Citations sur Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne (14)

Poème:
Mon amie pour la vie

Tu étais mon amie
Nous sommes maintenant désunies
Je voudrais te parler
Mais tu ne veux pas m'écouter

Reste-t-il quelque chose de notre amitié?
Ou tout s'est-il effacé?
Sommes-nous devenues des inconnues?
Notre amitié est-elle à jamais perdue?

J'ai peur qu'entre nous un malaise s'installe
Et que ce ne soit plus jamais pareil
Vivre l'une sans l'autre nous fait du mal
Mais nous continuons à faire la sourde oreille

Qui, en fait, à raison?
Cela sert à quoi de nous poser cette question?
Est-ce que ça changera quelque chose au fond?
J'espère simplement qu'un jour nous nous reviendrons
Je ne suis pas pour autant anonyme. Parce que, avec ceux qui m’aiment, je peux être complètement moi, c’est-à-dire une fille totalement déconnectée du reste de la planète.
C’est dur d’oublier. En même temps, quand on commence à oublier, on se sent coupable d’oublier. Quand on aime quelqu’un d’autre, qui pourrait prendre la place de la personne qu’on est en train d’oublier, on se sent coupable de ça aussi.
Et, entre nous, je croyais que c’était moi la plus forte parce que je ne pleurais pas autant qu’elle, mais finalement, c’était peut-être elle. Parce qu’elle a accepté ce qui est si difficile à admettre pour moi: que, de mon vivant, je ne reverrai jamais mon père.
Que même lorsque j’ai tout pour être heureuse, je ressens un vide en moi.
Je me demande souvent quelle est ma mission sur Terre. Je suis née pour quoi, au juste ? Je n'ai aucun talent olympique. Je ne comprends pas trop la politique. Je ne suis pas militante pour Greenpeace. Ni pour aucune autre cause. Quand on ne change pas un peu le monde, on sert à quoi ? Et puis, après, je me demande : est-ce qu'on est vraiment obligé de servir à quelque chose ?
Dans le fond , vivre, en tant que tel, est in privilège. Et rêver. Rêver à quelque chose de mieux. Rêver qu'on finit l'école. Rêver de réaliser des grandes choses. Rêver de faire un voyage. Rêver que la neige fonde et que le printemps arrive...
Tout va bien! (Si je n'étais pas devenue hyper prudente face au réchauffement de la planète et que je n'avais pas le souci de sauver des arbres, je remplirais cette page de points d'exclamations pour illustrer la réelle intensité de mon bonheur.) Tout va tellement bien que je me demande si ça se peut de se sentir si heureuse! A tel point que je n'ai absolument rien à raconter, rien. Je fais maintenant partie de la catégorie des gens heureux qui n'ont pas d'histoire. Je fait partie d'une catégorie de gens. Moi! Ca, c'est quelque chose de nouveau dans ma vie. Moi qui me sens si souvent comme si des extraterrestres m'avaient oubliés sur Terre après un voyage intergalactique (oui, oui, à part le fait que E.T. soit vraiment laid, je me suis longtemps identifiée à ce personnage. Dommage, car tant qu'à m'identifier à un personnage de film, j'aurais préférée me reconnaître dans un personnage féminin qui embrasse soit Chad Michael Murray, soit Daniel Radcliffe, soit Zac Effron, mais bon, tout ça, c'est du passé maintenant que je fais partie d'une catégorie de gens! Wouhouuuu!).
Sybil est fâchée contre moi parce que je n'ai pas voulu lui donner des spaghettis et que je l'ai repoussée vivement quand elle a sauté dans mon assiette. Elle me boude, on dirait.

Je crois qu'elle ne sait pas du tout ce que c'est d'avoir une vie extrêmement complexe, alors elle se fâche pour des futilités ( ne pas pouvoir sauter dans une assiette de spaghettis constitue pour elle une cause de frustration extrême).
bjr jaimerais savoir comment fait on pour lire un livre
Je ne suis pas pour autant anonyme. Parce que, avec ceux qui m'aiment, je peux être complètement moi, c'est-à-dire une fille totalement déconnectée du reste de la planète.