Je me suis reconnue à travers l'héroïne, les moments éprouvants dans le processus de la fertilité et de la fécondation in vitro. Une bande dessinée sympathique avec un dessin agréable sur un thème peu exploré.
Je n'ai pas d'enfant et je n'en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l'aube de la quarantaine, je ne pense pas que j'ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j'ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est toujours ce que j'ai ressenti au fond de moi. le devoir d'enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l'amour et les soins qu'il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n'ai jamais ressenti ce besoin d'avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m'attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu'il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d'un enfant en devenir. J'ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu'ils font afin d'avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.

India Desjardins est une autrice que j'adore tout particulièrement pour son sens de l'humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d'aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l'interviewer dans le passé, je sais qu'elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d'écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu'elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l'aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l'infertilité.

Les images sont à l'image d'India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu'on m'a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l'on y retrouve également une belle unicité dans l'oeuvre au complet.

On nous permet l'instant de ces quelques pages de s'introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J'espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j'espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d'accéder à ce droit d'être parents. À lire absolument !

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...
Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)
Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !
La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.
Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.
Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je lis rarement des romans graphiques, mais j'aime beaucoup les BD parues chez Michel Lafon qui sont toujours touchantes et drôles et celle ci ne déroge pas à la règle.

A travers des petites scénettes de la vie quotidiennes, les deux auteurs abordent un thème assez compliqué, La fertilité et les difficultés pour un couple à avoir un enfant.
Avec un style simple et épuré, elles décrivent avec émotion et humour tout ce qui rythme la vie d'un couple qui cherche à concevoir un enfant.
Lorsqu'un couple s'aime, c'est souvent la suite logique à leur histoire d'amour, avoir un enfant. Pour certains c'est simple et facile et pour d'autres cela s'avère plus compliqué, et c'est exactement cela dont parlent India Desjardins et Bach.

Elles nous montrent le doute, le questionnement, le désespoir de ce couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Des examens médicaux vraiment pas cool aux réflexions pathétiques et idiotes de l'entourage, rien n'est oublié.

J'ai adoré le style graphique de cette BD, très épurée, très simple, toujours dans les mêmes tons et pourtant, elle a su m'emporter et me toucher. Certaines scènes sont touchantes d'autres sont drôles, les deux auteurs allient parfaitement les deux, sans tomber dans le mélo ou le pathétique.

C'est une BD profondément ancré dans la réalité, un sujet de société, très peu abordé, mais qui est ici traité avec justesse et sensibilité.
Je vous la recommande grandement!

Un ouvrage graphique qui traite avec beaucoup d'humour et de dérision d'un sujet sensible voire tabou dans notre société ; amusant et touchant !

La fertilité, un vaste sujet et de grands débats. India Desjardins et Bach ont choisi de le traiter avec une certaine dérision, une légèreté inattendue et un humour omniprésent, entrecoupés toutefois de moments plus intimes et surtout psychologiquement plus douloureux pour nos protagonistes.

Un couple souhaite avoir un enfant, se retrouve face à la difficulté d'en avoir naturellement et se confronte à des méthodes scientifiques nettement moins romantiques, le tout en subissant les remarques et autres conseils inappropriés de leurs proches. Ce couple semble assez mal assorti et pourtant… On a un homme à la pensée cartésienne, aux réponses scientifiques toutes trouvées et qui est bien loin des rêveries de sa femme. Cette dernière au contraire surfe sur toutes les informations des magasines féminins ou des sites internet peu sérieux. Un contraste intéressant qui donne lieu à des échanges savoureux et animés, à des gags très drôles, qui permettent de détendre l'atmosphère et dédramatiser le sujet.

Ce choix s'avère plutôt judicieux, il permet entre autre aux lecteurs de vivre à travers ce couple ces moments difficiles que l'on tait parce qu'on n'en peut plus d'entendre toujours ces même phrases rébarbatives, ces phrases qui font mal bien malgré elles, mais aussi de comprendre, de manière vulgariser bien sûr, les étapes par lesquelles doivent passer ces personnes qui souhaitent procréer et qui n'ont pas la chance de voir leur envie se réaliser le plus naturellement possible. On a inévitablement cette tendance dans la société de ce dire, « tient cette femme est en couple, commence à avoir un certain âge et n'a pas d'enfants, c'est forcément qu'elle n'en veut pas… ». Cette bande – dessinée a le don de remettre en place cette idée préconçue, d'ouvrir à une réflexion tout autre et surtout de recadrer les choses, car idéalement ne jugeons pas sans savoir !

