Est-ce le fait de lire beaucoup moins qu'avant des thrillers ou est-ce tout simplement que le roman d'Ingrid Desjours « la prunelle de ses yeux » est vraiment bien fait ? Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié ma lecture et je suis bien contente de l'avoir commencée un week-end pour avoir du temps et ne pas être frustrée par l'appel du travail !
Je savais que le corps peut réagir de façon brutale à un choc psychologique. Je ne savais pas toutefois que le choc pouvait être si violent que l'on pouvait devenir totalement aveugle ! Cela s'appelle la cécité de conversion et c'est ce qui arrive à Gabriel, le père de Victor qui trouve la mort dans des circonstances on ne peut plus horrible et terrifiante.
Ingrid Desjours fait le choix d'alterner les chapitres entre 2003, année où Victor meurt et 2016 où Gabriel met tout en oeuvre pour venger la mort atroce de son fils. Ces aller-retour dans le temps ne sont aucunement gênant et ne cassent pas le rythme comme cela peut l'être dans certains romans. Ici, au contraire, je trouve que cela amène un certain élan et redonne à chaque fois une force au chapitre suivant.
Nous suivons alors non seulemnet Victor et Gabriel mais aussi Maya et Tancrède, jeune couple et "amis" de Victor. Les relations entre tout ce petit monde sont pour le moins malsaines, perturbantes et aliénantes.
Il y a des passages durs, j'ai même eu un moment les larmes aux yeux, ce qui est exceptionnel pour un thriller ! Ingrid Desjours a réussi à me toucher. La relation père-fils m'a parfois émue.
Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, voilà qui est fait et bien fait ! J'ai peut-être commencé par le meilleur ? en tout cas, cela me donne fortement envie de poursuivre un petit bout de chemin avec cet auteur psychocriminologue qui dissèque avec beaucoup de finesse les différentes sortes de relations qui unissent les personnages.
Voici typiquement le roman qui vous colle une claque.

Une histoire qu'il faut découvrir à l'aveugle, pardon pour le jeu de mots douteux, mais il faut lire ce livre en en sachant le moins possible.

C'est ce que j'ai fait, je n'ai donc pas lu la quatrième de couverture, et je me suis juste fiée aux retours des lecteurs, ce livre semblait bon aux avis de chacun, je me suis donc lancée.

J'ai découvert page après page cette histoire géniale dans laquelle nous embarque l'auteure. Ingrid Desjours donne des carapaces à ses personnages, elle leur construit des façades, elle les dissimule à notre regard pour petit à petit nous les dévoiler et à partir de là, notre cerveau de lecteur est totalement submergé par cette déferlante de sentiments, de douleurs, d'amour et de regrets.

Un roman incroyable que j'ai adoré et que je ne peux que vous encourager à découvrir très vite.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Ingrid Desjours ne m'a pas déçue, ce roman noir est une petite merveille !
Intelligent, bien écrit, puissant, bouleversant.
L'histoire met en lumière trois personnages atypiques malmenés par la vie : Victor, Gabriel et Maya.
Nous allons apprendre à les découvrir sous leurs bons et moins bons jours en suivant deux fils narratifs (2003 et 2016) qui se croisent jusqu'à se rejoindre en un final époustouflant.
La haine et l'amour sont au centre de l'intrigue et mènent la danse.
Ingrid Desjours aborde des thèmes actuels et percutants : de l'homophobie à l'antisémitisme en passant la xénophobie : l'Intolérance dans toute sa laideur et sa cruauté.
L'auteur possède une plume fluide, précise, acérée, presque diabolique.
J'ai aimé cette lecture « sans filet », ses personnages écorchés vif, ses rebondissements spectaculaires et son humanité vraie.
N'hésitez pas à tomber le masque et à plonger dans l'univers unique de « La prunelle de ses yeux » !
Quelle belle lecture que ce thriller. Une histoire sur deux époques avec Victor, cet étudiant qui intègre une grande école mais découvre la face cachée de la chose avec un groupe d'étudiant : bizutage et violence. Et de l'autre côté, 13 ans plus tard, Gabriel, aveugle charismatique qui cherche un coupable. Deux histoires qui vont bien sûr se croiser et nous surprendre. Des personnages pleins d'histoires et de failles que l'on découvre au fil des pages.
On se laisse prendre et surprendre par ce récit bien construit.
Pour moi, c'est incontournable, quand Ingrid Desjours publie un nouveau roman, impossible de ne pas le lire. Il faut dire qu'à chaque fois, elle sait susciter l'envie, le désir d'aller toujours plus loin dans la lecture, le coeur haletant, l'envie de savoir plus forte que tout. La difficulté est de toujours continuer à surprendre le lecteur et il n'est pas rare de voir chez certains auteurs quelques répétitions tant dans la forme que dans le contenu au fil de leurs nouvelles publications. Et pourtant Ingrid Desjours échappe à cet écueil, pourtant bien compréhensible. A chaque nouveau livre, un sujet ou une trame de fond différente. Dans "Potens", elle traque l'élite du pays, celle qui se croit tout permis. Dans "Sa vie dans les yeux d'une poupée", elle s'attaque à la folie mais aussi à l'enfance blessée. "Tout pour plaire", lui, visite le thème amplement galvaudé du pervers narcissique en sortant pourtant des lieux communs. "Les fauves" nous plongent dans un sujet d'actualité: la radicalisation et l'embrigadement. "La prunelle de ses yeux" innove avec cette trame de fond sur la cécité de conversion et regroupe à la fois un thème qui semble cher à l'auteur: les relations familiales et les non-dit, les apparences. le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne à merveille. Ingrid Desjours nous fait voyager auprès de Gabriel, aveugle suite à un choc, et de Maya, jeune femme en cavale. Comme à son habitude, elle s'intéresse à la complexité des relations humaines et ne tombe jamais dans le manichéisme. C'est d'ailleurs là que réside la force de son écriture et de son récit. Victimes, coupables, tout n'est pas toujours si clair. La vie est une question de choix et on ne fait pas toujours les bons. A chacun d'en assumer les conséquences...
Vous l'aurez sans doute compris mais une fois de plus je me suis laissée entraîner dans cette histoire tourbillonnante que nous propose l'auteure. A chaque fois, je reste stupéfaite de son habileté à maintenir le lecteur en haleine, tant par la forme du récit que son contenu. Et puis, le plus important pour moi, c'est qu'elle parvient chaque fois à me surprendre. Ingrid Desjours fait résolument partie des incontournables dans son domaine.
* Septembre 2003. Victor, 17 ans, un an d'avance, vient d'intégrer la prestigieuse grande école Mètis. Celle qui caracole dans le trio haut de gamme avec HEC et l'ENA, celle qui fabrique du puissant, du décisionnaire de demain, du politicien pur souche. Il fait la fierté de son père Gabriel, sauf que Victor n'est pas là pour les mêmes raisons que pense son paternel...
* Novembre 2003. Victor est sauvagement assassiné un soir, massacré plutôt. La même nuit, pas très loin de là, Gabriel a un terrible accident ; en plus de perdre son fils, il perd la vue.
* 2016. Gabriel ne s'en sort pas trop mal en tant qu'aveugle, et aujourd'hui il a l'espoir de faire la lumière sur le meurtre de son fils. Il a enfin retrouvé la trace de Maya, une amie de Victor.

