Éditeur : Michel Lafon (23/08/2018)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 21 notes)
Elle est émotive, il est pragmatique… Ensemble, ils forment un couple amoureux et complice. Mais leur bonheur est mis à l'épreuve le jour où ils entreprennent une nouvelle étape de leur vie à deux: celle de fonder une famille. Après plusieurs essais infructueux, ils se tournent vers les traitements de fertilité.
Teintées par leurs perceptions très différentes des choses, leurs péripéties nous offrent un coup d'oeil plein de sensibilité et d'humour sur un suj... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Walkyrie29
  03 octobre 2018
Un ouvrage graphique qui traite avec beaucoup d'humour et de dérision d'un sujet sensible voire tabou dans notre société ; amusant et touchant !
La fertilité, un vaste sujet et de grands débats. India Desjardins et Bach ont choisi de le traiter avec une certaine dérision, une légèreté inattendue et un humour omniprésent, entrecoupés toutefois de moments plus intimes et surtout psychologiquement plus douloureux pour nos protagonistes.
Un couple souhaite avoir un enfant, se retrouve face à la difficulté d'en avoir naturellement et se confronte à des méthodes scientifiques nettement moins romantiques, le tout en subissant les remarques et autres conseils inappropriés de leurs proches. Ce couple semble assez mal assorti et pourtant… On a un homme à la pensée cartésienne, aux réponses scientifiques toutes trouvées et qui est bien loin des rêveries de sa femme. Cette dernière au contraire surfe sur toutes les informations des magasines féminins ou des sites internet peu sérieux. Un contraste intéressant qui donne lieu à des échanges savoureux et animés, à des gags très drôles, qui permettent de détendre l'atmosphère et dédramatiser le sujet.
Ce choix s'avère plutôt judicieux, il permet entre autre aux lecteurs de vivre à travers ce couple ces moments difficiles que l'on tait parce qu'on n'en peut plus d'entendre toujours ces même phrases rébarbatives, ces phrases qui font mal bien malgré elles, mais aussi de comprendre, de manière vulgariser bien sûr, les étapes par lesquelles doivent passer ces personnes qui souhaitent procréer et qui n'ont pas la chance de voir leur envie se réaliser le plus naturellement possible. On a inévitablement cette tendance dans la société de ce dire, « tient cette femme est en couple, commence à avoir un certain âge et n'a pas d'enfants, c'est forcément qu'elle n'en veut pas… ». Cette bande – dessinée a le don de remettre en place cette idée préconçue, d'ouvrir à une réflexion tout autre et surtout de recadrer les choses, car idéalement ne jugeons pas sans savoir !
Autre point intéressant, la relation du couple face à cette difficulté. On passe un peu par tous les états, de l'amour, des querelles, des incompréhensions, des tensions mais toujours du soutien et de la tendresse. On imagine aisément, comment l'épreuve, les échecs accumulés, la dureté des traitements, les changements d'humeur et tout autre conséquence de cette problématique peut nuire et fragiliser deux êtres qui s'aiment, mais qui heureusement se soutiennent aussi énormément face à l'adversité.
Du côté du graphisme, on sent la touche féminine avec des couleurs vives et des traits fins, légers mais arrondis. Une forte sensibilité et douceur se dégage aussi de l'expression des personnages ; émotions et fantaisie sont les maîtres mots pour ce visuel volontairement épuré, je suppose, et efficace. Inévitablement, on s'attache à ces personnages expressifs et joliment croqués qui ne semblent pas si imaginés que ça, l'auteure ayant beaucoup pioché dans sa vie personnelle.
En bref, un ouvrage réaliste, sensible et amusant au sujet fort et sérieux qui touche notre société. le tout est fait avec beaucoup d'humour dans le ton et pétillement dans le visuel. Une belle réussite.
Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Frogzine
  20 novembre 2018
Je n'ai pas d'enfant et je n'en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l'aube de la quarantaine, je ne pense pas que j'ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j'ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est toujours ce que j'ai ressenti au fond de moi. le devoir d'enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l'amour et les soins qu'il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n'ai jamais ressenti ce besoin d'avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m'attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu'il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d'un enfant en devenir. J'ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu'ils font afin d'avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.

