AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 16 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand j'ai commencé ce livre, mes premières impressions ont été celles d'un voyage dans un univers à la Agatha Christie : époque, cadre, et promesse d'une enquête trépidante. Pourtant, ce que ce livre nous dévoile à mesure de sa découverte, va au-delà de ce à quoi le contexte premier laisse supposer ! Ce n'est pas faute, de la part de l'auteur, de nous marteler que son oeuvre est inscrit dans le genre de la Fantasy, mais même ainsi, le lecteur averti n'en vaudra pas la moitié d'un ! Car l'auteur se plaît à nous manipuler dans cet univers de Gaslamp Fantasy si bien dépeint : époque de fin de la révolution industrielle, assassinat, mise en scène de personnages charismatiques qui cachent jusqu'au bout leurs motivations profondes ! Avec ce récit, Andréa Deslacs nous dévoile un excellent aperçu de sa façon d'induire le lecteur en erreur, non pas pour le berner, mais pour réussir le pari fou de l'inviter à la relire une seconde fois dans une nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          21
Une plume impeccable, riche et bien construite, porte ce roman à la croisée du policier et du fantastique, dans un univers Steam punk élaboré. Les personnages sont bien campés, certains plus attachants que d'autres, mais toujours finement analysés. Les intrigues s'entrecroisent et le mystère est dense tout au long du roman. La narration en alternance contribue à intensifier cette impression de complexité. Un étrange roman passionnant, sur une fin ouverte intrigante.
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte magnifique d'un auteur à la plume acérée, capable de vous emmener en quelques lignes dans son monde imaginaire ! Je recommande la lecture de ce premier tome à tous ceux qui pensaient avoir fait le tour du steampunk. L'originalité et la richesse de l'univers de Darkwood ne peuvent que séduire un lectorat exigeant.
Et quelle imagination !
Commenter  J’apprécie          10
(...)Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi riche, aussi simple par certains aspects et si complexes sur d'autres. Ce roman est intelligent et surprenant. C'est très compliqué de me surprendre lorsqu'il y a une enquête. Et bien là, mon esprit d'analyse s'est fait avoir mais pas seulement. L'autrice manipule avec brio nos sensations et sentiments au cours de la lecture ce qui fait que notre capacité d'analyse s'en trouve faussé. Je m'incline fasse à ce talent. Aucun auteur n'a réussi à faire ça jusqu'à maintenant avec moi. Mais je vous sens intriguer alors je vais m'expliquer :

(...)On y trouve le cadre steampunk par le biais du décors et des comportements. On y trouve du polar par le biais de l'enquête juste incroyable. La fantasy est présente par l'univers et enfin du fantastique par le biais des "créatures"? (nous n'avons pas encore les réponses. Juste une vague idée).

L'un des gros points forts de ce roman concerne les personnages. Ils sont extrêmement bien travaillé. Je dirais même ciselé. Nous rencontrons Rhys Averlake, un lieutenant de campagne au flegme britannique que j'ai tout de suite apprécié. C'est par son regard que l'on découvre Heaven Forest et surtout Darkwood, la ville où il a été muté. Pourquoi? Nous n'avons qu'une vague idée mais rien encore de concret. C'est par son regard que nous rencontrerons les personnages. Ensuite, nous aurons des chapitres du point de vue de la plupart d'entre eux. Lysbeth, une femme courageuse que j'admire mais vais-je encore l'admirer? Aucune idée! Je serais curieuse d'en apprendre plus sur sa fille Morgane. Chef Dopple, qui seconde Rhys, est un homme impressionnant très discret. Airon Offlight est un jeune policier très séduisant avec un franc parler et un avis bien net sur certains sujets. La seule personne qui m'est sortie par les yeux pour le moment est Maggy, la soeur de Lysbeth. Elle n'apparait que peu de temps mais je l'aurais bâillonné. Il y a un personnage dont je n'ai pas parlé volontairement afin de ne pas faire de spoiler (D'ailleurs je vais devoir en discuter avec l'autrice de ce personnage).

Deuxième point fort : le suspens. Combien de fois me suis-je faite avoir et sur tous les sujets? Ne serait-ce que le meurtre. je ne dirais rien à ce sujet mais j'ai espéré pendant un moment. J'ai eu le coeur serré quelques pages plus tard. Concernant la direction de l'enquête, on est aussi paumé que les enquêteurs. D'ailleurs, l'un d'entre eux m'a surprise. Lysbeth nous réserve des surprises. D'ailleurs, la dernière partie du roman nous donne un lot d'informations sous-jacents à décrypter mais aussi énormément de questions. du coup, quand j'ai refermé le livre, je n'ai eu qu'une envie :lire la suite.