Construit sur un va et vient permanent entre 2003 et aujourd'hui, les chapitres alternent entre trois narrateurs : Victor, Gabriel et Maya. Ce roman est un véritable piège à lecteur. Une fois démarré, il est impossible de le lâcher. Un page turner comme sait si bien le faire Ingrid Desjours. Oui je suis fan, et oui je le revendique !

Les profils psychologiques de ses personnages sont toujours décortiqués avec précision. Et même si c'est pour des raisons différentes, on ne peut que les aimer tous les trois. Ils sont profondément humains avec leurs failles, leurs faiblesses, mais aussi leur force, leur intelligence. Leur bonté d'âme surtout. Comme je le disais, Ingrid va les décortiquer pour finalement, au travers des épreuves qu'ils vont traverser ( et je peux vous garantir qu'elle n'y va pas de main morte encore une fois !), les transcender, les sublimer. Il ressort de cette lecture un côté lumineux que je n'avais encore jamais découvert chez cette auteur, tant il se dégage d'émotions fortes dans ce thriller. Car oui, n'en doutez pas une seconde, c'est bel et bien un thriller, dur et glaçant... mais pas que ! J'ai adoré !

Comme à chaque fois avec cette auteur, on va découvrir une pathologie peu connue car peu fréquente, mais bien réelle : la cécité de conversion. Un oeil qui fonctionne parfaitement, un nerf optique nickel, aucune lésion cérébrale et pourtant le patient ne voit plus rien. Toutes les explications scientifiques sont là, bien amenées et pas saoûlantes pour deux sous. Au contraire, passionnantes car on veut savoir, on veut comprendre ce qui est arrivé à Gabriel. Et comme lui on exècre ce terme, psycho-somatique, comme lui on espère le déclic pour annuler cette situation. de nombreux autres thèmes seront abordés bien sûr : la relation conflictuelle père-fils lors du passage à l'âge adulte, l'homosexualité, le bizutage.

Ce que j'apprécie énormément également, un thriller français, qui se passe en France et qui colle parfaitement à l'actualité, notre actualité. Même si les dates ne concordent pas, on y retrouve l'attaque du RER B à Paris. Et aujourd'hui, l'approche des élections présidentielles, la montée d'un parti d'extrême droite et ses idées bien pourries, bien fallacieuses, illustrées parfaitement par le personnage de Tancrède Sinclair, un "produit pur jus" de cette fameuse école Mètis, qu'on aimerait bien rayer de l'équation...

