3,1

Jasmine, l'héroïne de ce roman, est une jeune femme d'aujourd'hui. Pour employer une expression communément utilisée, elle se cherche : elle ne sait pas encore quelle orientation donner à sa vie professionnelle, elle se fit à ce qu'elle lit dans les magazines pour peaufiner son style, et surtout, elle a été horrifiée de constater que le célibat était out d'après un de ses magazines préférées. Elle va donc essayer de trouver un homme, et surtout, elle se penche sur sa vie amoureuse.
Ce roman me paraît vraiment être représentatif d'une génération, ceux qui ont entre vingt et trente ans aujourd'hui – et que l'action se passe près de Montréal ne change rien à l'affaire. Jasmine sent l'obligation qui lui est faite d'être en couple, et c'est ce que lui renvoie non seulement sa famille mais aussi la société. Et si elle est célibataire, gare à elle : c'est forcément qu'elle a un problème ! D'ailleurs, elle se doit d'avoir un corps parfait – pour le jour où elle rencontre l'homme de sa vie. Lire à ce sujet les pages consacrées à ses séances de gymnastique, dans lesquelles elle oscille entre envie de se muscler et son absence d'envie totale de faire des efforts ou de se montrer sous un jour défavorable.
Ses deux meilleures amies ne font pas exception à cette volonté de se conformer à cette norme. L'une s'est mariée tôt, a eu deux enfants, elle a une belle maison, une belle voiture. La seconde vit en couple, ça y est, elle est casée, et même si tout n'est pas parfait, loin de là, elle préfère cette situation plutôt que d'être célibataire. Bien que nous soyons au XXIe siècle, j'ai eu l'impression que ces jeunes femmes se croyaient encore obligées de respecter des paliers dans leur vie, qu'il y avait des âges pour telles choses, et un âge où ce n'était plus possible. Ainsi, Geneviève, la petite soeur de Jasmine, a encore le droit d'avoir un sex friend – parce qu'elle a vingt-deux ans. Sa soeur, qui approche le quart de siècle, doit s'engager. Seule leur mère est presque libre, sans échapper aux clichés : son meilleur ami est gay.
Bien sûr, la tonalité de ce livre est légère, humoristique. Bien sûr, il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ils paraissent presque conçus comme un journal intime, avec ces titres qui annoncent leur contenu ces récapitulatifs de fin de chapitre dans lesquels l'héroïne fait le point de sa vie amoureuse. Jasmine peut être attachante,comme lorsqu'elle essaie, dans ses chroniques télévisées, de faire passer des messages féministes contre le gré de la productrice. Ou comment les femmes formatent les autres femmes et veulent les cantonner dans le registre de la futilité. Mais Jasmine peut être aussi très agaçante, voire très immature, pour ne pas dire capricieuse, purement et simplement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat, ce roman est léger, idéal pour l'été et se détendre, pour se divertir et se changer les idées. Je lui trouve quelques défauts dérangeants, mais globalement, j'ai passé un super bon moment en compagnie de Jasmine.

Je trouve des points communs entre Jasmine et Aurélie Laflamme, l'autre héroïne de l'auteure. Cette manie de s'engouffrer dans la maladresse et d'essayer de s'en tirer la tête haute ou avec humour. Les réflexions pleines de philosophie et de charme, l'humour, la bonne humeur et la folie, Jasmine m'a été bien sympathique sur certains points. En revanche, je lui ai trouvé parfois un grain de mauvaise foi, de méchanceté presque immature qui m'a dérangée, surtout vers la fin, dans la salle de sport par exemple. Elle veut faire du sport sans transpirer et s'agace contre ce pauvre animateur qui lui explique que ce n'est pas possible. Parfois capricieuse aussi, excessive quant à ses réactions sur les décisions de ses amies, j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle ou à la comprendre sur quelques points.

L'histoire est très agréable, elle n'a pas d'originalité, mais elle demeure bien mignonne et sympathique à lire. Jasmine est très vite adorable si l'on enlève ses défauts et son obsession pour le prince charmant romantique et parfait, tel qu'elle l'imagine. Sa recherche du petit ami la pousse à grandir et à mûrir, elle ouvre un blog féministe, elle parle dans une chronique télé des magazines et des tendances. C'est cet article sur les In et les Out qui la pousse à trouver coûte que coûte un homme dans sa vie, ses amies casées et très heureuses sont la pour la conseiller. L'intrigue est simple, mais franchement, bien menée et suffisamment intéressante pour me pousser à connaître le fin mot de toute cette affaire. J'avais envie de savoir si Jasmine allait revoir ses critères de sélection, comprendre et évoluer, de voir avec qui elle allait se lancer dans sa vie amoureuse.