Autre point intéressant, la relation du couple face à cette difficulté. On passe un peu par tous les états, de l'amour, des querelles, des incompréhensions, des tensions mais toujours du soutien et de la tendresse. On imagine aisément, comment l'épreuve, les échecs accumulés, la dureté des traitements, les changements d'humeur et tout autre conséquence de cette problématique peut nuire et fragiliser deux êtres qui s'aiment, mais qui heureusement se soutiennent aussi énormément face à l'adversité.

Du côté du graphisme, on sent la touche féminine avec des couleurs vives et des traits fins, légers mais arrondis. Une forte sensibilité et douceur se dégage aussi de l'expression des personnages ; émotions et fantaisie sont les maîtres mots pour ce visuel volontairement épuré, je suppose, et efficace. Inévitablement, on s'attache à ces personnages expressifs et joliment croqués qui ne semblent pas si imaginés que ça, l'auteure ayant beaucoup pioché dans sa vie personnelle.

En bref, un ouvrage réaliste, sensible et amusant au sujet fort et sérieux qui touche notre société. le tout est fait avec beaucoup d'humour dans le ton et pétillement dans le visuel. Une belle réussite.

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
” C'est dans la tête”

“Plus tu y penses, moins ça marchera ! “

“Blablabalabababla…”

Deux exemples de phrases bien trop souvent entendues par les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. le couple fictif créé par India Desjardins et Bach est le malheureux élu. Malgré les conseils plus ou moins saugrenus de leurs proches et une aide médicale, le fameux test est toujours négatif.

Lequotidien de ce couple est décrit dans des saynètes absolument drôles (parfois émouvantes) faites d'autodérision et d'ironie. Cette BD évoque un sujet douloureux et tabou avec légèreté et honnêteté. On lit avec le sourire les réponses toujours scientifiques et sans fantaisie de Monsieur face à l'agacement de Madame. Lui ne se fie qu'aux chiffres, qu'aux sciences exactes tandis qu'elle surfe sur des sites internet dont la fiabilité est égale à 0. C'est un couple qui fonctionne. Des hauts, des bas. La vie quoi. On tourne les pages avec l'espoir, comme eux, que le test devienne un jour positif. On espère, on s'agace avec ce drôle de couple attachant.

C'est une bande-dessinée qui se lit à très grande vitesse. C'est une rapidité qui n'empêche pas du tout une flopée d'émotions d'arriver sans crier gare ! C'est frais, c'est réel. Ce n'est pas qu'une histoire pour les couples dans la même situation que les personnages, c'est un texte et des images pour tous ceux qui le souhaitent. C'est un moyen de passer un excellent moment tout en parlant d'un sujet sérieux et actuel.

Ah oui ! J'ai oublié de vous parler des illustrations. Non, en réalité, je n'ai pas oublié. Je ne sais juste pas quoi vous dire sur ces dernières outre le fait que, j'en suis tombée amoureuse. Elles n'ont même pas besoin du texte pour être pleine de sens ! Elles sont autonomes et affranchies. Pas besoin de mots pour observer la tristesse, l'agacement, la joie, l'amour… Bien évidemment, les mots sont quand même franchement bien utiles ( et bien trouvés ) dans cette bande dessinée. le texte et les images s'assemblent, se désassemblent de manière complémentaire et ingénieuse.

C'est un 10/10 avec un trois bons points en plus ! Parce que c'est la rentrée et un coup de coeur !
Lien : http://littlearead.fr/ma-vie..
Des petites saynettes, bourrées d'humour, qui font souffler un air bien frais sur les tracas des couples qui vivent l'infertilité. Ça fait du bien, ça aide à lâcher prise, à prendre du recul ... et à garder espoir. Bravo les filles, votre BD est parfaite et son petit couple trop mignon ! Merci.