Sarbacane (07/09/2011)
3.97/5   19 notes
Attention : ce livre ne s’adresse pas à un public spécifiquement jeunesse !
La narratrice de cette histoire est une fillette comme les autres, avec des parents comme les autres, dans une ville comme les autres. A cette différence que cette fillette vit dans les années 1970. Elle porte ainsi, quand il fait froid, un sous-pull en synthétique, une cagoule trop serrée qui gratte, des bottes à poils et un super anorak, en synthétique lui aussi. La Renault 16 de so... >Voir plus
Que lire après Mes années 70Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Né quelques années avant les années 70 décrites dans cet album, j'ai traversé celles-ci et en ai gardé quelques souvenirs.
La description qu'en fait l'auteure est fidèle à la réalité mais sans grande originalité. Elle n'a en tout cas su faire renaître aucune nostalgie chez moi, probablement en partie à cause d'un graphisme trop simplificateur.
Les plus jeunes seront peut-être surpris par certaines planches, mais passeront vite leur chemin.

Pour une lecture inter-générationnelle, je conseille plutôt la collection des 'Quand Papa/Maman/Papi... avai[en]t mon âge'.
Très décevant, cet album. Ce n'est même pas une BD, ce sont des dessins pleine page, et une page sur deux est un titre. Autant dire que sur 54 pages, c'est très court, et par là même très vide. Bon, c'est rigolo de se rappeler les vêtements, les chanteurs, etc. des seventies ; c'est à lire avec nos enfants qui vont nous trouver (encore plus) ringards. Il y a quelques bonnes idées mais il en faudrait dix fois plus. Aucune ébauche d'analyse, trop consensuel... On le lit en quelques minutes et on le referme avec une grande frustration... et la nostalgie des francs, car il vaut 19,50 F, guère plus... En plus, avec son format gigantesque, on ne peut même pas le ranger dans une bibliothèque.
Dans cet album illustré, l'auteur pose un regard tendre et drôle sur sa propre jeunesse…les années 70…. Elle s'adresse aussi bien aux enfants d'aujourd'hui qu'aux adultes qui ont vécu ses années. Les 1ers pourront découvrir que le téléphone avait un fil, qu'il ne servait qu'à téléphoner et qu'il existait principalement en orange ; qu'on ne lésinait pas sur la tapisserie : mur, plafond… (Orange encore une fois…), et que les parents pouvaient se balader en tenu d'Eve et d'Adam dans la maison sans tabou où pouvaient enfumer leurs progénitures dans la R12 sans qu'elles n'aient leur mot à dire … Les seconds se rappelleront de l'atmosphère psychédélique où donc les couleurs vives (FLOWER POWER !); très bien rendues par l'auteur, étaient hyper tendances…
L'auteur montre que c'était bien de vivre dans ses années. En témoigne l'humour et la douce nostalgie de cet album.
A mettre en toutes les mains, les petits et les grands !
Une BD pour expliquer aux jeunes d'aujourd'hui comment vivaient les jeunes dans les années 70, autant dire au siècle dernier (et oui, ça fait mal !)
Je l'ai lu hier soir avec mon mari (né en 1969 et moi en 1971) et nous avons bien ri. A chaque page, nous nous exclamions : 'Ah oui, c'est vrai , c'était comme ça !'
Idéal pour expliquer aux plus jeunes que, oui quand on était petit la télé était en noir et blanc, mais qu'au moins l'électricité existait déjà !
C'est si bon cette nostalgie teintée d'orange psychédélique, de téléphones pas portables, de tapisseries hallucinogènes...
J'ai acheté cet album dans un salon de littérature jeunesse et il y avait un super poster avec le livre: dans un décor orange, violet et marron, un personnage caché dans un fameux fauteuil "oeuf" (ça vous dit qq chose?) chante: "Let the sunshine in"!

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Une petite fille, qu'on imagine aisément être l'illustratrice, raconte son enfance dans les années 70. Chaque double page traite d'une thématique, d'un événement ou d'un objet représentatif de l'époque. Il est ainsi question du téléphone fixe orange, de la télévision en noir et blanc, des cagoules « qui grattent », des sous-pulls, de l'immonde papier peint, etc. Fidèles à leurs grands formats, les éditions Panama proposent un album aux planches colorées et dynamiques où l'orange et le marron prédominent !
Un ouvrage réussi qui ne fera pas que le bonheur des nostalgiques de l'époque « Flower Power ». Les plus jeunes et les adolescents pourront imaginer les années 70, sous le regard amusé de Claudine Desmarteau. Un univers psychédélique à partager en famille. L'occasion également pour les lecteurs de comparer leur jeunesse avec celle de leurs parents, car comme le rappelle l'auteur, certains mots ou expressions n'existaient pas encore à l'époque : « Internet, TGV, mondialisation, chômage, etc. » ? Anne Clerc
- Quand j'avais ton âge, c'était les années 70
- Les années 70 du siècle dernier? T'es vachement vieille alors!
- gnagnagna, p'tit morveux, va ...