J'avoue clairement qu'il existe un léger goût de « tout ça pour ça », la solution est là depuis le départ, et même si Jasmine est aveugle, c'est dommage que l'auteur n'ait pas plus poussé Jasmine à avoir d'autres expériences. Jasmine, elle devient répétitive au bout d'un moment, c'est toujours, je rencontre un mec, j'en ai un auquel je tiens — j'aimerais lui donner sa chance, mais il n'est pas toujours au top — on va au restaurant ou je fais une chronique télé où je pars en live — je reviens à mon choix de base — et si ? L'histoire tourne vite en rond et seules les avancées philosophiques de Jasmine sur sa vie me tiennent en haleine, les événements n'ont plus rien d'intéressant.

L'ambiance est totalement chick-lit, très girly, avec de l'amour, de l'amitié, la famille, le travail, c'est prenant à découvrir tout ce petit monde qui gravite autour de Jasmine. Surtout que l'auteure a un bon style d'écriture, précis, touchant, drôle, l'utilisation du « je » permets de s'attacher rapidement aux pensées et aux sentiments de Jasmine. le seul bémol à l'écriture, ce sont ces multitudes de parenthèses qui durent dès fois plusieurs lignes et qui cassent le rythme de lecture. À la fin, j'ai même fini par ne plus les lire, tant je ne voulais pas être coupée en plein milieu d'une phrase par une digression de six lignes. Toutefois, je reconnais qu'India Desjardins a beaucoup d'humour et d'imagination pour faire rire, pour rire des défauts des uns et des autres ou pour créer des situations cocasses.

Les autres protagonistes du roman sont fort sympathiques. Isa et Roxanne, les deux amies de Jasmine, sont amusantes, la première est très gentille, la seconde très maternelle, peut-être un poil trop. La famille de Jasmine est bienveillante, même si je la crois un peu folle de raconter sa vie sentimentale à toute sa famille, dans les moindres détails, même si celle-ci est inexistante du fait de son célibat. Les garçons sont totalement stéréotypés, mais ils représentent malheureusement la vérité, de vrais types sur lesquels on peut tomber dans la réalité, je me suis bien amusée avec eux, Guillaume, David, Thomas, ils sont tous bien différents.

En conclusion, j'ai passé un super moment en compagnie de Jasmine, si ma lecture s'est avérée laborieuse, ce n'est rien en comparaison de la bonne humeur et de la détente ressentie. Les défauts sont évidents, mais ils savent se faire tout petit pour ne pas déranger outre mesure la qualité de l'écriture très agréable d'India Desjardins. Cela ne nuit pas non plus à l'histoire sympathique à suivre, avec des personnages hauts en couleur, drôles et attachants. J'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Mon résumé de l'histoire :
Nous suivons Jasmine qui a 20 et des ans. Après avoir lu un article disant que le célibat n'était pas à la mode, elle se met à la recherche de son Roméo. Elle va enchaîner les situations tantôt bizarres tantôt drôles.

Mon avis :
Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire et à Jasmine. le fait de devoir trouver l'amour devient lourd et redondant, j'ai eu l'impression d'enchaîner les répétitions sans jamais connaître la vraie histoire. J'ai aussi eu cette impression lors des "rendez-vous" à chaque fois il se passait quelque chose mais ce n'était ni exceptionnel ni original. Jasmine elle n'est pas intéressante d'autant plus qu'elle se contredit et qu'elle ne sait jamais ce qu'elle veut réellement.

Le roman fait - de 200 pages et pourtant j'ai eu du mal à arriver au bout. Ce qui est assez dommage puisque le résumé était très intéressant.

Et la fin, une vraie déception. J'ai eu cette réflexion de me dire "tout ça pour ça ?!" encore une fois, ça manque d'originalité et d'un petit truc qui fait qu'on aurait pu être surpris mais non. Tout est resté dans le "trop simple" et c'est malheureux.
Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Lorsque j'ai commencé " Un homme s'il vous plaît ! " je n'arrivais pas à comprendre l'histoire. Ça m'a pris du temps avant de comprendre. Par contre, j'ai bien aimé le personnage principal qui se nomme Jasmine. Elle est bizarre parfois mais c'est ce qui fait de elle une fille amusante. En bref, c'est l'histoire d'une femme nommée Jasmine qui se cherche un copain. Elle en veux un " parfait " si je peux dire ça comme ça. Réussira-t-elle à en trouver un à son goût? Faut lire le livre pour le s'avoir ! Mais selon moi, ce livre ne s'adresse pas à des personnes à moin de 12 ans . Ceux qui sont fan des histoires d'amour, ce livre est probablement fait pour vous! Bonne Lecture !
Le récit est assez léger et sympathique. J'ai bien aimé retrouver les listes de Jasmine à la fin de certains chapitres. Malgré tout, ce n'est pas un livre coup de coeur. Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Je connaissais de nom l'auteure mais je ne l'avais encore jamais lu. J'ai bien aimé son écriture. C'est très fluide et la lecture n'en est que plus agréable. C'est un roman simple et sans prise de tête.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ce livre, je vous conseillerai de l'emmener dans votre valise cet été. C'est un livre frai, pétillant, léger, et surtout DRÔLE ! Nous suivons les mésaventures de Jasmine, toutes ses gaffes et ses pensées, de quoi s'identifier facilement à elle dans certaines situations. Je la trouve très attachante par moment, attachiante en faite.

