Critique de Meps

Meps
01 septembre 2021
Il y a des livres où on ne peut s'empêcher de dire "C'est vraiment très bien mais..." et on a parfois du mal à finir la phrase car elle est plus de l'ordre du ressenti que de la pure objectivité. Je vais tout de même m'atteler ici à la tâche de la formalisation de cette sensation.

Tout d'abord, les raisons qui en font avant tout un très bon livre. le sujet tout d'abord, celui de la mort puisque le livre est organisée autour des obsèques d'Armande et qu'on questionne son départ, suicide ou accident ? C'est un sujet essentiel et qu'il n'est pas évident d'aborder... et l'auteur s'en sort vraiment bien. Il parvient à dégager des réflexions plutôt originales et sensées sur un sujet pourtant étudié depuis la nuit des temps.

Et son style fait très souvent mouche avec des phrases si bien construites qu'elles poussent à la citation (deux de mon côté mais tenté par plusieurs autres). L'auteur ne verse pas dans le sentimentalisme, n'est pas à la recherche de la larme facile et il ne tombe pas non plus dans le travers inverse qui voudrait faire de l'humour à tout prix. Il trouve tout simplement le ton juste en évitant les écueils.

Si il y a de nombreuses réussites dans la construction du récit, c'est bien pourtant là que j'identifie le "problème" qui amène mes réticences. le choix du tryptique chronologique (avant-pendant-après les obsèques) est intéressant sans plus puisque les réflexions des personnages ne sont pas toujours dépendantes du moment où il les font. L'utilisation du "secret de famille" à de multiples reprises, avec des informations qui ne nous sont dévoilées que par petites touches est là aussi un choix intéressant, mais rapidement éventé car les révélations n'en sont pas pour un lecteur un peu attentif qui aura facilement tout compris très tôt. Enfin, la construction en mode choral (plusieurs narrateurs successifs à la première personne) est un choix absolument judicieux pour ce type de livre très intime... mais ne me semble pas pleinement réussie. En effet, ce choix nécessiterait pour moi une plus grande différence dans le style de chaque monologue. On parvient à différencier (plus dans le vocabulaire employé que dans le style) les monologues des deux plus jeunes narrateurs, mais pour les autres certaines phrases pourraient être interchangeable entre les différents "adultes" concernés et on a bien besoin du prénom en titre de chapitre pour savoir qui nous parle. Et on comprend mal aussi le choix d'"exclure" certains narrateurs qu'il aurait été intéressant d'entendre comme les filles adultes de la défunte...

Un livre vraiment réussi donc mais qui aurait pu devenir un chef d'oeuvre si les bons choix faits au départ avaient été exploités à leur maximum... mais la perfection n'est jamais de ce monde.