Le journal d'Aurélie Laflamme tome 8 sur 9
4.46/5   290 notes
Aurélie Laflamme n’a plus de temps à perdre ! À quelques mois de la fin du lycée, elle met les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit aussi s’inscrire à l’université, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, prouver que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de fin d’année à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuv... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les pieds sur terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 8 marque à mon grand regret la fin d'une série que j'affectionne tout particulièrement. En 8 tomes, j'ai eu le temps de m'attacher aux personnages, et tout particulièrement à Aurélie. Ne plus la voir grandir me manquera c'est certain. D'autant plus que le fin n'en est pas complètement une. On a une sorte de fin un peu ouverte. Aurélie a grandi mais on pourrait très bien continuer à la suivre dans ses aventures. Il y avait pourtant encore de quoi écrire un autre tome, c'est pourquoi je reste sur ma fin. Je suis un peu déçue. J'ajouterais que la fin arrive trop rapidement, compte tenu du fait que l'auteur a eu 8 tomes pour développer son histoire. J'aurais attendu qu'elle prenne d'avantage son temps pour la boucler. Enfin, il n'y a pas de "chute finale" qui ferait que l'histoire ne peut pas être continuée.

Cependant, je tiens à préciser que l'ensemble de la série est géniale. Je me suis régalée du début à la fin à suivre ces personnages. L'auteur a vraiment eu une idée exceptionnelle de créer Aurélie et a su faire preuve d'une imagination débordante pour inventer des péripéties à la fois sérieuses et cocasses.
Ce qui me plait dans ces tomes, c'est l'humour, la comédie, l'écriture, l'histoire (le thème) qui me correspond tout à fait. Même si je suis plus âgée, je me suis retrouvée à travers Aurélie. J'ai ressenti, vécu à travers elle. Et surtout, j'ai ri, j'ai ri et j'ai ri!

C'est une série pour les jeunes filles de 14/15 ans surtout dans les premiers tomes. Dans le dernier, Aurélie a bien grandi mais elle reste une adolescente. Je ne suis pas sûre qu'un adulte apprécierait cette série.
Le huitième et dernier tome d'une attachante série. Aurélie Lafflamme est à l'aube de devenir une femme : son secondaire cinq s'achève dangereusement alors qu'elle ignore cependant dans quel domaine elle veut étudier plus tard. Elle participe à quelques stages, fais de nombreux testes mais ignore sérieusement quel métier elle veut avoir éventuellement. Prendre une année de congée pour réfléchir ? Elle pourrait prendre ce temps à voyager, à rencontrer la race humaine davantage, à connaître de nouvelles facettes de la terre qu'elle habite.
On sent, dans ce dernier tome, une douce nostalgie à l'idée de devoir quitter Aurélie, un personnage très réaliste et attachant auquel on s'est liés au cour des années. On espère qu'on l'a retrouvera tôt ou tard, qu'India Desjardins lui écrira une suite qui se venderait par million. Aurélie Lafflamme commence à mener une vie différente : certes, elle est toujours au bras de Nicolas, son âme soeur, son premier amoureux et probablement le dernier. À côté des études, Aurélie doit surveiller la grossesse de sa mère et comprendre que François, sa mère et elle-même formeront bientôt une ''famille''. Ils commencent à particulièrement bien s'entendre, si l'on exclu les sautes d'humeur de sa mère vus à sa grossesse. Aurélie aura une petite soeur, ou un petit frère! C'est tellement surréaliste, on ne s'y aurait jamais attendu. Nous avions apprit à vivre avec Aurélie la fille unique et cette découverte a prit tous le monde dans une agréable surprise.
Aurélie devra également, dans ce dernier tome, jongler entre divers emplois en plus de devoir préparer son bal de finissant. Elle doit trouver la plus belle robe, être la plus belle, avoir un cavalier - elle en a déjà un, heureusement. Ses disputes précédentes avec Nicolas sont désormais très loin derrière. La finale est forte en surprise, en amour, en super! J'ai adoré le retournement final, en plus de l'accouchement du bébé et de la nostalgie que l'on ressent en tournant les dernières pages. Un très bon dernier chapitre qui vaut une vague d'applaudissements à notre très chère India Desjardins.
Voilà la fin de cette saga que j'aurais adoré découvrir pendant mon adolescence. J'ai envie de dire : déjà? même si India Desjardins met un point final après pas moins de huit tomes mettant en vedette cette adolescente normale-se-croyant-anormale. Je crois qu'elle aurait pu continuer jusqu'au cégep, voire jusqu'à l'université sans que son personnage ne perde de sa fraîcheur. Aurélie et ses gaffes vont me manquer, c'est certain !

J'ai été tout à fait ravie de constater que l'auteure a su pondre une fin digne de tous les autres livres. Elle a su inventer encore plus de situations rocambolesques pour son héroïne. J'ai ri aux larmes, surtout lorsque, de façon tout à fait spontanée et irréfléchie, Aurélie s'invente une jumelle au prénom farfelu (que je ne dévoilerai pas ici, histoire de préserver le punch du nom en question) afin d'excuser le comportement bizarre de sa soeur... Bref, elle se retrouve obligée de rôle de sa jumelle à quelques reprises!

