Éditeur : publienet (12/05/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
1815 : mis à la retraite forcée, Pierre-Marie Desmarest, ancien chef de la police politique de Napoléon Ier tue le temps en écrivant. Son regard de policier exercé le pousse à imaginer ce que sera la civilisation de demain, la nôtre, qu'il place dans une contrée au coeur de l'Afrique, découverte au terme d'un long voyage. Un voyage extraordinaire, même, pourrait-on dire : trente ans avant Jules Verne, Pierre-Marie Desmarest imagine l'épopée d'un jeune Français, prén... >Voir plus

BobbyRiot
  14 octobre 2020
Chroniqué dans un podcast d'Usbek & Rica, ma curiosité attisée comme sait trop bien le faire ce média, je me suis fait offrir pour noël ce petit livre étrange.
Le récit est incomplet, publié à partir de notes non terminées d'un vieux policier à la retraite du Premier Empire. La langue est datée, les concepts de même et le tout transpire des moeurs de l'époque et d'une vision du monde occidentale assez partiale (la civilisation vs les sauvages).
Une fois passé le pensum qu'est le cheminement du héros dans une Afrique et un Moyen Orient où aucun cliché n'est épargné, ce livre fait montre de l'ouverture d'esprit de l'auteur et d'un certain talent à imaginer un avenir technologique et ses déboires dans le pays d'Afrique du titre : l'Empire Savant. Pays caché de plusieurs siècles en avance sur un occident pourtant porté aux nues, ce Wakanda avant l'heure permet de faire étalage d'une collection d'inventions et de concepts qui nous sont familiers aujourd'hui et pourtant inenvisageable au temps de la rédaction du récit.
Pierre-Marie Desmaret eut été auteur toute sa vie, nul doute qu'il nous aurait régalé de récits fabuleux . Mais non, il ne fût que policier, et qu'il devait être dur de berner un homme doté d'une telle imagination...

talou61talou61   24 juin 2019
Moi, je lui enseigne l'art de connaître le monde et de se conduire dans la société. Car à quoi sert, je vous prie, la connaissance des pierres, des colimaçons ou des plantes ?
talou61talou61   19 juin 2019
À force de vraisemblance, sa description d'une société futuriste devient réaliste et étonnamment clairvoyante. Le policier a déduit ce que serait le monde occidental de demain, à compris les entraves patriarcales et religieuses des sociétés du sud de la Méditerranée et anticipe pleinement le décalage entre bonheur et technologie.