J'ai a dorer se livre je vais vous faire une description bref...(Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète : elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer ! )
Commenter  J’apprécie         210
Bon livre !
Entre sa mère qui cherche l'amour sur internet et qui risque de tomber sur des maniaques et Kat, qui a rompu avec son petit-ami et qui demande à Aurélie de faire la promesse de ne pas sortir avec un garçon avant le bal du lycée. Sans oublier Nicolas, qui ne l'a pas appelé après qu'ils se soient embrassés, son proviseur, qui surveille ses résultats de près et Tommy, sont nouveau voisin, Aurélie est sur le point de craquer !
Bien écrit, fluide et simple à lire, ce livre est une véritable bouffée d'air frais !
Aurélie, tient son journal de façon toujours aussi drôle et fait des bêtises toujours aussi comiques ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire tout au long du roman !
Elle arrive à se retrouver dans des situations parfois improbables mais toujours plausibles et a des problèmes que toute adolescente pourrais avoir. Cela fait que l'on s'identifie facilement à elle.
Les personnages sont toujours aussi attachants et il y a du nouveau dans l'air...
Trève de plaisanteries, Aurélie arrivera-t-elle a gérer tous ses problèmes ?
Commenter  J’apprécie         70
moi j'ai lu le livre le journal d'Aurélie Laflamme quand j'ai commencer la 6ème année j'ai trouvé que se livre était super parce que Aurélie me dégrivais le plus elle a les même probleme que moi sof que mon père n'est pas mort .Comme aurélie moi j'ai beaucoup d'amie je vais a l'école et je n'aime pas ça mes je suis obliger mes comme j'ai dit j'aime beaucoup se livre.
Commenter  J’apprécie         110
Cette série de livre a, je crois, marquée des centaines et des centaines de jeunes. Lorsque j'étais plus jeune, à environs neuf ans, j'adorais ces livres, ils ont été les premiers que j'ai lue à l'époque : les huit premiers tomes en ligne, j'en étais complètement fan. Aurélie est un personnage attachant, réaliste, en plus d'être un peu bizzare ce qui rend l'histoire plus drôle à raconter. Aurélie est une adolescente, son père est décédé d'un arrêt cardiaque quelques années plus tôt et vit à présent seule avec sa mère monoparentale. Elle est fille unique et n'a qu'une amie, Kat. Cette dernière possède le même âge qu'elle, est toutefois un peu plus «normale», sans n'être ennuyante. Kat est légèrement hystérique en ce qui concerne les garçons, si vous voulez mon avis, mais c'est comme ça qu'on l'apprécie. Aurélie et Kat sont, contrairement aux autres grandes amitiées de roman, amies que depuis quelques années. Elles ne se connaissaient pas lorsqu'elles étaient au primaire : au secondaire, elles étaient toutes les deux seule, sans aucune amie, et se sont rapidement rapprochées l'une de l'autre. Elles sont désormais inséparables - reste qu'elles ont fréquemment des conflits mineurs.
La mère d'Aurélie, quant à elle, a subit une longue période «zombie» suite au décès de son mari mais à présent, elle se sent un peu mieux et peut s'occuper mieux de sa fille en plus d'assurer à son emploi. Maintenant, elle se sent prête à avoir de nouvelles relations donc, elle s'inscrit à un site de rencontres. Aurélie devient aussitôt très craintive : sa mère est naïve, n'importe quel mauvais homme pourrait l'a manipuler, lui vouloir du mal! Malgré tout, elle n'a d'autre choix que de laisser la vie s'occuper des histoires de sa mère. Certes... rapidement, elle rencontre son nouveau beau-père! François Blais, il est le patron de sa mère. Aurélie croit qu'il est un tueur, pour ensuite développer la théorie qu'il soit gay, ou criminel, enfin, tout y passe avant qu'elle ne réalise que plusieurs années plus tard qu'en fait, il est sympathique.
Comme sa mère, Aurélie a également une relation à entretenir. Même si elle n'est pas particulièrement jolie ou intelligente, Nicolas semble très attacher à elle. Peut-être qu'il apprécie son côté extraterrestre ; néamoins, elle l'aime aussi. Ils formèrent un couple uni et mignon pendant quelques chapitres, jusqu'à ce que la réalité les rattrape...
Je vous invite à suivre les aventures amusantes et réalistes d'une adolescente Québécoise!
Cela pourrait éveiller le coeur d'adolescent qui sommeille en vous!
Commenter  J’apprécie         00
15h16
OK, je me lance ! Ça sonne. C'est un monsieur qui répond. Comme je suis surprise et que je ne m'attendais à faire une nouvelle voix, je me suis dit pendant que je demandais à parler à Nicolas que c'était inutile que je change de voix puisque cette nouvelle personne n'avait jamais entendu ma première voix (à moins qu'ils utilisent le mains libres). Alors ç'a donné quelque chose comme ça :
Moi (nouvelle voix plus grave) : Est-ce que je...
Moi (voix de transition) : pourrais...
Moi (vraie voix avec débit plus rapide) : parler à Nicolas, s'il vous plaît ?
Monsieur (sûrement le père de Nicolas) : Il n'est pas là en ce moment, est-ce que je peux lui laisser un message ?
