Terre Vivante (25/08/2020)
4.21/5   7 notes
Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l'on a pu idéaliser... Quand tout s'accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.
Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d'ancienne urbaine, en quête ... >Voir plus
Que lire après L'exode urbainVoir plus
Claire Desmares-Poirrier explique de manière très simple ce que nous sommes nombreux à savoir : la ville nous rend malade. Physiquement et psychologiquement. Elle fausse nos rapports, nos perseptions, nos organismes, nos besoins, nos moyens... La seule solution : retourner à la nature et à la vie rurale. Il n'y a qu'à voir le nombre de métropolitains qui ont déménagés suite au confinement.
J'en étais moi-même convaincue avant même de lire son essai bien que je n'ai pas encore sauté le pas. D'ailleurs l'envie d'aller vivre à la campagne est là, depuis longtemps, bien que je ne vive pas non plus dans une très grande ville. Les projets d'extension de ma commune, la proximité, le bruit, le stress liés à la ville me sont devenus difficilement supportables. le peu de fois où je me suis rendue dans une grande ville ces derniers mois m'ont montré à quel point j'y suis totalement inadaptée.
De là à tout plaquer pour aller dans la creuse non mais le projet de s'isoler encore un peu plus fait son chemin depuis longtemps déjà. Contrairement à l'autrice, ce ne sera pas pour changer totalement de vie mais simplement pour coller au plus près à mes valeurs et à mon bien-être.
Quelques anecdotes liées à la propre expérience de Claire et de sa famille rend ce petit livre très touchant. Elle montre aussi combien chaque projet de vie est différent et que c'est à chacun de créer son propre exode urbain. Sans pour autant idéaliser le retour à la vie rurale, ce petit livre montre combien les défis à relever sont nombreux mais salvateurs.
Que gagnerait on a retourner vivre a la campagne pour faire le chemin inverse de l'exode urbain si fameux ? Pour y repondre un bel objet, bien fait, qui se lit rapidement. L'auteure ne nous donne pas de leçon mais propose de réfléchir à sa vie sur plusieurs aspects plusieurs thématiques, l'espace les déplacements le travail les réactions sociales. Elle donne des pistes, les illustre avec son parcours personnel d'agricultrice bio en Ille et Vilaine. Plein d'idées pour une vie plus engagée, plus en accord avec l'environnement et ses valeurs, pas plus facile il n'y a pas d'idéalisation non plus mais pleine d'espoirs dans une période bien incertaine. le travail bibliographique permet également de continuer la réflexion avec d'autres auteurs, et les études cités permettent de faire avancer le débat et de lever des objections.
Livre très énergisant qui donne envie de repartir vivre à la campagne et de retrouver une vie vraie et simple. Les anecdotes de Claire sont sincères, on y découvre de manière transparente les difficultés, les contraintes, les bonheurs et satisfactions.

Video de Claire Desmares-Poirrier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Desmares-Poirrier
Littoral, périurbain, ouest géographique ou fantasmé : l'attractivité résidentielle, dopée par les mouvements des retraités, les choix des cadres supérieurs et désormais par le télétravail, bouleverse les équilibres territoriaux. En outre, ces mouvements remettent en question l'efficacité des politiques visant à limiter les nuisances de la voiture individuelle. Alors que certaines communes périurbaines ou du littoral connaissent une croissance démographique impressionnante, l'Etat semble aux abonnés absents, et continue de renforcer le poids économique du Grand Paris.
Pour débattre de ces enjeux, « le Monde » organisait le 19 janvier 2023, en partenariat avec le Forum Vies mobiles, une conférence intitulée « La ruée vers l'ouest », avec Laurent Assouly, ethnologue et philosophe, Jérôme Baloge, maire de Niort, Claire Desmares-Poirrier, élue à la région Bretagne, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Anthony Passeron, écrivain, Anne-Sophie Leclère, déléguée générale de l'Association nationale des élus du littoral, Nicolas le Goff, auteur du guide touristique La Bretagne autrement et Sylvie Landriève, directrice du Forum Vies mobiles.