Éditeur : Les intouchables (03/12/2007)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 407 notes)
Entre sa mère qui cherche l’âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur lesquels elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d’amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu’à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre… Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
chixxy-pammee
  21 novembre 2008
J'ai a dorer se livre je vais vous faire une description bref...(Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète : elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer ! )
LunaZione
  06 mars 2014
Je ne gardais pas franchement un très bon souvenir du premier tome : même si j'avais passé un bon moment avec, je m'étais sentie "vieille" pendant ma lecture, trop en décalage avec Aurélie pour en apprécier pleinement les aventures. du coup, le fait de savoir ce qui m'attendait à du m'aider à davantage apprécier cette lecture du second tome faite dans le cadre du baby-challenge Chick-lit de Livraddict.
J'ai été assez surprise de me rappeler assez facilement de l'histoire du premier tome : ça fait un peu plus d'un an maintenant que je l'ai lu et vu qu'il ne m'avait pas spécialement marqué en bien, je ne pensais pas raccrocher les morceaux de l'histoire aussi facilement !
Vraiment, le point positif de l'histoire, c'est son ambiance : j'aime beaucoup la fraîcheur et la naïveté de l'adolescente qui se dégage de l'histoire. Il y a beaucoup de spontanéité dans ce texte et je trouve ça vraiment agréable. Bon, par contre, il est vrai que cette histoire de pacte anti-amoureux entre copine m'a assez agacée surtout quand on voit les mensonges que cela entraine... Par contre, j'ai bien aimé son histoire avec Nicolas et les aventures de sa maman : j'ai trouvé très sympa de voir celle-ci se redécouvrir !
Aurélie est vraiment une jeune fille très sympathique et attachante : j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie. Sa maman et Nicolas m'ont également bien plu : ces deux-là ont l'air droit dans leur botte et sont vraisemblablement des personnes sur lesquelles l'ont peut compter en cas de besoin.
Par contre, comme pour le premier tome, je reste plus réservée envers Kat, la meilleure amie d'Aurélie : elle est trop directive, elle impose trop de choses... Même si leur amitié n'est pas qu'à sens unique, elle me donne parfois l'impression d'étouffer Aurélie. Par contre, sa petite soeur est tout l'inverse !
L'écriture d'India Desjardins est très agréable : j'aime beaucoup la spontanéité et le dynamisme qui s'en échappent !
Une lecture jeunesse très agréable :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
amalgam
  17 septembre 2009
moi j'ai lu le livre le journal d'Aurélie Laflamme quand j'ai commencer la 6ème année j'ai trouvé que se livre était super parce que Aurélie me dégrivais le plus elle a les même probleme que moi sof que mon père n'est pas mort .Comme aurélie moi j'ai beaucoup d'amie je vais a l'école et je n'aime pas ça mes je suis obliger mes comme j'ai dit j'aime beaucoup se livre.
m3g_g3ndr0n
  09 mars 2015
Cette série de livre a, je crois, marquée des centaines et des centaines de jeunes. Lorsque j'étais plus jeune, à environs neuf ans, j'adorais ces livres, ils ont été les premiers que j'ai lue à l'époque : les huit premiers tomes en ligne, j'en étais complètement fan. Aurélie est un personnage attachant, réaliste, en plus d'être un peu bizzare ce qui rend l'histoire plus drôle à raconter. Aurélie est une adolescente, son père est décédé d'un arrêt cardiaque quelques années plus tôt et vit à présent seule avec sa mère monoparentale. Elle est fille unique et n'a qu'une amie, Kat. Cette dernière possède le même âge qu'elle, est toutefois un peu plus «normale», sans n'être ennuyante. Kat est légèrement hystérique en ce qui concerne les garçons, si vous voulez mon avis, mais c'est comme ça qu'on l'apprécie. Aurélie et Kat sont, contrairement aux autres grandes amitiées de roman, amies que depuis quelques années. Elles ne se connaissaient pas lorsqu'elles étaient au primaire : au secondaire, elles étaient toutes les deux seule, sans aucune amie, et se sont rapidement rapprochées l'une de l'autre. Elles sont désormais inséparables - reste qu'elles ont fréquemment des conflits mineurs.
La mère d'Aurélie, quant à elle, a subit une longue période «zombie» suite au décès de son mari mais à présent, elle se sent un peu mieux et peut s'occuper mieux de sa fille en plus d'assurer à son emploi. Maintenant, elle se sent prête à avoir de nouvelles relations donc, elle s'inscrit à un site de rencontres. Aurélie devient aussitôt très craintive : sa mère est naïve, n'importe quel mauvais homme pourrait l'a manipuler, lui vouloir du mal! Malgré tout, elle n'a d'autre choix que de laisser la vie s'occuper des histoires de sa mère. Certes... rapidement, elle rencontre son nouveau beau-père! François Blais, il est le patron de sa mère. Aurélie croit qu'il est un tueur, pour ensuite développer la théorie qu'il soit gay, ou criminel, enfin, tout y passe avant qu'elle ne réalise que plusieurs années plus tard qu'en fait, il est sympathique.
