Critique de LydiaB

Premier roman de Julien Deslembre, ce "Manuscrit des Parfaits" est écrit, disons-le d'entrée de jeu, avec brio. L'histoire pourrait nous faire penser à un extrait de cet autre livre à succès sous fond de chasse au trésor ponctuée d'énigmes religieuses… Bref, vous voyez de quoi je veux parler… Ceci dit, on se détache bien vite de cette idée pour plonger au coeur de l'Histoire (avec un grand H), pour traverser le temps du Moyen Âge à la Révolution afin de connaître LE secret. Car, bien entendu, comme l'indique le titre, nous abordons ici le Catharisme. Et qui dit Catharisme dit automatiquement mystère, secret, trésor… ténèbres…

Ce texte est un véritable roman historique qui invite non seulement à se transformer en fin limier (et croyez-moi, si vous aimez la tension psychologique, vous allez en avoir !) mais également à faire des recherches. Les personnages, pour la plupart, ont existé. Ainsi, le moine Adémar de Chabannes ou encore l'inquisiteur Bernard Gui – pour ne citer que ces deux-là – sont mis en scène dans cette époustouflante enquête à laquelle devra se livrer un jeune avocat, Alexandre Lonnelet. Enquête disais-je mais aussi introspection familiale (si je puis employer cette formule) puisque ce personnage va découvrir que ce qu'il tenait pour acquis dans sa propre famille (le frère mort, donc exemplaire) n'est peut-être pas l'exacte réalité.

On appréciera particulièrement la recherche faite sur l'Histoire de Gimel et sur l'histoire de son trésor, la fameuse châsse-reliquaire de saint Etienne. Aux éléments réels vient se mêler quelque peu de fantastique puisé çà et là dans les légendes de la ville mais aussi dans l'imagination de l'auteur. le texte est intelligent, rondement mené. Il va crescendo : ainsi, si le début du roman met en place les personnages et l'Histoire, le milieu délivre des actions palpitantes. Quant à la fin, l'apogée, elle laisse le lecteur hagard, haletant… Bref, je conseille vraiment la lecture de ce livre ébouriffant qui ne vous laissera aucun répit.

Un petit mot sur les illustrations de Michaël Bettinelli : je suis souvent sceptique quant à leur apport dans les romans mais ici, elles sont vraiment belles et ne gâchent en rien la lecture. Bien au contraire, elles sont délivrées avec parcimonie, telles des petits joyaux.

Un grand merci à Babelio, aux Editions Les Ardents éditeurs ainsi qu'à l'auteur et à l'illustrateur pour ce partenariat.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..