La Table ronde (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
En 1964-1965, puis en 1967, Arnaud Desjardins, alors réalisateur à la télévision, spécialisé dans les traditions spirituelles de l'Orient, fut l'un des premiers Français à approcher dans l'Himalaya les plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Guidé dans ses expéditions par Sonam T. Kazi, interprète personnel du Dalaï-Lama, il devait séjourner plusieurs mois dans des monastères et côtoyer différents sages, dont Sa Sainteté Karmapa, Kangyur Rimpoché, Khentse Rimpoc... >Voir plus
Que lire après Le message des tibétains. Le vrai visage du tantrismeVoir plus
Voici un beau livre, pas technique mais plutôt un témoignage du coeur de la part d'un homme habité par la quête spirituelle. Un beau voyage partagé.

Il n’y a rien à gagner, rien à trouver qui ne soit déjà là. La vérité est si simple, l’Etat-de-Bouddha est si simple, bodhicitta est si simple. La vérité est là, ici même, dans cette pièce. La vérité est en vous. Le silence, shunyata (la vacuité) est en vous. Vous êtes le silence, vous êtes la vérité, vous êtes Bouddha. C’est là, c’est là, en ce moment si simple et si proche. Et pourtant nous, nous le rendons si loin quand c’est si proche, si compliqué quand c’est si simple. Savez-vous ce que c’est qu’être tout prêt, qu’être à côté de la route et de votre automobile, mais avoir perdu votre chemin ? Vous êtes Bouddha. Alors pourquoi ne le sentez-vous pas, ne le savez-vous pas ? Parce que le voile est là, l’attachement aux apparences, la croyance que vous n’êtes pas Bouddha, que vous êtes une individualité, un ego. Si vous ne pouvez pas retirer le voile d’un seul coup, immédiatement, vous devez le dissoudre petit à petit. C’est parce que nous avons rendu le simple si compliqué et le proche si lointain que les exercices si complexes, mandalas, méditation tantrique, création d’images mentales, yoga, etc... sont nécessaires. Pour réaliser l’infiniment proche un long cheminement est nécessaire. Toute une ascèse complexe est nécessaire pour traiter de tous les aspects de l’être humain, de tous les aspects de cette barrière que nous avons opposée à la vérité. Mais pour celui qui serait convaincu, qui saurait que Cela est si proche et si simple, toutes ces techniques qui sont le patrimoine du Bouddhisme tantrique, qui font sont prestige, toute cette science serait complètement inutile.(Kalou Rinpoché)