Comme sa mère, Aurélie a également une relation à entretenir. Même si elle n'est pas particulièrement jolie ou intelligente, Nicolas semble très attacher à elle. Peut-être qu'il apprécie son côté extraterrestre ; néamoins, elle l'aime aussi. Ils formèrent un couple uni et mignon pendant quelques chapitres, jusqu'à ce que la réalité les rattrape...
Je vous invite à suivre les aventures amusantes et réalistes d'une adolescente Québécoise!
Cela pourrait éveiller le coeur d'adolescent qui sommeille en vous!
ninon16
  11 juillet 2013
j'avais déjà lu le tome 1 il n'y a pas très longtemps et beaucoup aimé. La couverture était belle, le récit amusant, on s'identifiait à l'héroïne. Je voulais donc continuer sur ma lancée en lisant ce second tome, également pour le challenge jeunesse de Livraddict. C'est donc encore une fois un gros coup de coeur et je crois que cette nuit je vais rêver du tome 3 du journal d'Aurélie Laflamme !
Nous avions laissé Aurélie à la fin du tome 1 heureuse, mais avec une histoire d'amour compliquée et une meilleure amie inexistante. le début du roman commence plutôt bien, mais c'est trompeur. Les problèmes arrivent très vite, et en masse. Elle a toute ma compassion. Bien sûr, il y a plusieurs de ses actions que je désapprouve et ce n'est pas nouveau (comme mentir comme un arracheur de dents) mais tout finit par s'arranger, à la fin du livre. Étrangement, je n'ai pas réussi à entrer tout de suite dans l'histoire comme avec le premier tome, bien que le récit soit amusant et très intéressant. Je ne me rappelle plus à quel moment j'ai commencé à ne plus pouvoir lâcher le livre, mais j'étais morte de rire à cause des blagues de cette fille farfelue. On devait m'entendre à dix kilomètres à la ronde... Une de ses meilleures histoires, d'après moi : celle où elle pense que Dieu, en éternuant, a créé le monde et que nous sommes donc des microbes.
Aurélie a actuellement mon âge, et j'arrive donc parfaitement à la comprendre. Ce roman est vraiment jeunesse, s'adressant aux adolescents avec des petits problèmes comme les siens : un petit copain, une meilleur amie avec chagrin d'amour, père mort... Je me réjouis avec elle des bons moments et j'ai parfois l'impression de devenir elle. Très étrange, mais bon, vous l'aurez compris, j'adore ce personnage. Passons aux personnages secondaires qui entourent cette jeune fille. Il y a tout d'abord sa mère, qui vit des moments tout nouveaux puisqu'elle a décidé de finir son deuil pour son mari disparut et de commencer une nouvelle vie. Pas d'impression particulière sur elle, c'est juste une super maman (enfin, ça dépend des fois) que beaucoup aimer avoir. La meilleur amie qui est larguée Kat, je trouve que c'est un peu bien fait pour elle car elle ne faisait plus du tout attention à Aurélie... Quant à Nicolas, je l'adore tout simplement ! Il m'a fait craquer puis m'a brisé le coeur à la fin du livre...
C'est donc aussi pour cela que je veux lire la suite de cette série ! Je veux savoir comment Aurélie va s'en sortir après toutes ces péripéties. L'auteur écrit de façon jeune, copie le style des ados, bien qu'il y ait pas mal de mots que je n'emploie pas. Les dessins à chaque début de mois sont originaux. le but de ces livres n'est pas de nous pousser à nous poser des questions, quoique les théories d'Aurélie me taraudent l'esprit encore maintenant ! On va dire de façon détournée. le vocabulaire est facile à comprendre et ce livre est tout simplement une lecture détente parfaite pour l'été et qui se lit très vite.
En résumé, j'ai pris plaisir à retrouver Aurélie, et j'espère que ce sera encore le cas avec la suite. C'est garantit sans ennui, surtout si vous recherchez une lecture simple !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
15h16
OK, je me lance ! Ça sonne. C'est un monsieur qui répond. Comme je suis surprise et que je ne m'attendais à faire une nouvelle voix, je me suis dit pendant que je demandais à parler à Nicolas que c'était inutile que je change de voix puisque cette nouvelle personne n'avait jamais entendu ma première voix (à moins qu'ils utilisent le mains libres). Alors ç'a donné quelque chose comme ça :
Moi (nouvelle voix plus grave) : Est-ce que je...
Moi (voix de transition) : pourrais...
Moi (vraie voix avec débit plus rapide) : parler à Nicolas, s'il vous plaît ?
Monsieur (sûrement le père de Nicolas) : Il n'est pas là en ce moment, est-ce que je peux lui laisser un message ?
Moi : Euh, non, merci. Je vais rappeler (JAMAIS).
Monsieur (sûrement le père de Nicolas) : Est-ce que c'est toi, Aurélie ?
Moi : Euh... Non, vous faites erreur de numéro. (Mais qu'est-ce que je dis là, moi ? C'est moi qui ai appelé !) Bye.