C'est un livre qui se rapproche de notre quotidien. Certaines vérités dans la vie de couple sont très bien relevés mais avec une touche d'humour à chaque fois et j'ai trouvé ça très marrant.
C'est un petit régal qui se lit rapidement. La lecture est agréable. L'écriture est très fluide donc les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

A travers ce livre, on peut comprendre combien, nous les filles, on a tendance à se préoccuper de l'avis des autres, à se fier à la mode actuelle, etc. Il suffit qu'on soit « OUT » quelque part, pour perdre confiance en soi. Alors que si on vivait les choses pour nous-même, qu'on ne se contentait que de notre propre avis, ET QU'ON ARRÊTAIT DE SE POSER 30000 QUESTIONS A LA SECONDE, la vie serait beaucoup plus simple.
très drôle et frais
« Un homme s'il vous plaît » India Desjardins.

Un livre que je n'ai pas accroché du tout. Je n'ai pas trouvé la légèreté que je recherchais en lisant un livre de ce genre. Je n'ai pas forcément énormément rit ni sourit. Oui, je suis déçue, je m'attendais à beaucoup plus de légèreté et d'humour lors de la lecture de ce roman.

Jasmine est attachante, mais elle est aussi très chiante. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Elle recherche quelque chose de particulier, mais aussi, d'impossible venant d'un seul homme. Toutes les histoires d'amours ne sont pas simples et malheureusement, on ne trouve pas chez un seul partenaire, tout ce dont nous avons besoin. Ce que je trouve vraiment chiant de sa part, pour le coup.

Après, l'histoire en soit était bien trouvée, ce que je trouve dommage qu'elle ne soit pas aussi épurée que je l'aurai souhaité. Il est vrai que je m'attendais à mieux. Je suis un peu déçue !

Conclusion, un livre que je m'attendais à mieux. Quelque chose de plus léger, de plus drôle. Je suis déçue. Je n'ai pas accrocher. C'est dommage.
Jasmine, jeune femme de vingt-quatre ans, découvre un jour dans un magazine qu'être célibataire c'est out… Et là, c'est le drame ! Jasmine va alors se mettre à la recherche de l'homme de sa vie afin de passer dans la case in. Yannick, Thomas, Guillaume, David… Des hommes, ce n'est pas ce qui manque. Par contre se décider à s'engager avec est une toute autre histoire. Heureusement Isa et Roxane, ses deux meilleures amies sont là pour l'épauler.

C'est avec Un homme s'il vous plait ! Que je découvre India Desjardins, dont j'ai tant entendue parler. Et mon avis est assez mitigé. J'ai apprécié le réalisme de ce roman. Il n'est pas difficile de se retrouver et de s'identifier aux personnages de roman. Jasmine, comme beaucoup de femmes, se cherche encore professionnellement, et côté amour, c'est toujours un peu difficile de se retrouver seul… surtout quand nos deux meilleures amies sont engagés (et avec des enfants, encore pire !). D'ailleurs, que ce soit du côté de nos personnages féminins, ou masculins, je pense qu'ils vous rappelleront forcément quelqu'un, si ce n'est pas vous. J'ai trouvé cependant, que c'était assez répétitif. On se lasse parfois de lire Jasmine se poser constamment les mêmes questions sur les hommes qu'elle fréquente.

Malgré quelques longueurs, India Desjardins aura su me tenir jusqu'au bout de ma lecture, car il était hors de question que je ferme ce roman sans savoir avec qui Jasmine allait terminer. Et ce fut une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Un homme s'il vous plait ! Est un roman frais et léger, et c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment. C'est bien écrit et se lit très vite. Un roman chick-litt pleins d'humour comme on les aime.
Lien : https://fendiwild.wordpress...