Blaise vit seul avec sa mère depuis que son père les a abandonnés. Il a grandi en apprenant à se défendre seul, il a grandi la haine et la colère en lui qui l'empêchent de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre. Sa seule manière de communiquer c'est de frapper : trois coups dans le ventre Ba-Ba-Bam.
Il cherche la compagnie de garçons plus âgés, plus durs, qui boivent, fument et font la fête. de ceux qui inspirent la peur quand on les croise.
Mais au retour d'une de ses virées, dans une ruelle sombre du port, Blaise se sent épié, suivi... et pour la première fois il a peur, comme dans les cauchemars qui l'assaillent chaque nuit...
Un roman au texte fort auquel je n'ai pas accroché, ne pouvant m'attacher au héros mais qui "parlera" sans doute à certains jeunes.
Blaise est en troisième et vient de se faire virer du collège pour une semaine. Il se bagarre dans la cour, fait peur aux professeurs et en arrive même à être violent avec sa mère qui n'arrive pas à lui parler. Il commence à dériver, traîne avec une bande plus âgée, boit et fume. Qui pourra aider cet adolescent torturé et angoissé ?
Une écriture à la deuxième personne du singulier qui interpelle le lecteur. On suit la descente de Blaise mais aussi son envie de comprendre ses peurs et d'y répondre. Un texte court et positif où l'on ressent une pression constante.
Plutôt pas mal cette écriture. Percutante, écrite à la deuxième personne du singulier. Les phrases sont rapides et arrivent par à coup. Un peu comme ce personnage que le narrateur apostrophe. Blaise a poussé en très peu de temps, il est devenu fort, très fort. Et depuis il sème la terreur au collège.
Ba-ba-bam.
Trois coups de poings au ventre.
Fini. L'adversaire est à terre.
Blaise trouvera-t-il un adversaire à sa mesure ? Trouvera-t-il la source de sa haine ? Bien d'autres réponses seront apportées.

Bonne lecture :)
Blaise est un ado qui cherche à se défouler sur les autres. Ce sont ses camarades de collègues qui en font l'amère expérience, puis son prof de français. Il n'arrive pas à communiquer et avec sa mère encore moins. Blaise se réfugie dans une bande de copains un peu plus âgé que lui à traîner, boire des bière et fumer des joints. Mais quelle est donc cette douleur, ce mal être qui le poursuit jusque dans ses rêves ?

Un roman coup de poing où nous sommes témoin de la violence de Blaise va crescendo et ou il se perd de plus en plus. J'ai été entraîné par le récit mais je n'ai pas réussit à m'attacher à lui peut être parce que le récit ne nous montre que son côté sombre (je ne sais pas) !
Blaise est un collégien perturbé, mais surtout violent. Il aime se battre, la violence est son crédo. Il frappe ses adversaires de trois coups poings dans le ventre pour les faire plier. On a dû mal à s'attacher à ce personnage violent qui vit seul avec sa mère. le roman est très court et nous n'avons pas le temps de connaître tous les personnages. La fin est néanmoins oppressante et on ne reste pas indifférent. Blaise est livré à lui même et une tierce personne aurait pu l'aider, le comprendre. C'est un roman qui se lit très vite et qui vous marque l'esprit.
Des poings dans le ventre est un roman écrit par Benjamin Desmares, qui raconte l'histoire d'un adolescent violent.
C'est l'histoire d'un collégien qui s'appelle Blaise. Cet adolescent n'a peur de rien et a la haine en lui. Il l'extériorise en frappant tout le monde au collège, dans la rue et même chez lui. Un jour, alors qu'il est renvoyé du lycée, il fait la rencontre d'un homme masqué et pour la première fois, il ressent la peur. On se rend compte alors que c'est un adolescent très angoissé.
Ce livre m'a plu, car il est court (77 pages) et les phrases sont simples à comprendre. On accroche plutôt bien à l'histoire grâce à l'écriture du livre (c'est écrit à la 2ᵉ personne du singulier) ce qui nous donne l'impression que c'est nous qui racontons l'histoire, donc on se sent impliqué dans le personnage. Beaucoup d'adolescents peuvent aimer ce livre, car la violence est souvent fréquente à cet âge.
Ce livre conviendrait plus pour des personnes qui ont entre 15 et 18 ans pour permettre de se mettre dans la peau du personnage.