EAN : 978B088ZRQV9R
Nats Editions (22/06/2020)
4.4/5   5 notes
Bienvenue en Provence, terre de soleil aux ruelles parfois sombres, région de nature et de cités, de mer et de fleuves, de Camargue et de montagnes.

D’Avignon aux Alpes, en passant par Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer, découvrez quatre récits de passions dévorantes et d’art, de fuite de de nostalgie, de vengeance et de rédemption, d’ensorcellement et de créativité.

Que la musique des mots vous berce et vous emporte dans le sillage ... >Voir plus
Que lire après Lyrics amers en ProvenceVoir plus
C'est aux editions Nats que l'on retrouve ce receuil de nouvelles de Andréa Deslacs. Elle nous offre une variation sur son univers de « Heaven Forest » que je vous invite fortement à découvrir chez Hydralune.
Les quatre récits proposés ici se déroulent dans la Provence uchronique du XIXéme siècle. Que l'on ne s'attende toutefois pas à une forêt d’éléments steampunk., ni à des éléments historiques divergents. Ici, la différence réside dans la fantastique qui fait partie de la vie quotidienne sans amener de paniques chez les personnages. Andréa Deslacs nous emmène à la rencontre de fantômes, d'objets mystérieux, de créatures surnaturelles vivant parmi les hommes sans que l'on soupçonne vraiment leur existence.
Chacune des nouvelles est relié aux autres par un fil ténu mais bien réel si bien que ceux qui préfèrent le roman seront bien à leur aise.
J'ai franchement du mal à désigner la préférée ou la meilleure. On peut retenir la chorégraphie de « L'oraison du Faucon », histoire d'une vengeance et son duel final.. un véritable hommage à la danse que constitue l'escrime. Certains préféreront « Les cordes écarlates », qui a comme sujet les ravages d'une passion –la musique- histoire fabuleuse dans la lignée d'un romantisme noire , hommage à Hoffmann ou Théophile Gautier. On pourra s'attarder sur « Dans la douceur des Alyscamps » superbe polar romantique teintée de fantastique et son personnage d'assassin terrifiant et séduisant qui finit par susciter l'empathie. A tout prendre, ma préférée est peut-être elle qui clôt ce recueil « En quelques touches de lumière » ou comment la découverte de la peinture ( superbe évocation de l'impressionnisme) amène un personnage à la paix d'abord, à l'amour en suite et au génie pour finir.
Les personnages principaux sont superbement campés dans leur but, leurs travers et leurs faiblesses. Chacun d'eux s'accomplit finalement. Je vous laisse découvrir comment leurs sacrifices aboutissent.
Dire un mot du style serait injuste et(ou) maladroit. On finirait par un commentaire de texte rebutant. Je dirais simplement qu'il coule tout seul et vous emmène jusqu'à la fin sans vous lâcher d'une poigne douce qui vous permet d'apprécier les paysages décrits sans sacrifier au suspens Andra Deslacs a toujours une surprise en réserve.
Je termine en remerciant les éditions Nats pour m'avoir permis de découvrir cette pépite en avant-première. Un de mes coups de cœur de cette année. Ce livre respire la Provence et le grand air.. Et dans cette période, cela fait du bien ! Je vous souhaite le même plaisir que moi à cette lecture!
Ce recueil est superbement écrit, l imaginaire de l auteure prend toute sa puissance au travers de ces quatre textes. Au fils des phrases, les mots défilent dans un tourbillon où se côtoie le fracas et la douceur avec une incroyable fluidité.

J ai adoré «En quelques touches de lumière », ce texte est simplement sublime, la réalité dérive vers un imaginaire dans une extrême délicatesse. Une réalité dépeint avec retenue par l auteure ou chaque personnage est dans son rôle, un rôle ou la rigidité, mais également les faiblesses sont présents.
Un texte d une extrême sensibilité!

C est un recueil qu il faut absolument lire.
Fermez les yeux et laissez vous emporter par la magie des mots!

Merci à Andréa Deslacs de nous donner la possibilité de lire de tels textes, une plume bercée par l imaginaire, la musique des mots m a bien emporté dans le sillage du fantastique et de l imaginaire.
Thierry
Ce recueil est vraiment très particulier. Il met en scène des personnages qui donnent l'impression d'être d'un autre temps, tout en mêlant le fantastique avec la fantasy. J'ai été très perturbée par la temporalité et par ce côté indéfinissable de ce recueil : comment le classer ? En plus, le style assez précieux de l'auteur donnait vraiment l'impression de se retrouver dans un roman un peu fantasy-classique, ce qui m'a aussi déroutée.

Du coup, avec mes repères complètement ébranlés, je me suis retrouvée un peu perdue, et je n'étais pas sûre d'adhérer. Au final, sur les quatre nouvelles, il n'y en a qu'une seule que je retiens et qui m'a mis une claque, tellement je l'ai trouvée dingue et hallucinante. Les cordes écarlates est un titre juste incroyable. D'un début un peu étrange autour de la musique, on en ressort sur une chute que l'on ne peut pas attendre tellement elle est aux antipodes de tout ce qu'on pourrait imaginer.

Cette nouvelle m'a juste bluffée, et j'ai été très agréablement surprise par cette lecture ! Par contre, pour les autres, j'ai été un peu moins conquise... Je les ai lues, mais elles n'ont pas provoqué ce déclic qu'a créé la première. Mais après, c'est l'avantage d'un recueil : on peut aimer certains textes, et moins d'autres.

C'était donc une lecture un peu étrange que celle-ci. J'ai été perturbée, étonnée, j'ai eu des hauts et des bas, j'ai aimé certaines choses, d'autres pas. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce texte ne m'a pas laissée indifférente. Et finalement, c'est peut-être ce qu'on attend aussi d'une lecture !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai aimé ces textes abordant différents aspects de cette Provence dystopique et mystérieuse. Les personnages sont dépeints avec une telle justesse que j'ai eu de la peine à tourner la page finale.
En bref, ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu et j'aurais aimé qu'il se prolonge davantage.
Recueil de nouvelles qui nous fait découvrir la Provence, mais une Provence où existe la magie et des créatures fantastiques.
La plume est belle et poétique et j'ai eu un gros coup de coeur pour la nouvelle" Cordes écarlates", qui m'a vraiment bluffée.