Critique de PierreF

PierreF
  01 mars 2011
On retrouve dans ce roman toute la facilité de Ingrid Desjours à dérouler une intrigue complexe, basée essentiellement sur la psychologie des personnages. Et, par rapport au précédent opus, Echo, Potens a permis à Ingrid de franchir un pas : C'est tout aussi passionnant, mais moins bavard, moins démonstratif. Et comme c'est remarquablement écrit, sans grandes descriptions mais avec beaucoup de fluidité, le plaisir du lecteur est au rendez vous.

Le premier aspect qui m'a plu, c'est l'évolution du personnage de Garance, qui n'est plus aussi sure d'elle-même, mais qui est une personne qui souffre, qui doit surmonter un drame personnel. Par contre, le personnage de Patrik passe un peu au second plan, ce qui est dommage.

Le deuxième aspect qui m'a plu, c'est cette description de ce petit monde des génies, qui sont forcément à part, mais qui par voie de conséquence se replient sur eux-mêmes. Ces gens d'une intelligence supérieure deviennent sous la plume d'Ingrid Desjours des névrosés, avec chacun des déviances, des défauts, voire des maladies mentales. C'est un bien triste paysage.

Le troisième aspect de ce livre, c'est le nombre de personnages important et je dois dire que j'ai mis un peu de temps à mettre un nom sur un personnage. Si les profils des personnages sont très fouillés, la façon de nourrir l'intrigue au fur et à mesure, par petits dénouements, par petites révélations m'a donné un peu de mal. J'ai l'impression que, par rapport à Echo, on y perd en enthousiasme et en spontanéité mais on y gagne en efficacité de la narration. Mais, encore une fois, la fin du livre mérite que l'on lise ce livre.

Ingrid Desjours a quand même l'art de trouver des intrigues tordues et de nous mener par le bout du nez de façon assez incroyable. Dans ce livre très recommandable, je vous assure de passer un bon moment pour peu que vous soyez adepte de romans policiers avec des profils psychologiques poussés.
Lien : http://black-novel.over-blog..