Bien entendu, le fameux bal de fin d'année, la robe et la recherche du cavalier prennent beaucoup de place, mais n'est-ce pas ce qui est la préoccupation de presque toute fille en secondaire 5 ? Même moi qui prétendait m'en foutre totalement, j'étais anxieuse de trouver la robe parfaite pour moi !

La fin est prévisible pour l'adulte que je suis, elle l'est sans doute aussi pour les adolescents qui la lisent, mais elle n'est en aucun cas décevante. Elle est enlevante et touchante. Bref, tout ce à quoi on s'attend de ce genre de livres !

RIP Aurélie. J'espère t'oublier histoire de te redécouvrir dans quelques années !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ce livre est tout simplement extraordinaires personnages sont attachant et aurélie est spéciale.Nous avons tous l'impression d'être elle dans certain moment Ce livre est d'une hilarité qui nous font tous rire tellement que même en classe je le lisait durant les période de lecture je le lisais et je riais.Et biensûr malgré tout,les gens m'ont toute regarder comme une extraterrestre comme le dirais si bien Aurélie.Depuis la sortie du premier tome en 2006 je me suis accrocher au livre et maintenant en 2011, ou pour la en ce moment ou j'écrit devrais-je dire 2012, cette série est terminé mais je crois que dans toute personne ayant lue cette série va se souvenir de ces livres fantastiques parce que pour moi cette série est gravé dans mon coeur quelqu'un ne connait pas cette série et bien je le conseille a tout le monde que ce soit pour le plaisir ou pour un projet d'école ou encore pour comprendre les problèmes de la vie.Et même au gars pour qu'ils puissent enfin comprendre les fille ce qui serait vraiment plaisant(hihihihi).Bon je fini avec mon blabla alors JE VOUS LE CONSEILLE X10000 COMME AURÉLIE DIT
ahhhhhhhhhhhh!!! je l'aiii troop adorée ce livre X 10000 comme Aurélie dit :P ce livre je l'ai trouvée extraordinaire il est je pense plus gros que le 7ieme ce qui nous permets d'en profiter plus longtemps x) la fiiiin est juste EXTRAORDINAIREMENT FORMIDABLE!!!!!!
J'aime la fiin x 1000000000000 infini :P Je le conseille énormément en plus Aurélie est maintenant en sec 5 sa dernière année ce qui lui laisse peux de temps pour ce décider en relation amoureuses,son avenir,sa job d'été etc.. Il y a beaucoup de décisions et très sérieusement je trouve qu'elles sont juste ben extra ses décisions. Personnellement je trouve qu'elle a fait des bons choix . Mais la je suis pas pour tout vous dire la seule chose que je peux vous dire c'est que si vous hésitez à le lire et bien lisez le maintenant sinon vous aller le regretter pour le restant de votre vie hahahaha. Ps: ce livre est trop comique India Desjardins c'est vraiment forcée à faire ce livre pour que nous les fans l'aimions et c'est franchement RÉUSSI! mais je trouve cela vraiment triste que cette série ce termine déjà sa me chagrine ENORMEMENT :( cette série va me manquer :'(

je n’ai jamais osé être ce que je suis vraiment. Toujours enfermée dans ma bulle et dans ma tête, emprisonnée par mes émotions. Je n’ai peut-être jamais su qui j’étais au fond. Je n’ai jamais pris ma place, car je n’ai jamais trop su où elle était. Mais ce que je sais, c’est que je n’arrêterai jamais de la chercher. Et aujourd’hui, j’entrevois mon avenir de façon tout à fait excitante, en pensant que, quoi qu’il arrive, ma place est celle que je déciderai de prendre.
Aurélie Laflamme n’a plus de temps à perdre ! À quelques mois de la fin du lycée, elle met les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit aussi s’inscrire à l’université, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à prouver que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de fin d’année à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve. Et son entourage ne lui facilite pas la tâche… Ses amis lui prennent la tête avec leurs histoires de cœur compliquées. Quant à sa mère, voilà qu’elle décide d’avoir un autre enfant ! Pour Aurélie, cette étape est décisive. Elle devra enfin apprendre à trouver sa place dans l’univers et s’accepter telle qu’elle est.
Ce genre de peine qu’on ne voudrait plus vivre. Mais de laquelle on se sort. Toujours. Souvent grandi. Et j’ai appris qu’on reprend goût au bonheur. Un bonheur qu’on se construit, au final, tout seul. Même s’il est enrichi par les gens qui nous entourent.
Le message cosmique le rêve ! :D
il s'est approché de moi et on s'est embrassée......
nous sommes arrivés dans une ruelle....
j'ai vu aurélie je taime... mon message cosmique...
Les épreuves, c'est le bonheur qui se donne un élan.