Critiques sur Un homme s'il vous plaît ! (18)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
iris29
  03 mars 2017
" Le célibat , c'est out! ".
Voilà la phrase qui plonge Jasmine , dans un abîme de perplexité .
Elle a 24 ans et aimerait bien se "caser", sauf que la plupart des hommes qu'elle rencontre n'ont pas le même projet de vie . Il y a Thomas son préféré, celui avec qui elle aimerait bien retenter l'aventure , et puis David et puis ,et puis...
Jasmine en plus jeune ressemble beaucoup à une certaine Bridget , sauf que ses aventures à elle, se passent à Montréal . Elle est un peu gaffeuse, drôle et immature, et essaie de devenir chroniqueuse à la télévision .
Elle est bien entourée (parents et copines parfaites ) et se fait pas mal de noeuds au cerveau en ce qui concerne les mecs . Si je compare avec la série Aurélie Laflamme, j'ai trouvé ce roman plus léger et superficiel .
Il m'a manqué aussi , plus de détails sur la vie à Montréal ...

C'est frais , tonique, parfois amusant , mais on tourne un peu en rond et il ne se passe pas grand-chose .
India Desjardins est plus convaincante en littérature jeunesse , c'est dommage parce que j'adore ce style d'écriture fun et girly et j'aurais aimé que ça "le fasse" ...
Avec ce roman je m'attendais à un coup de foudre , j'ai juste une profonde affection pour cet auteur et ses héroïnes si attachantes .
Gaoulette
  23 juillet 2017
Impossible de dire que j'ai détesté. le check lit ça passe ou ça casse avec moi. Et souvent tout dépend de l'héroïne...
Cette fois ci je n'ai pas accroché du tout que ce soit pour la plume, l'héroïne et l'histoire. Je n'ai même pas voyagé à Montréal.
Soit j'ai un gros problème avec la littérature québécoise car j'ai déjà eu des mauvaises surprises.
Soit j'ai vraiment un problème avec le chick lit. Mais comme je l'ai dit c'est quitte ou double.
Pourtant India Desjardins est connu et reconnu pour son talent. Mais là son premier roman m'ait passé au dessus.
Pourtant il y avait de la trame et de l'idée et je voulais vraiment connaitre l'happy end de Jasmine. D'ailleurs je n'aurais pas misé un copeck....
Mais je ne lâche pas l'affaire je vais persévérer....
Sharon
  27 août 2015
Jasmine, l'héroïne de ce roman, est une jeune femme d'aujourd'hui. Pour employer une expression communément utilisée, elle se cherche : elle ne sait pas encore quelle orientation donner à sa vie professionnelle, elle se fit à ce qu'elle lit dans les magazines pour peaufiner son style, et surtout, elle a été horrifiée de constater que le célibat était out d'après un de ses magazines préférées. Elle va donc essayer de trouver un homme, et surtout, elle se penche sur sa vie amoureuse.
Ce roman me paraît vraiment être représentatif d'une génération, ceux qui ont entre vingt et trente ans aujourd'hui – et que l'action se passe près de Montréal ne change rien à l'affaire. Jasmine sent l'obligation qui lui est faite d'être en couple, et c'est ce que lui renvoie non seulement sa famille mais aussi la société. Et si elle est célibataire, gare à elle : c'est forcément qu'elle a un problème ! D'ailleurs, elle se doit d'avoir un corps parfait – pour le jour où elle rencontre l'homme de sa vie. Lire à ce sujet les pages consacrées à ses séances de gymnastique, dans lesquelles elle oscille entre envie de se muscler et son absence d'envie totale de faire des efforts ou de se montrer sous un jour défavorable.
Ses deux meilleures amies ne font pas exception à cette volonté de se conformer à cette norme. L'une s'est mariée tôt, a eu deux enfants, elle a une belle maison, une belle voiture. La seconde vit en couple, ça y est, elle est casée, et même si tout n'est pas parfait, loin de là, elle préfère cette situation plutôt que d'être célibataire. Bien que nous soyons au XXIe siècle, j'ai eu l'impression que ces jeunes femmes se croyaient encore obligées de respecter des paliers dans leur vie, qu'il y avait des âges pour telles choses, et un âge où ce n'était plus possible. Ainsi, Geneviève, la petite soeur de Jasmine, a encore le droit d'avoir un sex friend – parce qu'elle a vingt-deux ans. Sa soeur, qui approche le quart de siècle, doit s'engager. Seule leur mère est presque libre, sans échapper aux clichés : son meilleur ami est gay.
Bien sûr, la tonalité de ce livre est légère, humoristique. Bien sûr, il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ils paraissent presque conçus comme un journal intime, avec ces titres qui annoncent leur contenu ces récapitulatifs de fin de chapitre dans lesquels l'héroïne fait le point de sa vie amoureuse. Jasmine peut être attachante,comme lorsqu'elle essaie, dans ses chroniques télévisées, de faire passer des messages féministes contre le gré de la productrice. Ou comment les femmes formatent les autres femmes et veulent les cantonner dans le registre de la futilité. Mais Jasmine peut être aussi très agaçante, voire très immature, pour ne pas dire capricieuse, purement et simplement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ewylyn
  07 août 2015
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat, ce roman est léger, idéal pour l'été et se détendre, pour se divertir et se changer les idées. Je lui trouve quelques défauts dérangeants, mais globalement, j'ai passé un super bon moment en compagnie de Jasmine.

