Critique de Lucasbaudon

Janis est en sixième, c'est une élève qui ne se laisse pas faire si on la provoque. Elle a un petit frère de huit ans et demi, un père alcoolique au chômage et une mère qui travaille comme une forcenée pour faire vivre sa famille.
L'histoire de Jan est une histoire touchante car à cause d'une maladresse, cela va entrainer beaucoup de problèmes. Cette maladresse vient d'une dispute entre les parents de Jan. Lorsqu'un soir son père, qui avait peu de moyen à cause de son chômage sortit pour aller boire alors qu'il avait déjà bu. Sa mère s'énerva. Elle cassa des verres et des assiettes, puis partit également à son tour de la maison. Jan nettoya les débris et attendit le retour de ses parents. Lorsque son père rentra très tard, il fit un malaise et Jan appela le SAMU.
Jan n'aura pas la vie facile mais elle pourra compter sur Rachid, son ennemi qui devient son ami et son petit frère Arthur. Ils vont vivre une aventure tous les trois qui va ressembler à un film qu'elle avait regardé en cours de français qui s'appelle les "400 coups "
Jan aime le film les 400 coups de François Truffaut. Elle aime ce film car le héros est un cancre. L'histoire de Jan ressemble beaucoup au film les 400 coups dont le personnage principal est Antoine Doinel. Par exemple, on retrouve des scènes similaires dans le roman et le film. En effet, les deux personnages principaux s'évadent, l'un du centre d'observation et l'autre du foyer et on les retrouve également à la mer dans la dernière scène du livre et du roman.
Le livre est très bien écrit par l'auteur Claudine Desmarteau elle nous emmène dans le quotidien compliqué de Jan, une jeune fille très intelligente, malgré ce qu'elle nous raconte au début du livre.
J'ai l'impression que ce livre a été écrit par un adolescent car les mots qui y sont employés sont fréquemment utilisés par les jeunes. le langage employé par Janis est assez particulier puisqu'on retrouve un vocabulaire d'adolescente. Cette enfant a beaucoup d'imagination et de caractère. Mais ce n'est pas étonnant car à 11 ans très peu de personnes maitrisent la langue française et les enfants se mettent à développer un langage particulier.