AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221090596
253 pages
Robert Laffont (19/08/1999)
3.17/5   3 notes
Résumé :

Cette question, Thierry Desjardins la pose à tous, parents, enseignants, syndicats, ministres, pour qui l'éducation des jeunes générations devrait être une priorité essentielle. le ministère de l'Éducation nationale emploie aujourd'hui 1 300 000 fonctionnaires dont, il est vrai, 800 000 seulement remplissent des fonctions d'enseignants. Comment, dans ce cas, expliquer que la France, pays moderne et grande puissance, a... >Voir plus
Que lire après Le scandale de l'Éducation nationaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage lu il ya quelques années doit, j'imagine, être toujours d'actualité.
Lecture édifiante décrivant l'absurdité des méandres de l'Education Nationale et l'utilisation irrationnelle du conséquent budget alloué à ce Ministère.
Je me souviens avoir abandonné un peu avant la fin la lecture de ce livre n'ayant pu aller jusqu'au bout tant j'étais attérée par ce que j'y découvrais.
Commenter  J’apprécie          22
Pourquoi et comment l'Education Nationale est devenue une usine à chômeurs et une fabrique d'illetrés...Sous un abord un peu pamphlétaire , Thierry Desjardins , grand journaliste ,nous livre les résultats d'une enquête sérieuse ,pleine de données empruntées au Ministère de l'Education nationale , donc peu contestables . Trois chiffres : 620 milliards de francs de budget annuel , 1,4 millions de salariés , dont seulement la moitié en face des élèves et 40 pour cent d'illettrés selon les chiffres de l'OCDE .Le bilan est plus qu'inquiétant , il est calamiteux . Les causes , les lourdeurs , les errements de la machine monstrueuse sont méticuleusement disséqués , expliqués .Si l'on est de bonne foi , il n'y a pas grand chose à y redire . C'est de l'excellent journalisme d'investigation comme il est pratiqué de l'autre côté de l'Océan . Si ce que présente Desjardins fait scandale, tant mieux si cela fait réagir. C'est plus grave, si l'on casse le thermomètre pour ne pas voir la fièvre et si on tire à boulets rouges sur Cassandre l'annonciateur de mauvaises nouvelles. Un très bon livre. J'aurais néanmoins aimé qu'on nous donne des pistes de solution pour sauver le pauvre Mammouth .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          11


Dans la catégorie : EducationVoir plus
>Sciences sociales>Education>Education (110)
autres livres classés : illettrismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}