AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096618156
72 pages
Hydralune (15/08/2017)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Blood Mosquito ?
Sa gare aérienne est le terminus du train à hélices. C'est ici que descendent ceux dont le sang bouillonne déjà à l'évocation de l'or rouge et de la richesse. La fébrilité des mineurs n'a d'égal que la brillance de leur regard et la touffeur de la forêt des Seven Mountains. Que ce soit celle des jauges des revolvers ou celle du gsng des mineurs, le précieux minerai va faire monter la pression dans ces montagnes où pullulent les moustiques et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Fièvre de l'or rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mélangeant les styles et composant avec les mots tel un Clint Estawood avec les balles de son colt des "Western spaghetti", l'autrice nous dévoile ici un condensé de son univers "Heaven Forest" ...en plein Far West tropical !

J'ai aimé le caractère trempé de certains personnages, la couardise d'autres et la folie de tous ! Symbole de cette ruée qui ne dura que 8 ans, mais qui marqua profondément l'histoire de l'ouest américain, cette novella mélange habilement les genres et ouvre les portes d'un Autre monde, infiniment plus vaste !

Tout au long du récit (que j'ai lu d'une traite), on se demande quelle est l'origine de cette mystérieuse fièvre de l'or rouge ? Comment les autochtones locaux dont la peau dure comme l'acier ont pu être décimés par les colons à la peau tendre et infiniment plus fragile à la maladie ? Qui sont ces bandits qui creusent la roche ? Qui est ce Fox à la gâchette aussi sensible que ses principes ? Et qui est cette métisse, prisonnière parmi eux, qui est pourchassée par son propre peuple ?

Ce sont toutes ces questions qui ont accompagné ma découverte cette novela ;-)
Commenter  J’apprécie          00
On reste dans l'univers de Heaven Forest, mais direction l'Amérique et la petite ville de Blood Mosquito, qui vit de la ruée vers l'or.

Vous l'aurez compris, on quitte l'Angleterre victorienne de Darkwood pour s'aventurer sur des territoires plus western.

Le mélange entre steampunk et western fonctionne bien et l'univers d'Heaven Forest gagne encore en richesse avec ce nouvel ajout au cycle.

On retrouve la patte d'Andréa Deslacs dans cette novella : style travaillé, personnages fouillés, références mythologiques et double niveau de lecture.

L'histoire est très bien menée et diablement addictive, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette novella après ma lecture de Heaven Forest et je rejoins les commentaires précédents pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les romans pour apprécier ce texte.

Nous voici donc toujours dans le même univers, mais de l'autre côté de l'océan, à Blood Mosquito plus exactement. Ici règne la fièvre de l'or, ainsi que bien des mystères ^^ L'aspect western steampunk est bien rendu et le mélange des genres (décidément cher à l'auteure) est une réussite. L'intrigue est bien ficelée. Les personnages sont complexes. Les pièces du puzzle bien éparpillées. On dévore dès lors les pages afin de découvrir la fin !
Je recommande aux habitués du cycle comme aux nouveaux venus : vous serez étonné !
Commenter  J’apprécie          00
Fan de l'univers de Heaven Forest après la lecture du tome 1 (Darkwood), j'étais curieuse de découvrir un nouveau pan de cet univers.
Si j'avais déjà lu des romans steampunk, je n'avais jamais lu de steampunk western et j'ai été très agréablement surprise. J'y ai retrouvé les codes du genre, avec la ruée vers l'or, mais dans un univers complètement détourné.
J'ai vite été prise dans la lecture et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin, à laquelle je ne m'attendais pas.
Une novella qui se dévore d'une traite et qui donne envie de continuer la découverte de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
La novella est relativement courte, mais ô combien maîtrisée (il suffit de la relire une seconde fois pour s'apercevoir qu'on avait les cartes en main depuis le début). le récit se déroule dans le même univers que Heaven Forest, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu Darkwood pour l'apprécier. Ceux qui l'ont lu devraient toutefois noter quelques références. le mystère est très bien géré : les pièces sont là, il est possible de deviner certaines choses, mais le puzzle ne se met en place qu'au dernier acte. Un acte de poésie et de tragédie mêlées.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Oublie, Tytane, les ors et les écarlates. Ne laisse plus fleurir les bourgeons rouges et les pétales brillants des désirs inassouvis. Souviens-toi de ce roi qui a tué ses fils et notre peuple pour se baigner dans son or et notre sang. Notre nation a ravagé les autres civilisations des monts pour se retrouver seule, entachée du péché de la trahison. Oublie la gloire, les richesses, la fausse domination, et choisis l’expiation.
Commenter  J’apprécie          00
Avec un peu de chance, son âme résisterait à l’appel illusoire de l’or. Les humains avaient pour expression que l’argent n’amenait pas le bonheur. Non, il ouvrait les portes sur l’enfer.
Commenter  J’apprécie          10
S’ils récupéraient les plans de la mine, s’ils découvraient finalement l’or rouge…
J’ai lu dans une revue scientifique qu’on attribuait des propriétés conductrices étonnantes à ce métal. Il paraît que combiné au manaschiste, ça donne une qualité de courant électrique jamais vue. De quoi devenir milliardaire si on tombe sur un gros gisement !
Commenter  J’apprécie          00
Absorber trop de métaux lourds bloque les reins de ceux de ma race. Les grandes dames des siècles derniers buvaient des préparations à base d’or pour garder leur jeunesse, mais ça a tué son lot de belles.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas tuer des innocents était un principe, risquer sa vie pour refuser d’abattre un criminel était une imbécillité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andréa Deslacs (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andréa Deslacs
Reprise des Live pour un nouveau mois autour de la littérature fantastique, des mythes et des légendes. Nous revenons avec Barbara Cordier, Pierre Brulhet et Andréa Deslacs sur l'anthologie Civilisations Disparues, projet publié aux éditions Luciférines avec 11 peuples différents dont nous explorons le passé. http://editionsluciferines.com/catalogue/anthologie-civilisations-disparues/
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}