EAN : 9782020404402
Seuil Jeunesse (26/08/2000)
"Je m'appelle Jacques. C'est le prénom que mon père et ma mère ont choisi pour moi." Jacques a grandi et se pose une foule de questions. Comme celles-ci par exemple : pourquoi Papa est moins gentil quand il boit de la bière ? Est-il possible d'échapper au syndrome "nez rouge" qui touche tous les hommes de la famille, aux crottes de chiens sur les trottoirs et aux claques de Maman ? La vie serait tellement mieux sans toutes ces tracasseries. Oui mais… si c'étai... >Voir plus
Que lire après C'est écrit là-hautVoir plus
Cet album est parfait ! Il m'a complètement scotchée par son réalisme amené de manière aussi simple et aussi tranchante que quand « la vérité sort de la bouche des enfants ». Waow ! C'est vraiment ça !
C'est donc effectivement un sujet dur. Cet album n'est pas drôle. C'est une gifle, un pavé dans la mare. Mais il est vachement interpellant. A vrai dire je ne sais pas ce que les enfants peuvent en tirer. Mais en fait je me dis ça d'au moins la moitié des albums jeunesse que je lis, tant ils sont subtils, intelligents, profonds. Il paraît que chaque âge à son niveau de lecture…
En tous cas cet album-ci, il peut peut-être aider les enfants d'alcooliques à ne pas se sentir seuls (ce qui est souvent un point de départ au dialogue). Il peut peut-être conscientiser les autres ?
J'ai trouvé ce livre, déplacé, inapproprié, absolument pas adapté aux enfants.
Il est sensé donner une définition du destin mais c'est peu réussi.
Ca n'est même pas tourné de façon humoristique. Comment peut-on envisager présenter cet ouvrage à des enfants?

L'autre jour, j'ai demandé à ma mère :
- Est-ce que papa aime beaucoup la bière parce papy aimait le vin parce que grand-papy adorait le whisky ?

Videos de Claudine Desmarteau (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Desmarteau
Claudine Desmarteau vous présente son ouvrage "Au nom de Chris" aux éditions Gallimard jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2733073/claudine-desmarteau-au-nom-de-chris