Je trouve des points communs entre Jasmine et Aurélie Laflamme, l'autre héroïne de l'auteure. Cette manie de s'engouffrer dans la maladresse et d'essayer de s'en tirer la tête haute ou avec humour. Les réflexions pleines de philosophie et de charme, l'humour, la bonne humeur et la folie, Jasmine m'a été bien sympathique sur certains points. En revanche, je lui ai trouvé parfois un grain de mauvaise foi, de méchanceté presque immature qui m'a dérangée, surtout vers la fin, dans la salle de sport par exemple. Elle veut faire du sport sans transpirer et s'agace contre ce pauvre animateur qui lui explique que ce n'est pas possible. Parfois capricieuse aussi, excessive quant à ses réactions sur les décisions de ses amies, j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle ou à la comprendre sur quelques points.

L'histoire est très agréable, elle n'a pas d'originalité, mais elle demeure bien mignonne et sympathique à lire. Jasmine est très vite adorable si l'on enlève ses défauts et son obsession pour le prince charmant romantique et parfait, tel qu'elle l'imagine. Sa recherche du petit ami la pousse à grandir et à mûrir, elle ouvre un blog féministe, elle parle dans une chronique télé des magazines et des tendances. C'est cet article sur les In et les Out qui la pousse à trouver coûte que coûte un homme dans sa vie, ses amies casées et très heureuses sont la pour la conseiller. L'intrigue est simple, mais franchement, bien menée et suffisamment intéressante pour me pousser à connaître le fin mot de toute cette affaire. J'avais envie de savoir si Jasmine allait revoir ses critères de sélection, comprendre et évoluer, de voir avec qui elle allait se lancer dans sa vie amoureuse.

J'avoue clairement qu'il existe un léger goût de « tout ça pour ça », la solution est là depuis le départ, et même si Jasmine est aveugle, c'est dommage que l'auteur n'ait pas plus poussé Jasmine à avoir d'autres expériences. Jasmine, elle devient répétitive au bout d'un moment, c'est toujours, je rencontre un mec, j'en ai un auquel je tiens — j'aimerais lui donner sa chance, mais il n'est pas toujours au top — on va au restaurant ou je fais une chronique télé où je pars en live — je reviens à mon choix de base — et si ? L'histoire tourne vite en rond et seules les avancées philosophiques de Jasmine sur sa vie me tiennent en haleine, les événements n'ont plus rien d'intéressant.

L'ambiance est totalement chick-lit, très girly, avec de l'amour, de l'amitié, la famille, le travail, c'est prenant à découvrir tout ce petit monde qui gravite autour de Jasmine. Surtout que l'auteure a un bon style d'écriture, précis, touchant, drôle, l'utilisation du « je » permets de s'attacher rapidement aux pensées et aux sentiments de Jasmine. le seul bémol à l'écriture, ce sont ces multitudes de parenthèses qui durent dès fois plusieurs lignes et qui cassent le rythme de lecture. À la fin, j'ai même fini par ne plus les lire, tant je ne voulais pas être coupée en plein milieu d'une phrase par une digression de six lignes. Toutefois, je reconnais qu'India Desjardins a beaucoup d'humour et d'imagination pour faire rire, pour rire des défauts des uns et des autres ou pour créer des situations cocasses.