Troisième point fort : l'univers. L'autrice a créé un monde à part, un équivalent du nôtre. Elle l'assume parfaitement par le biais des noms des pays utilisés au début. L'Afrique se retrouve baptiser Alfri par exemple. Elle arrive à nous présenter un monde tellement réel que l'on y est. On se voit dans ce train observant Rhys et les figurants. On a vraiment le sentiment de connaître Rhys et de découvrir comme lui les us et coutumes de Darkwood tout comme ses légendes. Les religions abordées sont terrifiantes de vérité. On suit les discussion sans se dire une seconde que ça n'a rien à voir avec la nôtre. C'est incroyable comme idée.

Je vais d'ailleurs enchainer sur les thématiques. Comme vous le savez, le steampunk réinvente l'histoire. Ici, la question tourne autour de l'utilisation du manachiste à la place du pétrole (dans cet univers, le pétrole n'a pas fonctionné). On y parle des conséquences de son exploitation, du monde médicale, de politique, de religion, un peu de racisme (et encore?). On y aborde la tolérance, l'égalité homme/Femme de façon positive.

En bref, ce roman, en plus d'être très riche et rempli de suspens, de découverte et de surprises. Je pense qu'on est loin de tout savoir. J'ai hâte de retrouver les personnages mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur nous fait découvrir, dans ce premier tome, son univers, une uchronie inspirée de la Grande Bretagne, mais pas seulement. On devine que ce n'est que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent et que la suite réserve sans aucun doute des surprises.
Les personnages sont bien brossés, chaque chapitre s'attache plus particulièrement à l'un d'eux.
Si le début du roman tient plus du genre policier, on bascule peu à peu vers un univers fantastique, et le dernier chapitre, avec ses nouveaux personnages, se révèle très intrigant.
La fin ne donne qu'une envie, connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un roman étonnant ! Il m'est difficile d'en parler tant je souhaite éviter d'en dire trop.

L'histoire commence comme une enquête policière dans un univers uchronique riche en détails et ambiances. le crime est sordide, l'inspecteur mal accueilli par les locaux, car nouveau venu dans la région. On découvre avec lui une ville en plein boom industriel, poussée dans son essor par le manaschiste. le précieux combustible est polluant. Mutagène aussi. La recherche d'informations au milieu des mutants, des gangs et du gotha s'avère difficile. Surtout lorsque le banal fait divers semble déboucher sur un bourbier bien trop gros pour un simple policier.
Alors que la cité sombre dans la violence, la narration plurielle nous permet de suivre une multitude de personnages plongés dans le tourbillonnement d'une intrigue originale et complexe.

L'auteur fait preuve d'une créativité et d'une imagination bienvenue dans un paysage littéraire très balisé. Ce livre pourra dérouter, énerver, fasciner par son style et sa construction à part, mais il ne laissera personne indifférent. C'est pour cette raison que j'ai mis 5 étoiles : c'est si rare d'être surpris et de se faire autant balader de nos jours pour bouder notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis venu, j'ai lu, Je suis fichu... J'ai fait une ballade en Heaven Forest, et maintenant je sais que je vais devoir y retourner. Ne serait ce que pour savoir comment se fini ce fameux Escape game forestier de fin de volume (le niveau a l'air un brin difficile mais c'est sûrement ce qui fait son charme).
En tout cas c'est une bien riante contrée et j'envisage même de déménager à Darkwood!
L'air y est pur, on sent qu'il y a une vraie volonté d'accueillir au mieux les étrangers, la religion et le folklore local donne beaucoup d'optimisme aux gens du cru, et puis on n'est pas trop regardant sur les gens au physique difficile (voire improbable, un bon point pour moi!).
Le truc c'est qu'ils ont l'air d'avoir quelques soucis avec les chimistes... Ils ne peuvent pas s'empêcher de les taquiner. Ça reste bon enfant mais enfin, avoir quelques membres c'est toujours utile...
Heureusement j'ai quitté la profession et travail maintenant plutôt dans le domaine de l'énergie, c'est plus leur marotte me semble t'il.
Ce sera donc un vrai paradis pour moi et ma famille!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre étonnant qui captive immédiatement le lecteur. l'auteur jongle avec les styles pour nous tenir en haleine: enquête policière dans un univers en pleine révolution industrielle, le tout assaisonné de fantasy....un gaz mystérieux et toxique dont l exploitation amène le progrès, la richesse, et d horribles mutations...un policier hanté par ses visions, rêves ou prémonitions?
Vite, la suite!!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}