Éditeur : Editions du Rouergue (10/02/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 24 notes)
Quoi de plus déprimant que de passer des vacances d'hiver dans une petite station balnéaire sinistre... avec ses deux parents plantés devant leurs ordinateurs pour cause de travail ? En traînant dans les rues désertes, Jeanne fait la rencontre de deux frères vraiment bizarres, habillés façon années 1980, plantés en permanence devant une maison abandonnée...
Un roman fantastique émouvant, pour les jeunes ados.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  21 février 2016
J'ai choisi de lire ce livre parce que le titre, la couverture et le résumé m'ont captivés par leur dimension énigmatique. Cependant, après lecture il me semble que le lecteur tient déjà de bons indices !
Le sable est effectivement très présent dans le récit, il évoque à la fois ce qui gratte et dérange et nous amène dans le domaine du merveilleux et du conte. Cette impression est renforcée par l'image de la jeune fille et de ses cheveux parsemés de paillettes qui semble endormie.
Jeanne, fille unique, est embarquée par ses parents, obsédés par l'écriture de leur prochain livre, pour des vacances d'hiver dans une station balnéaire à l'arrêt, presque morte.

Alors que l'ambiance entre eux est tendue, l'adolescente part à la découverte de ce lieu qu'elle dépeint comme en état de décomposition. Elle ne trouve que peu d'habitants, si ce n'est une petite vieille à vélo qui évoque un fantôme.
Elle fait aussi la connaissance avec la face cachée du village lorsqu'elle découvre l'immense bâtiment à touriste et les discussions pleines de sous entendus des clients du seul bar.
Heureusement, elle fait bientôt la rencontre d'un garçon de son âge, Alain, et de son petit frère Bruno, occupés à compter des grains de sable...
Quel est vraiment le sujet du livre ? Il y a bien une énigme mais je trouve que l'on parle principalement de solitudes. Il y a celle des parents, emprisonnés dans leur processus d'écriture, celle de la vieille dame qui se bat avec le poids du passé, celle de la ville qui étouffe et bien sûr celle de l'héroïne !
Il y a dans l'histoire la rage et la colère de Jeanne face à l'impossibilité de communiquer avec ses parents mais aussi une vraie amplitude poétique à travers la description de ce lieu et de tous les éléments mis en valeur : la maison d'architecte, les dunes, et surtout le regard de Jeanne !
Laissons-nous embarquer dans cette histoire sans pareille !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
FlorianeB
  05 juin 2016
Jeanne, jeune adolescente, doit passer ses vacances d'hiver dans une station balnéaire avec ses parents avec lesquels elle se dispute constamment. Elle croise très peu de monde pendant son séjour sauf deux frères, l'un de son âge et l'autre un peu plus jeune qui semblent venus d'un autre temps avec leurs tenues vestimentaires et leurs goûts musicaux. Jeanne, n'étant pas très sociable, a d'abord du mal a engager la discussion mais au fil des jours elle se lie d'amitié avec eux et tombe amoureuse d'Alain, le grand frère. Sauf que les deux garçons sont morts depuis longtemps ...
Mon avis : la narratrice Jeanne a un caractère insupportable sans aucune justification ce qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage ni à l'histoire.
Lireoumourir
  22 juillet 2016
Chronique de Melisande
Après avoir lu Je suis qui je suis, du même éditeur, j'ai enchaîné avec Une histoire de sable, un titre que l'on m'a fortement conseillé de lire. Donc ni une ni deux je me suis lancée dans cette histoire que je ne regrette pas un instant d'avoir lu car cela a été une très belle surprise.
Une histoire de sable est un roman court de moins de 150 pages qui nous plonge au sein d'une petite station balnéaire emplit de mystères. Jeanne y passe les vacances d'hiver avec ses parents, l'annonce d'un désastre imminent tant il n'y a rien à faire. En même temps qui irait passer ses vacances d'hiver sur une plage ? Entre une relation difficile avec ses parents qui sont d'ailleurs trop occupés par leur travail pour se soucier d'elle et un endroit assez sinistre, Jeanne décide d'explorer les environs. Elle va y faire la rencontre d'Alain et Bruno, deux frères très étranges qui semblent venir d'un autre temps. Et pourtant une certaine amitié va naître entre eux même s'ils sont assez étranges…
L'intérêt du livre réside premièrement dans l'écriture de l'auteur qui est vraiment très agréable à lire et fluide. La narration est du point de vue de Jeanne qui est assez incisive et cash dans sa manière de parler. On voit qu'elle « contient » – enfin tout est relatif – une certaine colère et rancoeur envers ses parents donc cela met en avant une héroïne au fort caractère que l'on finit par apprécier. Au fur et à mesure, elle semble évoluer, être un peu plus posée, son contact auprès d'Alain et Bruno vont beaucoup lui apporter.
Ensuite c'est dans l'atmosphère qui s'en dégage, elle est assez mystérieuse avec plein de non-dits. On se demande bien qui peuvent être ces deux garçons car on ne les voit qu'en dehors de cette maison, à jouer avec le sable ou encore cette femme dont parle les gens du village. Je ne vais pas trop en dire pour éviter tout spoiler ou éventuellement mettre sur la piste mais j'ai trouvé intéressant la manière dont les éléments venaient petit à petit pour nous faire prendre conscience qu'il y a quelque chose qui cloche sans qu'on ne sache au premier abord de quoi il s'agit. C'est très habile de la part de l'auteur qui nous fait naviguer entre deux eaux.
Enfin, ce sont les personnages qui apportent vraiment l'intérêt au livre, aussi bien Jeanne avec son côté mordant mais pourtant attachant que les deux frères que l'on pourrait prendre pour des illuminés et qui pourtant vont beaucoup apporter à Jeanne. Il est vrai que pour certains éléments c'est peut-être un peu précipité. Après tout, l'histoire ne dure que sur une semaine donc voir certaine chose émerger c'est peut-être rapide pour moi mais cela reste crédible et intéressant à découvrir.
Alors il est vrai que si vous vous attendez à un roman avec de l'action pure et dure, vous allez comme Jeanne s'ennuyer à mourir. Ce n'est clairement pas le but du livre mais il faut vraiment se laisser bercer par les mots, par les événements qui se déroulent car cela reste très prenant malgré tout. Une histoire qui file comme un instant, une semaine où tout va changer…
En bref, Une histoire de sable est un roman intéressant que je vous conseille à mon tour car c'est une jolie histoire. C'est avant tout un livre d'ambiance qui nous offre un certain moment dans la vie de Jeanne mais cela suffit amplement. Moi qui suis adepte des pavés, j'avoue que je trouve ce livre très complet, on ne reste pas sur sa faim arrivé à la fin de l'ouvrage. C'est donc une très bonne chose. Une histoire de sable est un livre touchant à découvrir !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
evascardapelle
  24 septembre 2016
Jeanne a 16 ans. Pester, critiquer, railler sont ses activités préférées. Alors quand elle débarque avec ses parents dans cette station balnéaire, déserte en pleines vacances d'hiver, elle a de quoi faire. Tandis que ses parents travaillent à leur projet d'écriture, elle se balade et rencontre deux garçons au look démodé. Jouant l'indifférence dans un premier temps, elle ne tarde pas à se joindre à eux. D'où viennent-ils ? Que font-ils seuls dans cette ville où les dunes ont cédé la place aux immeubles austères ?
A travers le portrait de Jeanne, Benjamin Desmares livre ici, l'histoire d'un bord de mer, dénaturé par les constructions en béton, trouvant son salut économique dans l'assaut touristique en période estivale. Pétrie de contradictions, pratiquant l'auto-dérision, la jeune héroïne - la narratrice - est attachante. le plus souvent cynique, parfois de mauvaise foi, elle va vivre sa première histoire d'amour dans une ville marquée par la tragédie.
Sans réserver de grandes surprises quant au dénouement, le roman flirte avec le fantastique. Rêves ? Hallucinations ? Fantasmes ? Autant de situations irréelles venant lever les secrets pesant sur cette station balnéaire où le sable est omniprésent. Autant d'événements permettant à l'adolescente de relativiser son quotidien avec ses parents. De cette expérience, Jeanne en sortira grandie et apaisée. D'une certaine manière, avec les premiers sourires de l'adolescente, la ville et ses habitants, également.
Encore une belle histoire servie par une écriture fluide qui alimente avec qualité la collection Doado.
Virgule-Magazine
  10 mars 2017
« Le paysage que j'avais devant les yeux, si toutefois on pouvait encore appeler ça un paysage, était tellement sinistre qu'il aurait filé une déprime à un car de clowns sous gaz hilarant. Une plage grise, immense et plate avec, tout au bout, une petite bande verte, très foncée, presque noire : la mer à marée basse. Au-dessus, un ciel d'un gris dégueulasse, sans nuage ni rien. Non, juste du gris. Et le soleil alors ? » Jeanne, 16 ans, n'arrête pas de râler : dans le bled désert où elle passe les vacances d'hiver avec ses parents, en bord de mer, tout, climat et ambiance, lui semble détestable. En errant comme une âme en peine dans les rues du bourg, elle rencontre deux garçons. Ils ont des prénoms super nazes (Alain et Bruno) et portent des fringues ringardes, mais, quitte à s'ennuyer, autant être plusieurs...
L'avis de Judith, 14 ans : Une très jolie histoire d'amour qui nous intrigue du début à la fin. le fantastique se mêle parfaitement avec le réel, ce qui donne un parfait mélange étrange. L'histoire reste touchante malgré cette touche de surnaturel. À conseiller à tous les romantiques !
L'avis de la rédaction : Un joli conte fantastique qui cache un plaidoyer pour l'environnement. Les premiers chapitres m'ont bien fait rire : on est vraiment dans la tête de Jeanne fâchée avec le monde entier !