Les autres protagonistes du roman sont fort sympathiques. Isa et Roxanne, les deux amies de Jasmine, sont amusantes, la première est très gentille, la seconde très maternelle, peut-être un poil trop. La famille de Jasmine est bienveillante, même si je la crois un peu folle de raconter sa vie sentimentale à toute sa famille, dans les moindres détails, même si celle-ci est inexistante du fait de son célibat. Les garçons sont totalement stéréotypés, mais ils représentent malheureusement la vérité, de vrais types sur lesquels on peut tomber dans la réalité, je me suis bien amusée avec eux, Guillaume, David, Thomas, ils sont tous bien différents.

En conclusion, j'ai passé un super moment en compagnie de Jasmine, si ma lecture s'est avérée laborieuse, ce n'est rien en comparaison de la bonne humeur et de la détente ressentie. Les défauts sont évidents, mais ils savent se faire tout petit pour ne pas déranger outre mesure la qualité de l'écriture très agréable d'India Desjardins. Cela ne nuit pas non plus à l'histoire sympathique à suivre, avec des personnages hauts en couleur, drôles et attachants. J'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Chtitepuce
  04 février 2016
Comment dire? Je n'ai pas aimé. Je suis assez déçue... On vante beaucoup le talent d'India Desjardins et je ne dirais pas qu'elle n'en a pas, c'est juste qu'Un homme s'il vous plaît n'est tout simplement pas mon genre.

Jasmine est une jeune femme célibataire qui se fie aux magazines féminins pour savoir ce qui est "in" ou "out". Pour être dans l'air du temps, il ne faut surtout pas être célibataire. Pour résoudre ce problème Jasmine a plusieurs prétendants avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour résumé : superficielle. Jasmine est plus ou moins ce que je n'aime pas chez les filles. Si elle peut être drôle, j'ai plus souvent levé au ciel sur l'incongruité de certains propos. Pour rappel, Jasmine à la vingtaine, elle est un peu paumée côté professionnel et amoureux, elle se précipite donc dans les bras de tous les garçons qui lui tombent sous la main. Bien sûr le mystère reste entier jusqu'à la fin sur l'heureux élu de son coeur. D'autre part, elle base quand même un peu ses choix de vie sur des magazines féminins qui sont tout de même loin d'être parole d'évangile.

Paraît-il que le début de l'histoire ne serait pas tout à fait une fiction, mais une inspiration de la vie d'India. J'espère juste qu'elle a exagéré le propos. Un homme s'il vous plaît est bourré de clichés, certes quelque peu réel, mais l'ensemble a sonné faux à mon oreille. L'humour qui se veut léger et frais, m'a juste semblé lourd et redondant. A chaque chapitre Jasmine se remet en question à cause de tel ou tel obstacle et crée une liste pour savoir lequel elle va choisir. J'ai trouvé ça tellement triste. Pour moi, une relation ça se vit, ça se ressent, je vais pas aller me tirer une balle dans le pied si j'ai des doutes sur la personne en face de moi.
Après nous faisons tous des erreurs et malgré tout Jasmine nous apparaît assez humaine avec ses défauts et ses qualités. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage et son histoire m'est passée au-dessus de la tête. La seule morale de l'histoire, l'homme idéal n'existe pas et ce qui est important c'est d'accepter les autres comme ils sont.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
livre-esse
  01 août 2015
Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman à la fois léger, frais mais surtout très drôle! C'est mon premier roman d'India Desjardins, mais certainement pas le dernier!

Lorsque Jasmine, le personnage principal, découvre un beau jour dans un magazine qu'être célibataire c'est out... c'est le drame! Une véritable chasse au petit-ami parfait est alors lancée. Jasmine va tout mettre en oeuvre pour trouver son prince charmant. Mais... cela va s'avérer plus difficile que prévu. Non pas qu'elle manque de gars sous la main, mais car elle ne sait pas se décider. On va vite découvrir que Jasmine est perdue à la fois dans sa vie amoureuse (elle ne sait jamais ce qu'elle veut), mais aussi dans sa vie professionnelle (dont les quelques aperçus que l'on a sont à mourir de rire).

