Critique de Shan_Ze

Armande est morte. Renversée par une voiture, la question se pose : était-ce un accident ou un suicide ? C'est une histoire polyphonique : chacun leur tour, les proches, la famille s'expriment sur cette disparition subite. Et même la morte donne ses impressions post-mortem.
Le titre donne le ton : c'est un roman très sombre, sur une famille, des amis très proches. Une autopsie de relations, de l'amour. Armande, son ex-mari, Christophe ainsi qu'Emilien et Patricia parlent de leurs relations, de l'évolution de leurs vies conjugales aussi réjouissantes d'un côté que de l'autre. Ces deux couples d'amis parlent leurs vacances ensemble avec leurs enfants. D'autres personnes s'ajoutent aussi, secondaires, les enfants d'Emilien et Patricia (mais étrangement pas les filles d'Armande et Christophe) et parfois, un prêtre ou la conductrice de la voiture fautive. Les secrets se dévoilent, on apprend petit à petit sur ces deux couples amis. Belle écriture d'Etienne Deslaumes qui décortique ces relations familiales et amicales, j'ai regretté que les traits soient grossis, les problèmes trop présents parmi ce petit monde. Ces amours qui meurent très vite, donnent des résultats très différents selon le ménage. Ce livre permet de s'interroger sur des sentiments comme l'amour, l'amitié, les relations avec nos enfants à travers le prisme de la mort d'une proche.
En finissant ce livre, je n'avais qu'une envie, montrer mon amour à mes proches, les serrer très fort. Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour ce roman qui dérange mais aborde des thématiques importantes.