ISBN : 2226192123
Éditeur : Albin Michel (02/09/2009)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 35 notes)
Un carnet pour écrire et pour dessiner, une adolescente rebelle et les chansons de Led Zeppelin. Voici le roman illustré des émois et des tracas d’une jeune fille qui s’exprime par des dessins directs et une voix unique. Tour à tour amoureuse, étonnée, déprimée, colérique, susceptible, menteuse mais surtout raide dingue de Led Zeppelin, le groupe de rock qui chante tout ce qu’elle n’arrive pas à dire.

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bibliotekana
09 juin 2016
Ce roman ado est une bouffée d'oxygène !
On m'avait conseillé ce livre pour la qualité de l'auteur. Et bien je ne suis pas déçue !
Il se présente comme un journal de bord qu'écrit une jeune fille de 14 ans, en 3e dans un collège privé. Pas un journal intime : « j'aime pas ce mot, ça me fait penser à une pub de savon pour se laver la touffe ». La première page donne le ton ! Cette jeune fille est dynamique, dit (enfin, ici écrit) ce qu'elle pense et en filigrane reflète la vie et les préoccupations de biens des ados d'aujourd'hui. Avec une petite différence : elle est fan de Led Zeppelin. Tout le roman est donc parsemé de titres, d'anecdotes sur le groupe, des paroles de certaines chansons, etc. Ça donne envie d'écouter et d'en savoir plus ! Heureusement, une biblio/webographie à la fin de livre étanchera la soif des curieux.
Au fil des pages, l'auteur profite du personnage de la jeune fille pour critiquer la société. le roman date de 2009, donc infos sur la crise (son beau-père est cadre dans la finance…), la place de Dieu (elle est dans un collège privé mais ne croit pas vraiment en Dieu).
Je pense que les ados peuvent se retrouver dans cette histoire, grâce à l'évocation de thèmes importants à cet âge : l'acné et les complexes sur son physique, les garçons, découvrir l'amour, les ami(e)s, les soirées, les relations familiales plus ou moins complexes, l'argent de poche, les passions (ici la musique).
En bref, on se prend d'affection pour l'héroïne, qui donne vraiment du dynamisme au récit : son franc-parler fait du bien ! Et puis les illustrations en noir et blanc permettent de rendre l'histoire encore plus vivante. On passe tous par l'adolescence donc chacun peut retrouver au moins un bout de soi dans ce livre. Et c'est l'occasion de (re)découvrir un grand groupe de rock !
nateag-oilebab
29 mai 2010
Voici une mine d'info sur le très célèbre groupe LED ZEPPELIN... présenté sous la forme du journal dune jeune fille de quinze ans pas du tout nunuche, pas princesse, pas accro au shopping, une vrai fille, quoi!
Elle nous décrit ses emmerdes, ses joies et ses peines, rapportant chaque évènement à un sommet ou une mauvaise passe de l'histoire de Led Zep, le tout dans un style correct mais critique sur notre société...
Sympatique...
gerry29
03 octobre 2011
Ce livre est construit à la façon d'un journal "intime" bien que l'héroïne ne supporte pas cette définition... Il se lit donc vraiment très facilement, grâce entre autre aux illustrations fantastiques qui dynamisent les états d'âmes de la jeune auteure.
J'ai pris un énorme plaisir à suivre cette ado fascinée par le rock de Led Zepp' des années 70! Un véritable bonheur pour moi de voir associer le rock et une fille... Parce que mine de rien, c'est souvent, très souvent... associé aux mecs alors que les filles sont tout aussi fan de groupe mythiques comme Led Zepplin, les Stones, j'en passe et des meilleurs!
Ce petit bouquin, du haut de ses 200 pages développe de façon absolument exacte l'ascension du groupe et ses déboires par la suite!
A la fois, on suit les méandres de la jeune ado au quotidien sur fond de "Immigrant song", et on découvre (ou re découvre) un groupe anthologique un peu façon biographie, le côté barbant en moins!