Moi : Euh, non, merci. Je vais rappeler (JAMAIS).
Monsieur (sûrement le père de Nicolas) : Est-ce que c'est toi, Aurélie ?
Moi : Euh... Non, vous faites erreur de numéro. (Mais qu'est-ce que je dis là, moi ? C'est moi qui ai appelé !) Bye.
Ah merde ! J'aurais dû attendre à ce soir avant de le rappeler.
Alors qu'on se dirigeait vers la sortie, en passant par la rangée de meubles de jardin, j'ai commencé à sentir une super-bonne odeur.
Moi : Maman, ils vendent de l'assouplissant ici ?
Ma mère : Je ne sais pas... Mais ça ne me surprendrait pas. Il y a de tout !
Ça sent le même assouplissant que celui de Nicolas. Si je trouve d'où vient l'odeur, je pourrai en acheter. (Pas parce que je veux sentir comme lui, mais parce que ça me semble une marque de qualité.) Je commence à avancer mon nez et à renifler pour trouver quelle est la marque de son assouplissant et je tombe... directement sur lui ! Je fais alors un gros sursaut et je crie « AAAAAH ! » Zéro subtile.
Ma mère dit :
- C'est lui, Aurélie ! C'est lui qui m'a donné Sybil !
La subtilité n'est pas une qualité qui semble très populaire dans ma famille. Je reste figée. Nicolas est avec son père. De peur qu'il m'embrasse devant nos parents, je feins de m'intéresser à une chaise pliante.
Moi : Regarde, France, la belle chaise pliante. C'est ce qu'on cherchait !
Je ne sais pas pourquoi j'ai appelé ma mère par son prénom. C'est sorti tout seul. Mais ma mère a regardé Nicolas, puis m'a regardée, et j'ai eu l'impression qu'elle savait tout.
Ma mère: Merci pour la petite chatte. On l'adore.
Nicolas : De rien. Ça va, Aurélie ?
Moi : Oui, toi ?
Ma mère (tendant la main à son père) : Bonjour, France Charbonneau.
Père de Nicolas (serrant la main de ma mère en souriant ): Yves Dubuc.
Ma mère : Yves, j'aurais besoin de conseils pour mon barbecue. ON N'A MÊME PAS DE BARBECUE ! ET ON EST EN PLEIN HIVER ! Ma mère est une traîtresse.
14h15
OK, je suis prête. Je l'appelle.
14h15 (et 30 secondes)
Ouh, non ! Pas capable ! Hihihihihihi !
14h16
Bon, j'y vais.
14h16 (et 30 secondes)
Hihihihihihihihihihihihi ! Nooooooooooooon !
14h17
Si jamais je réussis à l'appeler, il n faut pas que je lui parle du 23 décembre, jour où on s'est embrassés.
14h17 (et 30 secondes)
OK. Je compose son numéro. Wouaaaaah !
Je rougis. Ça sonne. Au secouuuuuuuuuuuuuuurs !
Quelqu'un répond. Aaaaaaaaaaaaaaaaah ! C'est une madame.
Moi : Euh... oui, allô. Euh... est-ce que je pourrais parler à Nicolas, s'il vous plaît ?
Madame (sûrement la blonde du père à Nicolas) : Il n'est pas là, est-ce que je peux prendre le message ?
Moi : Euh... non merci, je vais rappeler.
Ah merde ! J'étais déjà toute prête !
Je viens de décider que je m'en fous de ne pas avoir de nouvelles de Nicolas. J'ai vécu toute ma vie - c'est-à-dire quatorze ans - sans qu'on s'appelle. Je pense que je peux passer les prochains soixante-dix ans comme ça sans que ça ne change rien.
'' J'ai écris ma résolution sur papier et j'essaie de l'a mémoriser devant mon miroir. ''
Quelques minutes plus tard, échange entre sa mère et elle, Aurélie se lance à avouer à sa mère qu'elle a un chum.
'' - Maman, c'est très gênant. En fait, c'est que depuis quelques semaines, je n'ais pas vraiment le droit de te le dire puisque c'est un secret mais... tu te souviens de Sybile ? Eh bien, tout ça pour te dire que je sors avec Kat jusqu'au bal. ''
- QUOII ? TU ES AMOUREUSE DE KAT?
- NOONNNNN !!!!!! ''
Le sujet de l'amour, qui a été exploré de long en large, est-il aujourd'hui trop usé? Pas du tout! Il offre encore une variété de sous-thèmes dans lesquels naviguer, et les auteur·rice·s d'ici y prennent encore goût et y apportent de nouvelles nuances. Grâce à la littérature contemporaine, les relations amoureuses toxiques, l'idéalisation de l'amour et le deuil amoureux donnent un nouveau souffle à cette thématique. India Desjardins, Julie Bouchard et Laura Doyle Péan discuteront de ces idées et bien plus lors de cette table ronde animée par Samuel Larochelle.
Avec:
Laura Doyle Péan, Auteur·rice
Julie Bouchard, Auteur·rice
India Desjardins, Auteur·rice
Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres:
Coeur yoyo
Férocement humaines
Mister Big : Ou La Glorification Des Amours Toxiques
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite