Éditeur : Editions Midi trente (01/11/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Album documentaire pour comprendre et mieux vivre la différence

Vivre avec un petit frère «différent» n’est pas toujours de tout repos!

Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA); Léo est au... >Voir plus

prune42
  02 février 2018
Ce petit guide s'adresse aux enfants à partir de 8 ans environ et plus spécifiquement aux frères et soeurs d'enfants autistes, pour mieux comprendre ce qu'est ce handicap. D'un abord simple, ludique avec des dessins réalisés par des enfants, ce petit guide de 30 pages doit être lu par un adulte qui pourra apporter des explications au besoin.
Les enfants peuvent s'identifier facilement à Coralie, la narratrice, et savoir comment mieux interagir avec leur frère ou leur soeur.
Quelques petits conseils sont aussi destinés aux parents comme de préserver des moments avec l'enfant non porteur d'autisme, le problème est qu'en France ces structures de répit n'existent pas à ma connaissance... le livre a été écrit au Canada, pays largement en avance par rapport à la France quant à l'autisme malgré le travail mené par les associations vis à vis des professionnels de santé.
Pour terminer à la fin de ce guide, il y a une courte partie destinée spécifiquement aux parents ou aux adultes comme les enseignants de l'Education Nationale.