Eh oui, Jasmine a un don pour enchaîner les gaffes ce qui fait qu'elle se couvre souvent de ridicule... C'est une héroïne loufoque, pétillante, décalée, un peu superficielle, mais toujours très drôle. J'ai adoré suivre ses pensées tout au long de ma lecture. Elle m'a beaucoup fait rire. Même si c'est un personnage haut en couleur, on se retrouve vite dans ce personnage.

Concernant les "potentiels copains" de Jasmine, je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, mais j'ai quand même mes préférés. Par exemple, Thomas qui m'a fait énormément rire. Mais vu son âge mental, je n'aimerai pas vraiment l'avoir comme petit-copain, plutôt comme ami (ce qui serait très divertissant). Il y a aussi David, sur qui j'ai craqué, dès le début. Je suis très vite tombée sous son charme - mais gare aux beaux parleurs! Par contre, Guillaume et Yannick m'ont moins touché (d'un autre côté on ne les voit pas trop trop).

Ce roman a quelques bémols : les situations sont souvent répétitives, et on se lasse vite de voir l'héroïne tourner en rond... A la voir tout le temps hésiter et se poser les mêmes questions indéfiniment, j'ai fini par trouver ça un peu lourd. Néanmoins, les pages se tournent rapidement... car on a envie de savoir comment cela va se terminer! Honnêtement je pensais vite voir venir la fin, mais non. Durant ma lecture, et jusqu'au bout, j'ai été incapable de deviner avec qui elle allait au bout du compte finir!

Un homme s'il vous plait! est tout ce dont j'avais besoin en ce moment. J'avais oublié quel plaisir cela fait de rire vraiment devant un livre. Je souris beaucoup en lisant, mais rire franchement, ça ne m'arrive pas souvent! J'ai donc passé une très bonne lecture, où j'ai énormément ri. Ce roman vous apportera la pêche en un rien de temps! Bien sur, tout n'est pas crédible, et la plupart des réactions des personnages sont exagérées, mais cela rend le roman encore plus hilarant!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Colombedelesperance
  05 juillet 2015
Ma dernière chronique de juin que j'ai fait tarder ! Zut, j'avais dit que j'arrêtais la procrastination. Bref.

Un homme s'il vous plaît, c'est l'histoire de Jasmine, qui, bientôt 25 ans, découvre un matin dans son magazine qu'être célibataire, c'est out. Totale remise en question et grand tour des hommes qui l'entourent et qui potentiellement rempliraient le rôle de petit-ami… mais être amoureux, et tout, et tout… ne serait-ce pas un peu plus que cela ?

Je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour ce super partenariat, je ne m'attendais pas à autant apprécier ! Il est vrai que le résumé et la couverture promettaient quelque chose de léger, de frais et de facile à lire. le roman va exactement dans ce sens !

C'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure, je suis donc partie en totale découverte et sans a priori. Et j'ai très vite plongé dans le ton humoristique, un peu railleur et tellement honnête et franc de ce roman ! Jasmine est une jeune femme qui ressemble à bon nombre d'entre nous, qui se pose des questions que nous avons toutes déjà entendues ou émises, et sans faux semblants.

Il s'agit d'un personnage qui semble briller par un côté déluré et superficiel qui cache une personnalité plus profonde et marquée des mêmes inquiétudes que les femmes en général… surtout lorsqu'elles sont seules ou qu'elles ont vécu un chagrin d'amour. Je veux cependant bien admettre qu'il y a des points qui sont exagérés, mais ça en devient de fait assez hilarant. le fait par exemple de consulter une voyante est assez… rare, je pense, sauf que ça arrive quand même et que pour le coup, la séance à laquelle nous avons droit est très comique, parce que les réactions de Jasmine pourraient tout à fait être les nôtres.

