Grandvaux (15/09/2011)

Bordé par des villes mythiques,comme Tombouctou et Djenné, frontière mouvante entre le Sahara et le Sahel,
le fleuve Niger, fleuve vivant , fleuve de vie, est le cœur du Mali.

Sur l'eau et sur ses rives l'activité est intense. Pêcheurs, piroguiers, artisans, agriculteurs... s'y partagent l'espace. Pour combien de temps ?

Que lire après Fleuve Niger : Coeur du MaliVoir plus
Superbe livre rempli de photos magiques, de phrases poétiques et d'informations utiles sur les peuples qui vivent le long du fleuve Niger.

Le livre commence par une magnifique carte qui m'a fait rêver tout au long du livre. J'aime les cartes! Celle-ci nous permet d'avancer avec les auteurs. Voyage immobile assuré!

Suivez moi à Djenne
Par les rues tortueuses
Fraîchement crépies
Où fraicheur transperce
Par les ombres
Les toits et les colonnes et les coupoles
Pour fuir les langues du soleil.

Poème de Abdoulaye Ousmane Kountia

Videos de Catherine et Bernard Desjeux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine et Bernard Desjeux
Une journée de rencontres autour de l'Afrique et de la francophonie s'est déroulée le samedi 21 avril à la Librairie Passion Culture à Orléans. Tout au long de cette journée, près de 20 auteurs, éditeurs et observateurs de l'Afrique se sont succédés autour de tables rondes, animations, signatures, expositions, musique... Amadou Gaye Robert Ageneau, éditions Karthala Gaston-Paul Effa, écrivain Isabelle Grémillet, L'Oiseau Indigo diffusion Michel Lévénez, directeur international éditions Belin Alain Godonou, directeur des programmes thématiques, UNESCO Franck Houndegla, muséographe et scénographe Sami Tckak, écrivain Catherine et Bernard Desjeux, auteurs, éditeurs Fine Poaty Agnès Giannotti Eva Rogo-Lévénez Avec Majnun (en fond musical sur cette vidéo) Danse Africaine avec Sophie Caba et les percussionnistes de l'association Kaliso