EAN : 9782226192127
Albin Michel (02/09/2009)
3.58/5   49 notes
Un carnet pour écrire et pour dessiner, une adolescente rebelle et les chansons de Led Zeppelin. Voici le roman illustré des émois et des tracas d’une jeune fille qui s’exprime par des dessins directs et une voix unique. Tour à tour amoureuse, étonnée, déprimée, colérique, susceptible, menteuse mais surtout raide dingue de Led Zeppelin, le groupe de rock qui chante tout ce qu’elle n’arrive pas à dire.

Que lire après Teen SongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman ado est une bouffée d'oxygène !
On m'avait conseillé ce livre pour la qualité de l'auteur. Et bien je ne suis pas déçue !
Il se présente comme un journal de bord qu'écrit une jeune fille de 14 ans, en 3e dans un collège privé. Pas un journal intime : « j'aime pas ce mot, ça me fait penser à une pub de savon pour se laver la touffe ». La première page donne le ton ! Cette jeune fille est dynamique, dit (enfin, ici écrit) ce qu'elle pense et en filigrane reflète la vie et les préoccupations de biens des ados d'aujourd'hui. Avec une petite différence : elle est fan de Led Zeppelin. Tout le roman est donc parsemé de titres, d'anecdotes sur le groupe, des paroles de certaines chansons, etc. Ça donne envie d'écouter et d'en savoir plus ! Heureusement, une biblio/webographie à la fin de livre étanchera la soif des curieux.
Au fil des pages, l'auteur profite du personnage de la jeune fille pour critiquer la société. le roman date de 2009, donc infos sur la crise (son beau-père est cadre dans la finance…), la place de Dieu (elle est dans un collège privé mais ne croit pas vraiment en Dieu).
Je pense que les ados peuvent se retrouver dans cette histoire, grâce à l'évocation de thèmes importants à cet âge : l'acné et les complexes sur son physique, les garçons, découvrir l'amour, les ami(e)s, les soirées, les relations familiales plus ou moins complexes, l'argent de poche, les passions (ici la musique).
En bref, on se prend d'affection pour l'héroïne, qui donne vraiment du dynamisme au récit : son franc-parler fait du bien ! Et puis les illustrations en noir et blanc permettent de rendre l'histoire encore plus vivante. On passe tous par l'adolescence donc chacun peut retrouver au moins un bout de soi dans ce livre. Et c'est l'occasion de (re)découvrir un grand groupe de rock !
Voici une mine d'info sur le très célèbre groupe LED ZEPPELIN... présenté sous la forme du journal dune jeune fille de quinze ans pas du tout nunuche, pas princesse, pas accro au shopping, une vrai fille, quoi!
Elle nous décrit ses emmerdes, ses joies et ses peines, rapportant chaque évènement à un sommet ou une mauvaise passe de l'histoire de Led Zep, le tout dans un style correct mais critique sur notre société...
Sympatique...
A mi-chemin entre une tranche de vie d'une collégienne au peu paumée, fan de Led Zeppelin, et la découverte de ce groupe à travers ses questionnements, des extraits de chansons, ses dessins, des explications sur les inspirations du groupe et des anecdotes de concert, ce livre est une véritable bouffé d'air frais !
Son originalité réside, selon moi, dans la diversité de son contenu et la manière dont il est agencé. Au fond, cela ne pourrait être qu'une tranche de vie sans réelle fin ni morale, mais on ressent, à travers les dessins, les extraits, une réelle fougue telle celle de Jimmy Page et de Robert Plant sur scène. Cela m'a donné envie de redécouvrir ce groupe et de décrypter certaines de leurs pépites, tout en me souvenant des réflexions et des questionnements de cette ado mal dans sa peau, comme tous les ados peuvent l'être, mais qui a le mérite de se poser des questions et de porter un regard critique sur son quotidien.
La plume de l'auteure est fluide et adaptée au genre. On a l'impression d'avoir le journal d'une vraie ado entre les mains, pouvant convenir aux ados, mais aussi aux fans du groupe, aux amateurs de bon son comme aux néophytes de tous âges. A mettre entre toutes les mains !
Ce livre est construit à la façon d'un journal "intime" bien que l'héroïne ne supporte pas cette définition... Il se lit donc vraiment très facilement, grâce entre autre aux illustrations fantastiques qui dynamisent les états d'âmes de la jeune auteure.

J'ai pris un énorme plaisir à suivre cette ado fascinée par le rock de Led Zepp' des années 70! Un véritable bonheur pour moi de voir associer le rock et une fille... Parce que mine de rien, c'est souvent, très souvent... associé aux mecs alors que les filles sont tout aussi fan de groupe mythiques comme Led Zepplin, les Stones, j'en passe et des meilleurs!

Ce petit bouquin, du haut de ses 200 pages développe de façon absolument exacte l'ascension du groupe et ses déboires par la suite!

A la fois, on suit les méandres de la jeune ado au quotidien sur fond de "Immigrant song", et on découvre (ou re découvre) un groupe anthologique un peu façon biographie, le côté barbant en moins!

Ce livre est une belle découverte malgré une couverture peu engageante selon moi! Ce rose "barbie" y est d'ailleurs pour beaucoup!!! Dommage quand on se rend compte de la qualité du contenu et des illustrations à l'intérieur! Je n'aurais pas sauté dessus si je n'avais pas eu de bon retour sur ce livre... Et oui, le marketing nous mène encore la vie dure! C'est le seul point négatif que je pourrais lui attribuer... Une belle découverte
Dès le début, le ton est donné. Nous n'avons pas affaire ici à un journal intime fleur bleue, cucul la praline ou autres expressions dont on soupçonne souvent le genre. Non, ici, le ton est d'abord sarcastique, grinçant et lucide. Claudine Desmarteau croque la vie d'une jeune fille de 14 ans intelligente et pleine d'humour, avec ses désillusions (déjà : l'époque est cruelle) mais aussi ses révoltes, ses considérations sur l'amitié et l'amour. Elle « croque », dans tous les sens du terme, car son livre est tapissé d'esquisses, de dessins en noir et blanc vivants et incisifs qui participent au potentiel humoristique du livre.

