EAN : 9782824619118
City Editions (19/01/2022)
4.5/5   1 notes
Fruit d'un long travail d'enquête et de nombreux entretiens avec des proches, cette biographie de la princesse Diana met l'accent sur sa vie intime et sa psychologie : ses tentatives de suicide, ses relations conflictuelles avec la famille royale, sa boulimie et ses amants. L'auteure décrit également l'héritage qu'elle a laissé, ses engagements caritatifs et l'indépendance d'esprit de ses enfants.

Que lire après DianaVoir plus
Encore une biographie de Diana, risquez-vous de dire avec raison. Sauf que celle-ci, signée Amandine Deslandes (à qui on doit déjà une excellente biographie de Simone Veil) et parue chez City Editions a quelque chose en plus. Peut-être dans l'écriture singulière d'Amandine Deslandes, ou sa façon toute particulière d'évoquer la vie et le parcours de celle qui reste à jamais la "Princesse des coeurs" ou dans son analyse qui diverge un peu de tout ce qui a déjà été écrit et répété sur la princesse de Galles.

Sur Diana, j'ai lu beaucoup. Notamment la célèbre (et autorisée) biographie d'Andrew Morton. Celle que j'ai le plus appréciée jusqu'ici demeure certainement le bouleversant cri du coeur de Madeleine Chapsal dans "Ils l'ont tuée". J'ai aussi regardé plusieurs téléfilms sur sa vie, son destin et il y en a eu pléthore. Dernièrement j'ai suivi "The Crown" série qui retrace le parcours d'Elisabeth II depuis son mariage. Diana y apparait dans les 3e et 4e saisons et j'ai hâte de voir comment sera interprétée la suite de sa vie, son divorce et surtout sa mort dramatique.

Dans cette biographie, Amandine Deslandes s'attache à évoquer l'enfant que fut Diana, son adolescence, sa rencontre avec Charles, son mariage et tout ce qui a suivi jusqu'à la date tragique du 31 août 1997.

La biographe dresse une analyse psychologique de la princesse d'une plume sensible et en toute subjectivité. Elle nous donne sa version des faits, nous livre ses pensées et replace chaque situation, chaque événement dans son contexte qu'il soit historique, privé ou public.

Diana est une femme à l'enfance meurtrie, aux sentiments bafoués, à la confiance piétinée, aux émotions reniées. Sa véritable place n'était sûrement pas au sein de la famille royale d'Angleterre mais bien dans le coeur des millions de gens qui l'adulaient, dans ses initiatives et auprès de ses fils William et Harry. Mais, hélas pour elle, et elle en a payé le prix le plus fort, les trois étaient intrinsèquement liés.

Si vous aussi avait suivi le parcours de cette princesse au grand coeur, à la générosité légendaire, je ne peux que vous inviter à lire cette nouvelle biographie si justement titrée "Diana princesse des larmes".

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 avril 2022
L’auteure ne cache pas l’admiration qu’elle portait déjà pour la princesse Diana avant même d’écrire son livre. Ses recherches exhaustives l’ont menée à raconter la vie entière depuis son enfance et même avant racontant notamment le sang noble de ses ancêtres.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
" Le changement qui s'opère en moi est impressionnant... Je suis partagée entre la petite Diana qui préfère se cacher plutôt que d'être sur le devant de la scène et la princesse qui s'efforce d'accomplir un travail du mieux qu'elle peut. La seconde remporte la partie, mais à quel prix pour la première ?"
Dans toutes ces visites et apparitions, Diana avait une manière particulière de s'impliquer, une marque bien à elle avec une écoute et une accessibilité innée et inimitable. Elle s'assayait par terre pour parler aux malades.
La princesse était de plus en plus maigre et pâle. Troubles alimentaires, dépression postnatale, cancer ? La princesse ne pouvait pas juste être malheureuse. Une princesse, ça ne peut pas être malheureux...
Ces touchantes et chaleureuses réactions du grand public leur donnent du courage pour faire face à la pression. 25000 lettres par semaine. 300 000 cadeaux. Tant de marques d'affection.