India Desjardins est une autrice que j'adore tout particulièrement pour son sens de l'humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d'aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l'interviewer dans le passé, je sais qu'elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d'écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu'elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l'aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l'infertilité.

Les images sont à l'image d'India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu'on m'a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l'on y retrouve également une belle unicité dans l'oeuvre au complet.

On nous permet l'instant de ces quelques pages de s'introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J'espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j'espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d'accéder à ce droit d'être parents. À lire absolument !

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Ninis47
  10 octobre 2018
Je lis rarement des romans graphiques, mais j'aime beaucoup les BD parues chez Michel Lafon qui sont toujours touchantes et drôles et celle ci ne déroge pas à la règle.
A travers des petites scénettes de la vie quotidiennes, les deux auteurs abordent un thème assez compliqué, La fertilité et les difficultés pour un couple à avoir un enfant.
Avec un style simple et épuré, elles décrivent avec émotion et humour tout ce qui rythme la vie d'un couple qui cherche à concevoir un enfant.
Lorsqu'un couple s'aime, c'est souvent la suite logique à leur histoire d'amour, avoir un enfant. Pour certains c'est simple et facile et pour d'autres cela s'avère plus compliqué, et c'est exactement cela dont parlent India Desjardins et Bach.
Elles nous montrent le doute, le questionnement, le désespoir de ce couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Des examens médicaux vraiment pas cool aux réflexions pathétiques et idiotes de l'entourage, rien n'est oublié.
J'ai adoré le style graphique de cette BD, très épurée, très simple, toujours dans les mêmes tons et pourtant, elle a su m'emporter et me toucher. Certaines scènes sont touchantes d'autres sont drôles, les deux auteurs allient parfaitement les deux, sans tomber dans le mélo ou le pathétique.
C'est une BD profondément ancré dans la réalité, un sujet de société, très peu abordé, mais qui est ici traité avec justesse et sensibilité.
Je vous la recommande grandement!
Khalya
  02 octobre 2019
La difficulté à concevoir et le parcours du combattant qui attend les couple atteint d'infertilité est souvent un sujet douloureux pour ceux qui sont passés par là.
Avec beaucoup de justesse et d'humour, India Desjardins met en scène l'un de ces couples. Elle est émotive, fantasque et tire ses informations des sites féminins qu'elle consulte religieusement ; il est un scientifique qui oppose pragmatisme, chiffres et faits scientifiques à chacune des réflexions de sa compagne. Au grand agacement de cette dernière !
Bach, avec ses illustrations, apporte une sacrée plus-value à la plume d'India Desjardins. Même sans le texte, on voit au premier coup d'oeil les sentiments et l'évolution des personnages : enthousiasme, espoir, attente, déception, découragement, éloignement de deux personnes dont la vie intime n'a plus grand-chose de spontané…
India Desjardins s'appuie sur son expérience personnelle pour nous décrire le parcours amical mais aussi les conseils et réflexions d'un entourage pas toujours bienveillant, se posant souvent en spécialistes du genre puisqu'ils ont, eux, pu concevoir sans problème.
L'auteur et la dessinatrice s'attellent à un sujet peu traité car la difficulté à concevoir reste un sujet tabou bien que les couples dans cette situation soient de plus en plus nombreux.
Une jolie BD pour expliquer à ceux qui croient savoir ce que vivent ces couples, mais aussi pour dédramatiser le parcours et redonner un peu d'espoir.
Poniel
  12 février 2019
Un sujet difficile, pour une BD plutôt bien ficelée.
On suit un couple - elle plutôt créatrice, lui à l'esprit plus scientifique - qui a des difficultés à avoir un enfant. Nous allons suivre leur parcours par petites scènes d'une page.
J'ai trouvé ce couple touchant, et leur histoire bien amenée, progressivement. On est dans la subtilité, avec de petites touches d'humour, pas dans le trop triste, lourd ou même glauque. C'est fin, comme ces pages avec juste des tests de grossesses négatifs qui s'enchaînent au fil des mois... Pas besoin d'en dire plus.

LActualite   06 août 2018
Dans une BD illustrée par la fabuleuse Bach, India Desjardins décrit avec un humour aussi fin que singulier les aléas d’un couple en traitement de fertilité. Un rare ouvrage sur un sujet délicat.