Bref, inutile de tourner autour du pot, de chercher des belles phrases pour parfaire cette conclusion. La prunelle de ses yeux est du tout bon Ingrid Desjours, celui que je préfère parmi la longue liste que vous pouvez consulter ci dessous.
Énorme coup de coeur.
Foncez, il sort aujourd'hui !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Chronique d'une lectrice
Gabriel Abramovic a tout perdu en une nuit, ses yeux et son fils de 17 ans, battu à mort par un inconnu. Dix ans plus tard, il tente d'élucider l'affaire afin de se venger. Il recrute Maya Torràs pour être son guide mais la jeune femme ignore ses véritables intentions. Cette quête ramène systématiquement Maya vers un secret qu'elle croyait à jamais enterré.
Histoire palpitante et touchante d'un duo d'âmes cabossées : Gabriel qui souffre de cécité ne rêve que de vengeance , et Maya qui se noie dans l'alcool pour essayer d'oublier ses souffrances .
C'est un duo atypique puisqu'au départ la confiance n'est pas présente . Gabriel pense que Maya lui ment et la manipule donc.
L'auteur va les pousser pas à pas à s'ouvrir , et à explorer leurs mémoires jusqu'au bout …d'une façon remarquable .
Ce binôme s'articule autour de Victor , qui n'est plus mais a une place primordiale dans la vie de nos protagonistes .
Gabriel n'est pas aveugle de naissance , il souffre d'une cécité d'ordre probablement psychologique survenue suite à un drame . un traumatisme tel que son cerveau ne veut plus lui traduire les signaux que lui envoient ses nerfs optiques .
Tous les ingrédients sont réunis pour entamer la quête d'une vengeance implacable où l'Amour va prendre de plus en plus de place.
Malheureusement , Gabriel est parti en guerre en ne se contentant que de « on dit » et n'a en fait aucune certitude. Il est aveugle du point de vue sensation, mais également aveugle sur ce qui l'entoure … Dans ce thriller, il est question de doute , de méfiance , de remise en question….et de l'amour qui vient tout bouleverser.
La difficulté que rencontrent les personnages est celle d'accepter ce qui s'est passé car cela reviendrait à accepter leur culpabilité probable . Pour cela , ils vont se forger une carapace de mensonges et de certitudes qu'ils ne voudront casser.
Le thème du rejet de l'autre a une place primordiale dans ce livre .
Bref mélange parfait entre un homme dans le noir , une femme dans le noir également et un personnage principal décédé …
Lien : https://collectifpolar.wordp..
A travers ce thriller psychologique, Ingrid Desjours nous fait à nouveau la démonstration de son talent. Une fois commencé, il est impossible de lâcher l'intrigue.
L'histoire se passe en deux temps : 2003 et 2016, les chapitres alternent ces deux périodes qui sont complémentaires.
En 2003, Victor, 17 ans, à la grande fierté de son père Gabriel, intègre la prestigieuse école « Métis », repère de « fils de et de filles de » et passage incontournable pour devenir quelqu'un. Mais, Victor n'y entre pas pour ces raisons… Il réussit à se faire accepter par la « bande » de Tancrède et y fait la connaissance de Maya. Quelques mois plus tard il décède après avoir été sauvagement battu.
En 2016, nous sommes en Irlande ou Gabriel, devenu aveugle suite aux évènements de 2003, rencontre fortuitement Maya qu'il embauche comme accompagnatrice. Mais cela est-il vraiment un hasard ?
Au fil des chapitres, le lecteur, grâce aux discrets indices semés intelligemment par l'auteure, reconstitue le puzzle avec un petit temps d'avance sur les personnages, sans pour autant réussir à anticiper sur le dénouement. Ce qui crée une délicieuse addiction.
La vie peut être si cruelle, si injuste et file aussi rapidement et sans contrôle que les grains de sable entre nos doigts. Il suffit d'un instant pour que tout s'arrête, un instant de fragilité et le monde s'écroule. Gabriel en tout perdu en une seule nuit, son fils et sa vue.

Atteint de cécité de conversion (cécité pouvant être temporaire) suite à un profond traumatisme, Gabriel mène une enquête dans le but de faire la lumière sur toutes les zones d'ombre planant au-dessus de l'assassinat de Victor mais aussi pour recouvrer la vue lorsque la vérité éclatera au grand jour (enfin l'espère-t-il).

Un long voyage attend notre ami, il demande donc l'aide d'une jeune femme, Maya, qui sera ses yeux.

Une plume à la sensibilité palpable, un texte riche avec un travail de recherches bien accompli. Les personnages sont travaillées avec justesse, une précision chirurgicale. On les aime, on les déteste... et on pleure, Dieu qu'on pleure. J'ai encore l'émotion à travers de la gorge, la haine qui me rempli le ventre. J'ai rarement vécu des émotions aussi fortes et puissantes avec un bouquin.

Je vais assurément lire tous ses autres bouquins. J'ai vécu un véritable coup de foudre littéraire, je vous conseille vivement de découvrir l'univers de cette ancienne psychocriminologue!!!
Une tuerie,magnifique.
Si vous n avez pas froid aux yeux ,oserez bous suivre Maya et gabriel ,souffrir, hurler,survivre,ce roman est fait pour vous.
Des scènes chocs, dur,des scènes qui vous retourne le cerveau.
Vous l aurez compris, le dernier ingrid desjours est de la bombe.