ISBN : 2226192123
Éditeur : Albin Michel (02/09/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 36 notes)
Un carnet pour écrire et pour dessiner, une adolescente rebelle et les chansons de Led Zeppelin. Voici le roman illustré des émois et des tracas d’une jeune fille qui s’exprime par des dessins directs et une voix unique. Tour à tour amoureuse, étonnée, déprimée, colérique, susceptible, menteuse mais surtout raide dingue de Led Zeppelin, le groupe de rock qui chante tout ce qu’elle n’arrive pas à dire.

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bibliotekana
  09 juin 2016
Ce roman ado est une bouffée d'oxygène !
On m'avait conseillé ce livre pour la qualité de l'auteur. Et bien je ne suis pas déçue !
Il se présente comme un journal de bord qu'écrit une jeune fille de 14 ans, en 3e dans un collège privé. Pas un journal intime : « j'aime pas ce mot, ça me fait penser à une pub de savon pour se laver la touffe ». La première page donne le ton ! Cette jeune fille est dynamique, dit (enfin, ici écrit) ce qu'elle pense et en filigrane reflète la vie et les préoccupations de biens des ados d'aujourd'hui. Avec une petite différence : elle est fan de Led Zeppelin. Tout le roman est donc parsemé de titres, d'anecdotes sur le groupe, des paroles de certaines chansons, etc. Ça donne envie d'écouter et d'en savoir plus ! Heureusement, une biblio/webographie à la fin de livre étanchera la soif des curieux.
Au fil des pages, l'auteur profite du personnage de la jeune fille pour critiquer la société. le roman date de 2009, donc infos sur la crise (son beau-père est cadre dans la finance…), la place de Dieu (elle est dans un collège privé mais ne croit pas vraiment en Dieu).
Je pense que les ados peuvent se retrouver dans cette histoire, grâce à l'évocation de thèmes importants à cet âge : l'acné et les complexes sur son physique, les garçons, découvrir l'amour, les ami(e)s, les soirées, les relations familiales plus ou moins complexes, l'argent de poche, les passions (ici la musique).
En bref, on se prend d'affection pour l'héroïne, qui donne vraiment du dynamisme au récit : son franc-parler fait du bien ! Et puis les illustrations en noir et blanc permettent de rendre l'histoire encore plus vivante. On passe tous par l'adolescence donc chacun peut retrouver au moins un bout de soi dans ce livre. Et c'est l'occasion de (re)découvrir un grand groupe de rock !
nateag-oilebab
  29 mai 2010
Voici une mine d'info sur le très célèbre groupe LED ZEPPELIN... présenté sous la forme du journal dune jeune fille de quinze ans pas du tout nunuche, pas princesse, pas accro au shopping, une vrai fille, quoi!
Elle nous décrit ses emmerdes, ses joies et ses peines, rapportant chaque évènement à un sommet ou une mauvaise passe de l'histoire de Led Zep, le tout dans un style correct mais critique sur notre société...
Sympatique...
gerry29
  03 octobre 2011
Ce livre est construit à la façon d'un journal "intime" bien que l'héroïne ne supporte pas cette définition... Il se lit donc vraiment très facilement, grâce entre autre aux illustrations fantastiques qui dynamisent les états d'âmes de la jeune auteure.
J'ai pris un énorme plaisir à suivre cette ado fascinée par le rock de Led Zepp' des années 70! Un véritable bonheur pour moi de voir associer le rock et une fille... Parce que mine de rien, c'est souvent, très souvent... associé aux mecs alors que les filles sont tout aussi fan de groupe mythiques comme Led Zepplin, les Stones, j'en passe et des meilleurs!
Ce petit bouquin, du haut de ses 200 pages développe de façon absolument exacte l'ascension du groupe et ses déboires par la suite!
A la fois, on suit les méandres de la jeune ado au quotidien sur fond de "Immigrant song", et on découvre (ou re découvre) un groupe anthologique un peu façon biographie, le côté barbant en moins!
Ce livre est une belle découverte malgré une couverture peu engageante selon moi! Ce rose "barbie" y est d'ailleurs pour beaucoup!!! Dommage quand on se rend compte de la qualité du contenu et des illustrations à l'intérieur! Je n'aurais pas sauté dessus si je n'avais pas eu de bon retour sur ce livre... Et oui, le marketing nous mène encore la vie dure! C'est le seul point négatif que je pourrais lui attribuer... Une belle découverte
Zippo
  09 octobre 2017
Une ado de 15 ans note ses pensées dans un carnet et c'est pas dans le style "gnangnan"...
Elle est pleine de vie et ennemie de toute contrainte et autorité.
Elle dessine aussi dans son carnet...des musiciens chevelus :
elle est amoureuse de quatre hommes : Robert Plant, Jimmy Page, John Bonham et John Paul Jones...C'est une "dingue", un fan absolue de Led Zeppelin, et ce bien que beaucoup trop jeune pour avoir connu ce groupe.
Dans ce délicieux petit livre, nous voyageons agréablement à travers les chansons de ce groupe mythique et dans l'esprit d'une gamine attachante.
Bravo à Claudine Desmarteau !
Une lecture pleine de fraîcheur.
enolanox
  13 décembre 2013
C'est un assez bon livre mais je ne le conseillerai pas si on me demandé de donner des titres livres. Je trouve se bouquin assez impersonnel. Il devrais être présenter comme un journal intime, enfin en tous cas c'est se que laisse supposé la 4éme de couverture. Il devrait raconter donc la vie de la jeune fille. Et bien j'ai trouvé qu'il le fesait pratiquement pas, et que l'on parlait plus du groupe favoris de la jeune fille, Led Zeppelin, plutôt que d'elle. Sa ma beaucoup déçu et j'ai eu du mal a finir.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Pays_des_contesPays_des_contes   05 juillet 2012
J'ai 15 ans et je massacre les petits airs pourris qu'on doit apprendre à la flûte à bec. Je chante faux, je suis nulle en maths et je sais pas ce que je veux faire plus tard. Ce que j'aime, c'est écouter de la musique et dessiner. Je me rappelle plus quand j'ai commencé, mais je dessine et je gribouille tous les jours. Mais gribouilleur, c'est pas un métier sérieux.
Je veux pas faire un métier sérieux, comme médecin ou informaticien ou chimiste ou avocat ou pharmacien ou commercial. Alors j'angoisse.
PegLutinePegLutine   28 juin 2013
Le morceau capable de me regonfler à bloc, c'est Immigrant Song ( de Led Zeppelin évidemment). Je l'ai écouté des centaines de fois mais il me fait toujours le même effet. Je comprends rien aux paroles mais je m'en fous. C'est de l'énergie sauvage en barre. Je le mets à fond, je crie comme Robert Plant (je hurle à l'intérieur, mais sans le son) et je deviens invincible. Je me transforme en l'incroyable Hulk. Ou en guerrière de Tigre et Dragon. Ou en Uma Thurman dans Kill Bill...
Pays_des_contesPays_des_contes   12 juillet 2010
C'est ma tante qui m'a offert ce carnet.