La narratrice a des goûts musicaux très différents de ses contemporains… Véritable encyclopédie sur pattes de la musique des seventies et fan inconditionnelle de Led Zeppelin, elle écume les sites internet en quête d'informations sur son groupe préféré et émaille son histoire de références musicales et d'anecdotes étonnantes _ voire croustillantes _ sur ses musiciens favoris. On apprendra notamment ce que font les Plasters Casters et pourquoi Led Zeppelin a été considéré comme un groupe maudit…

À part ça, l'univers de l'héroïne n'est pas très différent de celui de beaucoup d'ados d'aujourd'hui. Elle a une mère râleuse, un beau-père ennuyeux à mourir, un petit frère qui a l'air trop choupi-trognon, un père absent qu'elle aimerait mieux connaître, une meilleure amie qu'elle adore et un petit copain qu'elle préfère ne pas trop voir parce qu'il faut qu'on se manque un peu. Elle est à l'âge où l'on s'insurge. Contre la société de consommation. Contre les adultes qui s'engueulent. Contre l'univers coincé et bourgeois de son collège privé. Contre le téléchargement parce que ça permet de prétendre tout connaître sans avoir jamais écouté un seul album en entier. Contre les mecs qui disent JTM le premier soir par sms pour finir sans transition par un lapidaire dsl g tro de boulo.

Mais, sous ses airs d'ado rebelle, la narratrice est pleine de maturité. Elle s'interroge sur sa représentation graphique, sur son image, sur son avenir, et aborde ses relations avec les autres, sa famille ou encore son petit copain d'une façon subtile et avec un recul surprenant _ et même parfois trop outré pour son âge. Au fil du récit, les personnages semblent passer du statut de simple figurants dans sa vie à celui de personnes à part entière, profondes, qui évoluent, avec leurs failles et leurs contradictions. La narratrice comprend de mieux en mieux les êtres qui l'entourent et devient de plus en plus heureuse. Et on est heureux pour elle.
Teen Song, un joli titre qui porte en lui la chanson de l'adolescence. La seule ? Il y en a des dizaines dans ce livre. Je vous conseille donc de prévoir un ordinateur sur votre table de nuit pour écouter les morceaux en direct. Et quand vous aurez terminé ce livre, n'oubliez pas d'écouter les albums en entier, notre héroïne vous en sera reconnaissante !
Lien : https://lachevedebouquiner.w..

J'ai 15 ans et je massacre les petits airs pourris qu'on doit apprendre à la flûte à bec. Je chante faux, je suis nulle en maths et je sais pas ce que je veux faire plus tard. Ce que j'aime, c'est écouter de la musique et dessiner. Je me rappelle plus quand j'ai commencé, mais je dessine et je gribouille tous les jours. Mais gribouilleur, c'est pas un métier sérieux.
Je veux pas faire un métier sérieux, comme médecin ou informaticien ou chimiste ou avocat ou pharmacien ou commercial. Alors j'angoisse.
De toute façon, je peux le saloper avec des dessins moches, mon carnet. Personne le lira. Sauf peut-être Alice. C’est ma meilleure amie. Elle est fan de Kurt Cobain. Elle a de la chance parce qu’il est mort. C’était le 5 avril 1994 (j’avais à peine un an). Je trouve que c’est un peu triste d’être fan d’un macchabée, mais c’est peut-être moins triste que d’être fan d’un mort-vivant. Ce que je veux dire, c’et que Kurt Cobain est mort jeune et il a laissé une pure image de l’artiste maudit, figée pour l’éternité sur sa belle gueule de 27 ans.
Moi je suis fan de Led Zeppelin. Robert Plant et Jimmy Page, c’était des bombes sexuelles. Avant. J’aimerais bien pouvoir fantasmer tranquillement sur Robert Plant sans avoir l’image d’un vieux fripé avec sa barbichette et sa brioche de pépé qui se superpose à celle du sex-symbol torse nu moulé dans son jean pattes d’eph, secouant sa crinière blonde en gueulant dans le micro. Pareil pour Jimmy Page. Pour Mick Jagger. Pour David Bowie. Toux ceux qui ont survécu à l’orgie des seventies.
Le morceau capable de me regonfler à bloc, c'est Immigrant Song ( de Led Zeppelin évidemment). Je l'ai écouté des centaines de fois mais il me fait toujours le même effet. Je comprends rien aux paroles mais je m'en fous. C'est de l'énergie sauvage en barre. Je le mets à fond, je crie comme Robert Plant (je hurle à l'intérieur, mais sans le son) et je deviens invincible. Je me transforme en l'incroyable Hulk. Ou en guerrière de Tigre et Dragon. Ou en Uma Thurman dans Kill Bill...
Thomas le naze, je crois surtout qu’il était amoureux de lui-même. Je suis sûre qu’il compte le nombre de nanas qu’il a embrassées. Je lui ai juste permis de grossir le chiffre. De toute façon, il était immonde en fait. Maintenant, je le vois comme ça :

« tu sais quoi ? Je m’aime. »
C'est ma tante qui m'a offert ce carnet.