Dans la même veine, les prétendants de notre héroïne ainsi que les copines qu'elle a sont très, très réalistes. Un peu clichés parfois, je pense que chaque lecteur (lectrice, surtout), pourra y trouver une part d'un proche ou d'une connaissance. J'admire beaucoup en cela India Desjardins qui peint avec brio et facilité notre société qui nous pousse à nous mettre en couple, imposant une tension à partir d'un certain âge.

Parce que oui, en toile de fond, c'est un peu ce qu'on retrouve : le fait d'être en couple pour éprouver une certaine normalité, et le mélange des sentiments. Ça joue sur pas mal de stéréotypes et d'envies de notre époque, puisque les fantasmes sont évoqués, bataillant avec la raison, toujours sur un ton parfaitement honnête et qui vous file et la pêche, et le sourire.

Bien sûr, on pourrait se demander comment l'intrigue se développe. Je ne vais pas vous dire que c'est couru d'avance, on ne sait pas tellement comment ça va se terminer, bien qu'il soit assez aisé de le deviner. Cette quête du copain est aussi une quête de soi, puisque Jasmine en apprend beaucoup sur elle, et ça nous permet de nous poser des questions à nous aussi, de faire des petits ponts avec nos propres expériences.

Sans jamais verser dans autre chose qu'une comédie qui peut s'étendre à beaucoup, un peu comme ces comédies en film qui ont tant de succès, India Desjardins nous livre avec une plume franche et décalée sa vision des choses au travers d'une héroïne un peu loufoque – comme chaque femme, somme toute ! Ça se lit très facilement et les chapitres sont assez courts, sans pour autant que l'histoire en elle-même sombre dans la précipitation à un quelconque moment. C'est bien dosé à différents niveaux !

En conclusion, et je crois que cette chronique aura été relativement courte, pour commencer l'été et terminer juin, Un homme s'il vous plaît est un roman très très agréable, sans prise de tête, avec une jolie plume décalée qui vous fera souvent exploser de rire ou qui vous apportera tout simplement la pêche. Aux côtés d'une Jasmine délurée et tellement authentique, vous retrouverez des personnages masculins et féminins un peu stéréotypés qui pourtant pourraient bien correspondre à des gens de vous connaissez ! Bref, une super lecture que je recommande pour se détendre, comme devant un bon film !
Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Sandrineberger_
  26 octobre 2016
Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Lorsque j'ai commencé " Un homme s'il vous plaît ! " je n'arrivais pas à comprendre l'histoire. Ça m'a pris du temps avant de comprendre. Par contre, j'ai bien aimé le personnage principal qui se nomme Jasmine. Elle est bizarre parfois mais c'est ce qui fait de elle une fille amusante. En bref, c'est l'histoire d'une femme nommée Jasmine qui se cherche un copain. Elle en veux un " parfait " si je peux dire ça comme ça. Réussira-t-elle à en trouver un à son goût? Faut lire le livre pour le s'avoir ! Mais selon moi, ce livre ne s'adresse pas à des personnes à moin de 12 ans . Ceux qui sont fan des histoires d'amour, ce livre est probablement fait pour vous! Bonne Lecture !
leschroniquedeYous
  29 mai 2019
Ce livre, je vous conseillerai de l'emmener dans votre valise cet été. C'est un livre frai, pétillant, léger, et surtout DRÔLE ! Nous suivons les mésaventures de Jasmine, toutes ses gaffes et ses pensées, de quoi s'identifier facilement à elle dans certaines situations. Je la trouve très attachante par moment, attachiante en faite.

C'est un livre qui se rapproche de notre quotidien. Certaines vérités dans la vie de couple sont très bien relevés mais avec une touche d'humour à chaque fois et j'ai trouvé ça très marrant.
C'est un petit régal qui se lit rapidement. La lecture est agréable. L'écriture est très fluide donc les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

A travers ce livre, on peut comprendre combien, nous les filles, on a tendance à se préoccuper de l'avis des autres, à se fier à la mode actuelle, etc. Il suffit qu'on soit « OUT » quelque part, pour perdre confiance en soi. Alors que si on vivait les choses pour nous-même, qu'on ne se contentait que de notre propre avis, ET QU'ON ARRÊTAIT DE SE POSER 30000 QUESTIONS A LA SECONDE, la vie serait beaucoup plus simple.
sayv
  26 janvier 2019