Ah merde ! J'aurais dû attendre à ce soir avant de le rappeler.
iarseneaiarsenea   30 août 2011
Alors qu'on se dirigeait vers la sortie, en passant par la rangée de meubles de jardin, j'ai commencé à sentir une super-bonne odeur.
Moi : Maman, ils vendent de l'assouplissant ici ?
Ma mère : Je ne sais pas... Mais ça ne me surprendrait pas. Il y a de tout !

Ça sent le même assouplissant que celui de Nicolas. Si je trouve d'où vient l'odeur, je pourrai en acheter. (Pas parce que je veux sentir comme lui, mais parce que ça me semble une marque de qualité.) Je commence à avancer mon nez et à renifler pour trouver quelle est la marque de son assouplissant et je tombe... directement sur lui ! Je fais alors un gros sursaut et je crie « AAAAAH ! » Zéro subtile.
Ma mère dit :
- C'est lui, Aurélie ! C'est lui qui m'a donné Sybil !
La subtilité n'est pas une qualité qui semble très populaire dans ma famille. Je reste figée. Nicolas est avec son père. De peur qu'il m'embrasse devant nos parents, je feins de m'intéresser à une chaise pliante.
Moi : Regarde, France, la belle chaise pliante. C'est ce qu'on cherchait !
Je ne sais pas pourquoi j'ai appelé ma mère par son prénom. C'est sorti tout seul. Mais ma mère a regardé Nicolas, puis m'a regardée, et j'ai eu l'impression qu'elle savait tout.
Ma mère: Merci pour la petite chatte. On l'adore.
Nicolas : De rien. Ça va, Aurélie ?
Moi : Oui, toi ?
Ma mère (tendant la main à son père) : Bonjour, France Charbonneau.
Père de Nicolas (serrant la main de ma mère en souriant ): Yves Dubuc.
Ma mère : Yves, j'aurais besoin de conseils pour mon barbecue. ON N'A MÊME PAS DE BARBECUE ! ET ON EST EN PLEIN HIVER ! Ma mère est une traîtresse.
14h15
OK, je suis prête. Je l'appelle.

14h15 (et 30 secondes)
Ouh, non ! Pas capable ! Hihihihihihi !

14h16
Bon, j'y vais.

14h16 (et 30 secondes)
Hihihihihihihihihihihihi ! Nooooooooooooon !

14h17
Si jamais je réussis à l'appeler, il n faut pas que je lui parle du 23 décembre, jour où on s'est embrassés.

14h17 (et 30 secondes)
OK. Je compose son numéro. Wouaaaaah !
Je rougis. Ça sonne. Au secouuuuuuuuuuuuuuurs !
Quelqu'un répond. Aaaaaaaaaaaaaaaaah ! C'est une madame.
Moi : Euh... oui, allô. Euh... est-ce que je pourrais parler à Nicolas, s'il vous plaît ?
Madame (sûrement la blonde du père à Nicolas) : Il n'est pas là, est-ce que je peux prendre le message ?
Moi : Euh... non merci, je vais rappeler.

Ah merde ! J'étais déjà toute prête !
lilimarylenelilimarylene   21 février 2012
Je viens de décider que je m'en fous de ne pas avoir de nouvelles de Nicolas. J'ai vécu toute ma vie - c'est-à-dire quatorze ans - sans qu'on s'appelle. Je pense que je peux passer les prochains soixante-dix ans comme ça sans que ça ne change rien.
m3g_g3ndr0nm3g_g3ndr0n   09 mars 2015
'' J'ai écris ma résolution sur papier et j'essaie de l'a mémoriser devant mon miroir. ''
Quelques minutes plus tard, échange entre sa mère et elle, Aurélie se lance à avouer à sa mère qu'elle a un chum.
'' - Maman, c'est très gênant. En fait, c'est que depuis quelques semaines, je n'ais pas vraiment le droit de te le dire puisque c'est un secret mais... tu te souviens de Sybile ? Eh bien, tout ça pour te dire que je sors avec Kat jusqu'au bal. ''
- QUOII ? TU ES AMOUREUSE DE KAT?
- NOONNNNN !!!!!! ''