Ce livre est une belle découverte malgré une couverture peu engageante selon moi! Ce rose "barbie" y est d'ailleurs pour beaucoup!!! Dommage quand on se rend compte de la qualité du contenu et des illustrations à l'intérieur! Je n'aurais pas sauté dessus si je n'avais pas eu de bon retour sur ce livre... Et oui, le marketing nous mène encore la vie dure! C'est le seul point négatif que je pourrais lui attribuer... Une belle découverte
enolanox
13 décembre 2013
C'est un assez bon livre mais je ne le conseillerai pas si on me demandé de donner des titres livres. Je trouve se bouquin assez impersonnel. Il devrais être présenter comme un journal intime, enfin en tous cas c'est se que laisse supposé la 4éme de couverture. Il devrait raconter donc la vie de la jeune fille. Et bien j'ai trouvé qu'il le fesait pratiquement pas, et que l'on parlait plus du groupe favoris de la jeune fille, Led Zeppelin, plutôt que d'elle. Sa ma beaucoup déçu et j'ai eu du mal a finir.
2TDB
08 octobre 2015
Ce roman truculent, au langage très actuel, dépeint de manière très humoristique le quotidien d’une jeune fille de 14 ans. Dans ce qu’elle refuse d’appeler un journal intime « J’aime pas ce mot, ça me fait penser à une pub de savon pour se laver la touffe » elle livre et elle griffonne ses premières expériences, ses relations avec ses parents et beaux-parents, sa vie de collégienne dans une école catholique, sa vision du monde et celle de la finance… mais ce qui prend le plus de place dans sa vie, c’est la musique « Sans musique, je me traîne comme un scooter en manque d’essence » . Elle parvient à surmonter les affres de l’adolescence grâce au légendaire groupe de rock LED ZEPPELIN qu’elle écoute en boucle dans son Ipod. Leur musique violente, dure et puissante est une source d’énergie pour cette jeune fille… Avec eux, elle devient invincible. De manière très détaillée et bien documentée, elle revient sur l’ensemble de la carrière de ces quatre « bêtes de scène » et sur leur destin maudit.
A la fois touchant et pétillant d’énergie, ce récit est un bel hommage à ce groupe mythique mais aussi à tous ces jeunes fans de musique qui affrontent l’adolescence avec l’aide de leurs idoles. Leur musique est un refuge, un havre de paix dans lequel ils trouvent un réconfort spirituel.

Lien : http://wp.me/p2ycFo-3x
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Pays_des_contesPays_des_contes05 juillet 2012
J'ai 15 ans et je massacre les petits airs pourris qu'on doit apprendre à la flûte à bec. Je chante faux, je suis nulle en maths et je sais pas ce que je veux faire plus tard. Ce que j'aime, c'est écouter de la musique et dessiner. Je me rappelle plus quand j'ai commencé, mais je dessine et je gribouille tous les jours. Mais gribouilleur, c'est pas un métier sérieux.
Je veux pas faire un métier sérieux, comme médecin ou informaticien ou chimiste ou avocat ou pharmacien ou commercial. Alors j'angoisse.
PegLutinePegLutine28 juin 2013
Le morceau capable de me regonfler à bloc, c'est Immigrant Song ( de Led Zeppelin évidemment). Je l'ai écouté des centaines de fois mais il me fait toujours le même effet. Je comprends rien aux paroles mais je m'en fous. C'est de l'énergie sauvage en barre. Je le mets à fond, je crie comme Robert Plant (je hurle à l'intérieur, mais sans le son) et je deviens invincible. Je me transforme en l'incroyable Hulk. Ou en guerrière de Tigre et Dragon. Ou en Uma Thurman dans Kill Bill...
Pays_des_contesPays_des_contes12 juillet 2010
C'est ma tante qui m'a offert ce carnet.