois amoureux, son manque de père....adorable.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2165) Voir plus




{* *}