AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812608513
318 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (11/03/2015)
4/5   8 notes
Résumé :
Pour Victor, détective privé, c'est l'affaire du siècle. Une enquête grassement payée : cachous pour lui, croquettes pour son chat. Mais la vie adore faire des croches-pattes. L'affaire du siècle ? Des ennuis à la pelle. Heureusement, il y a Clémence, la petite voisine tellement maline. Clémence, qui se retrouve sans cesse sur son chemin, qu'il jure de détester mais dont le beau sourire le suit nuit et jour...
Duo de charme pour une enquête de choc !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jonask54
  05 mai 2015
Ce roman jeunesse est un premier roman formidable. le personnage principal qui se prénomme Victor Fauchoins, alias "Cornichon Jim" est un écolier très attachant. Il vit seul avec sa mère et aime beaucoup son grand-père maternel. Il est connu également sous le pseudo de "Cornichon Jim" en tant que détective amateur et on comprend mieux au fur et à mesure de notre lecture, pourquoi tout ce qui touche à l'univers policier l'intéresse. Un jour, un jeune garçon vient le voir pour lui demander d'espionner la directrice de l'école, ce qui va lui causer de nombreux ennuis.
Il y a de nombreux personnages intéressants dans ce roman en dehors de Victor : son grand-père, le bibliothécaire fan de romans policiers, Jojo Gobi en particulier, un conteur intriguant qui est aveugle. le suspense est maintenu de bout en bout et personnellement, j'ai été surpris par l'aboutissement de celle-ci, l'auteur est très doué pour maintenir un mystère complet. La fin d'ailleurs m'a beaucoup plu mais je ne peux pas en dire plus. Ce roman est très bien écrit, plein d'humour, de tendresse également, c'est quasiment un coup de coeur. Je le conseille pour des lecteurs à partir de 9-10 ans, bons lecteurs de 9 ans plutôt.
J'espère que l'auteur écrira d'autres aventures avec ce personnage ou d'autres romans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cible95
  08 juillet 2015
Victor Fauchoins adore jouer au détective sous le nom de « Cornichon Jim ». Il n'en reste pas moins surpris lorsqu'il est sollicité sérieusement par un autre enfant de son collège, Emile Vigo. Ce dernier lui demande de suivre sa mère, qui s'avère être Mme Vigo la directrice du collège, et de lui rapporter tous ses faits et gestes après l'école en échange de boites de bonbons Cachou et de croquettes pour son chat.
Si à ses débuts Victor est un détective maladroit, il va beaucoup apprendre de cette enquête y compris en amour : Clémence qu'il a toujours considérée comme agaçante deviendra une précieuse alliée. La maladresse de notre héros va lui attirer au commencement tout un tas d'ennuis : kidnapping, accusation du vol d'un collier de nouilles à mille euros, grosse fièvre… On se dit que pour lui c'est perdu d'avance. Cependant, nous comprendrons que derrière tout ça il y a des disputes de famille, des discordes amoureuses et amicales, des reniements entre parents et enfants, dans lesquels sa propre mère et son grand-père sont impliqués, mais que la situation peut encore être sauvée et qu'elle le sera.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ealarafa
  26 mars 2015
C'est donc possible, une chouette enquête rigolote et à l'écriture irréprochable pour les 9/12 ans.
Cornichon Jim, le célèbre enquêteur reprend du service, accompagné par sa copine.
Une enquête mixte idéale pour lancer les jeunes lecteurs : les pages sont aérées, l'intrigue dynamique et soutenue, et on rigole bien. Idéal pour les 8/11 ans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EalarafaEalarafa   25 mars 2015
C'est donc possible, une chouette enquête rigolote et à l'écriture irréprochable pour les 9/12 ans.
Cornichon Jim, le célèbre enquêteur reprend du service, accompagné par sa copine.
Une enquête mixte idéale pour lancer les jeunes lecteurs : les pages sont aérées, l'intrigue dynamique et soutenue, et on rigole bien. Idéal pour les 8/11 ans.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Benjamin Desmares (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Desmares
Par le Rouergue jeunesse Avec Olivier Pillé, éditeur romans jeunesse Durée : 45 min En 2014, les éditions du Rouergue jeunesse lancent une nouvelle collection de romans, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, pour les adolescents et jeunes adultes : épik. Quelques grands noms de littérature ados y ont trouvé place : Marine Carteron, Benjamin Desmares, Guillaume Guéraud, Stéphane Servant… Coulisses d'une collection et projets de demain.
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1207 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre