4,1

Claudine Desmarteau est douée pour retranscrire les tourments de l'adolescence. "Jan" était bon, celui-ci l'est au moins tout autant. Ici elle s'attaque au chagrin amoureux. Rien de mièvre, de glauque, de surfait. Que du juste. L'auteure et le lecteur se glissent avec aisance dans les baskets de Lou hantée par ce "Toi" omniprésent. Toi dont on se sait rien. Toi derrière lequel nous pouvons mettre ce que l'on veut, qui l'on veut.
C'est court. C'est brut. C'est dense.
Lou est en terminale. Avant, les copains, les copines, les fêtes le week-end, les bavardages déconnants avec Sacha, sa meilleure amie, faisaient son quotidien. C'était bien. Maintenant, elle est anéantie par un chagrin d'amour, une absence qui l'obsède, un chagrin incandescent qui la ravage. Que dire des inscriptions sur APB, alors que la vie n'a plus d'importance. Jour après jour, Lou renoue avec la vie quotidienne, les contraintes, mais aussi les possibles du futur. Son admissibilité à une école d'art réputée clôturera cette année cauchemardesque.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit vraiment proche de la réalité de la vie de nous autres élèves et étudiants en pleins questionnements sur notre avenir et quand cela se mêle à notre coeur qui s'emballe pour un premier amour. Avec des mots qui nous prennent aux tripes, l'histoire nous emmène dans les pensées de cette jeune fille désemparée devant APB. Cette machine qui rend dingue plus d'un étudiant.
Je me suis vraiment trouvée proche de Lou car elle vivait quelques choses que j'avais vécu pas plus tard que l'année précédente. Cette proximité à rendu une sorte d'identification plus simple. Mais cela n'empêche pas une identification même si le lecteur n'est pas du même âge je pense. Cela permet de montrer ce que l'on ressent dans ces périodes là et comment cela est un moment de notre vie qui est compliqué. L'amour aussi qui s'en mêle et qui ravage tout sur son passage.
En mettant en scène un chagrin d'amour, ce court roman exploite un des sujets importants dans la vie des adolescents. Avec son style cru et touchant, c'est une claque, à dévorer si on a le coeur bien accroché ! J'ai donc maintenant hâte de me plonger dans Jan, l'autre titre de Claudine Desmarteau que je possède, pour retrouver cette plume que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Ce qui m'a le plus attiré dans ce roman c'est son résumé, fort et direct, puis il y a eu l'objet livresque en lui même avec sa couverture sans équivoque et son touché soft Touch.
L'histoire est prenante, une rupture amoureuse entraîne la jeune narratrice dans les méandres de la jalousie, de l'incompréhension et de l'isolement social.
La plume de Claudine Desmarteau est puissante et moderne, elle explore une fois de plus son thème de prédilection qu'est l'adolescence.
Ce roman m'a littéralement bouleversé, j'ai eu une boule au ventre tout le long de ma lecture, c'est dire à quel point l'auteure a réussi son oeuvre. Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, le rythme est endiablé, on ne s'ennuie à aucun moment et on veut savoir jusqu'où ira la narratrice. Des chapitres courts, comme des coups de poing qui nous coupent le souffle par la puissance des sentiments évoqués.
La question que l'on se pose est, va-t'elle s'en sortir ?
Ce récit va plus loin qu'une histoire d'amour adolescente, on y retrouve beaucoup des tourments amoureux que l'on peut connaître à tous les âges est il est donc facile de s'y identifier. le capital sympathie est très fort, et les émotions vives. de plus l'utilisation des réseaux sociaux l'ancre très bien dans son époque, la jalousie et l'obsession n'avaient pas le même puissance avant la création de Facebook notamment.
Etant assez sensible, j'ai versé ma petite larme, à plusieurs reprises, ce qui me fait dire que ce roman restera longtemps dans ma mémoire de lectrice.
Une écriture moderne et forte, une histoire intemporelle, tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
J' ai d'abord était séduite par la couverture, ou tout simplement parce que l' auteur est Claudine Desmarteau!
Et comme toujours je n' ai pas était déçu. Cette auteur sait parler des tourments de l' adolescence, avec des mots simples , une écriture rythmée et poétique. Et puis cette héroïne, cette jeune fille désespérée, perdue d' avoir perdu son amour, incapable de passer à autre chose, d' oublier, d' accepter. Même si ça fait mal, il y a toujours ce besoin, cette envie....Que fait-il, où est-il? Il faut le voir, lui parler,... risque à souffrir, replonger... On plonge dans l' abîme de tristesse de cette jeune fille, jusqu' au bout où la seule issue est d'y rester ou de donner un coup de talon et remonter à la surface. Si facile à dire, si impossible quand on est anéantie par un chagrin d' amour....
J' ai adoré ce roman, qui parle d' amour, de perte de l' amour, de l' addiction que l' amour peut engendrer... Un roman qui parle d' une adolescente mais qui pourrait tout aussi bien parler de tout ceux qui un jour ont aimé et ont perdu cet amour....
Coup de coeur.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..