Éditeur : Hoëbeke (02/05/2005)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
quante ans d'alpinisme. La carrière de René Desmaison est d'une exceptionnelle longévité au regard des risques qu'il n'a cessé de courir ! Dans cette autobiographie célébrant ses noces d'or avec la
montagne, l'homme revient sur les étapes clés d'une vie rythmée par une soif inextinguible d'ascensions. Né dans le Périgord, rien ne prédisposait le jeune René à gravir les montagnes. C'est à la mort de sa mère qu'il suit son parrain à Paris et fera connaissance a... >Voir plus

Mysterfool
  30 août 2020
Dieu merci je n'envie pas la passion de Desmaison mais bizarrement en lisant son livre j'ai eu le regret : celui de ne jamais avoir connu cet homme. Comme moi il fut un bleausard, mais lui un exceptionnel et moi un amateur dans les deux sens du terme ; comme moi il a aimé la montagne mais lui en technique alpine et moi sur le plancher des vaches Abondance, Tarine ou Montbéliarde . Il nous livre beaucoup de joie et de tristesse, celle de la perte de tant de ses amis. La montagne l'a laissé vivre car elle l'a bien voulu. Pourquoi lui pourquoi pas les autres ?
Il a eu l'audace de s'attaquer à la nomenklatura des chamoniards avec à sa tête le soi-disant vainqueur de l'Annapurna (lire : Un héros de Félicité Herzog), en a bavé mais il a gardé sa dignité.
Belle lecture et belle vie!
nicoleleynier
  09 décembre 2018
Impressionnante passion pour la montagne malgré les blessures physiques ou morales.
Très touchant

Actualitte   03 septembre 2019
Un très beau récit d'espaces toujours sauvages au milieu desquels l'homme, tout petit, est seul face à lui-même.