Ricochet   25 mai 2016
Roman de l'intime et de la famille, roman fantastique, Une histoire de sable captive le lecteur de bout en bout.
BooklifeBooklife   26 février 2019
- Regarde ! j'ai fait. Des morceaux de filets qui pendouillent, des étoiles de mer séchées, des marines, des... des maquettesde bateaux ! C'est tout pourri !
- Mais... Et après ? Je t'ai dit, Jeanne : c'est NORMAL. On est au bord de la mer chérie.
- Et alors ? Tu crois peut-être ques les gens qui habitent près des autoroutes accrochent des morceaux de pneus, des enjoliveurs et pourquoi pas des chats écrasés, sur les murs de leur salon ?

p.11
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   10 mars 2017
Le paysage que j’avais devant les yeux, si toutefois on pouvait encore appeler ça un paysage, était tellement sinistre qu’il aurait filé une déprime à un car de clowns sous gaz hilarant. Une plage grise, immense et plate avec, tout au bout, une petite bande verte, très foncée, presque noire : la mer à marée basse. Au-dessus, un ciel d’un gris dégueulasse, sans nuage ni rien. Non, juste du gris. Et le soleil alors ?
FlorianeBFlorianeB   05 juin 2016
En plus, avec le sel, son vélo allait rouiller. Mais après tout, quand on était super vieille comme elle, quand on commençait à comprendre que le moindre objet allait nous survivre, peut-être n'en avait-on plus rien à foutre de la rouille ? p.40
TakalirsaTakalirsa   06 février 2016
La mer en hiver, il n'y a pas plus moche.
Cela dit, la mer en été, il n'y a pas plus pénible.